Pour la nouvelle année, la marque américaine se place là où ne l'attendait pas nécessairement, sur le marché de l'acoustique accessible en élargissant la gamme Jim Dandy, même s'il y a aussi des éditions limitées électriques très sympathiques.
Les Gretsch Jim Dandy avaient déjà réussi à imposer la marque dans le domaine de l'acoustique d'entrée de gamme, en reprenant l'image et l'esthétique sonore des guitares de cowboy bon marché des années 1930, celles que l'on commandait sur catalogue par la poste et qui étaient souvent à peine jouables tellement l'action était haute.
Bien sûr, les nouvelles Jim Dandy ont toute la jouabilité que l'on attend d'une guitare moderne, mais leur look est indéniablement vintage, avec la plaque de protection et son gros G, les repères de touche conséquents et le logo de tête à l'ancienne. Tous les nouveaux modèles ont une touche en noyer avec un profil de manche en C ainsi qu'un barrage en X. Côté finitions, les modèles standard sont disponibles en Frontier Stain (acajou naturel) ou Rex Burst (un sunburst bien sombre typique de l'époque), toutes les deux à plaque blanche, tandis que les modèles Deltoluxe sont disponibles en noir à plaque tortoise.
Trois formes sont disponibles : la Gretsch Jim Dandy Parlor avec sa taille bien compacte et son diapason court, la Concert qui est un peu plus large et rappelle la 00 de Gibson (avec un diapason un peu plus long), et enfin la Dreadnought qui a les épaules arrondies à la façon d'une J-45. Enfin, les modèles Deltoluxe sont équipés d'un micro magnétique de rosace dont le look évoque les gold foil vintage, un micro passif qui permet donc de se brancher dans un ampli de guitare électrique pour envoyer du sale roots.
En parlant d'électrique justement, Gretsch présente aussi quelques éditions limitées bien sympathiques. Les deux Electromatic Pristine LTD Collection ont de l'accastillage doré et des Bigsby, et les deux modèles sont une Center Block double cut avec deux P90 et une Jet avec deux Filter'Tron.
Côté haut de gamme, il y a deux modèles Quilt Classic en édition limitée qui reprennent les designs classique de la marque, mais avec une table en érable pommelé très bien mise en valeur par la finition transparente. La Chet Atkins Hollow Body est disponible en Roundup Orange Stain avec des Dynasonic dorés et un Bigsby chrome, tandis que la Penguin est Forge Glow, c'est-à-dire avec un sunburst enflammé, avec Filter'Tron et Bigsby dorés.
Comme toujours, il y en a pour tous les budgets chez Gretsch, mais même les plus exigeants se laisseront sans doute séduire par les charmes des nouvelles acoustiques Jim Dandy Deltoluxe.
Plus d'infos sur le site de Gretsch.
- Forum accessoires et Lutherie
- Upgrad Gretsch sur Lyon 4
- Forum amplification
- Ampli pour une Gretsch 15
- Forum guitare
- Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1] 2939
- Gretsch billy bo enfin un peu barbu quand meme 148
- 2 nouveaux modèles Gretsch sur la série Professional 3
- Que penser des nouveautés présentées par Gretsch ? 4
- Choix d'une guitare polyvalente gretsch ou gibson ou ... 53
- Gretsch sort la Broadkaster Jr signature Boygenius 2
- GRETSCH G5622T 3
- Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE) 19654
- (HELP) Un rêve à réaliser, la Gretsch White Falcon 30
- Nouvelle Gretsch signature Orville Peck en édition limitée 5
- Les Gretsch like, ou copies de gretsch 41
- Nouvelles Gretsch Electromatic Pristine en édition limitée 27
- Gretsch 5125 bigsby exploitable? avis global? 3
Écrire un commentaire