Avec sa nouvelle série Advanced Acoustic, Ibanez nous présente la Grand Dreadnought dont le corps est 5% plus grand qu'un modèle traditionnel et comporte aussi bon nombre d'innovations : barrage X-M, chanfrein du pan coupé sur les modèles concernés, un chevalet "scalloped", une tête retravaillée tout comme le profil du manche torréfié sans oublier les 2 micros complémentaires.

Si dans votre magasin préféré vous tombez sur une guitare acoustique Ibanez AAD Advance Acoustic Dreadnought, essayez-là pour comparer ce nouveau format Grand Dreadnought, voir vous ressentez une différence de confort et surtout de son avec les 5% supplémentaires ajoutés à la caisse de résonance. A cela s'ajoute le barrage X-M dont le site d'Ibanez indique que les barres sont allégées (scalopped) et que les médiums sont mis à l'honneur. La gamme comporte pour le moment 5 modèles qui ont en commun un profil de manche Low Oval, un manche torréfié en Nyatoh c'est-à-dire cuit pour l'assécher et apporter la résonance et la stabilité d'un instrument ancien. Les bord de touches sont arrondis pour mieux épouser la forme de la main. Ibanez a retravaillé le design de la tête 'Tapered Headstock' plus légère avec un meilleur alignement des cordes pour une meilleure tenue d'accordage.

L'Ibanez AAD100-OPN pour open pore natural, comprendre une finition légère à pores ouvert laissant un toucher plus brut du bois comparé aux finitions vernies plus lisse, est une guitare 100% acoustique dépourvue de micro. Elle reçoit une table massive en épicéa Sitka alors que les éclisses et le fond sont réalisés en Okoume. La touche en Ovangkol compte 20 cases dont 14 hors caisse et l'on remarque les 2 points de la 12ème case qui sont alignés aux autres repères. Le chevalet, lui aussi en Ovangkol, est "Scalloped" ce qui veut dire qu'il est creusé ce qui d'après Ibanez permet de l'alléger pour assurer un meilleur transfert des vibrations. Tarif constaté 329€

On retrouve des spécifications identiques sur l'Ibanez AAD140-OPN à ceci près que la table massive est également en Okoume dont la teinte brune n'est pas sans rappeler celle de l'acajou. Tarif constaté 319€

L'amplification arrive sur le modèle Ibanez AAD100E sur lequel on voit apparaître après la dernière case de la touche à l'extrémité de la rosace un micro magnétique Ibanez AP11 très fin qui va donc capter les vibrations des cordes. 2 boutons discrets sur l'éclisse supérieure viennent ajuster le volume et la tonalité. La prise jack est elle cachée dans l'attache courroie. Le tarif grimpe alors à 429€.

On monte en gamme et en niveau de finition avec le modèle suivant, la Ibanez AAD170CE qui reçoit un vernis brillant et lisse, un motif de rosace un peu plus travaillé tout comme la fileterie du corps plus large et surtout un Cutaway ou pan coupé en bon français. On y remarque d'ailleurs un chanfrein en forme triangulaire à la 18ème case pour faciliter l'accès au registre supérieur du manche. Elle dispose également du micro magnétique AP11 et le sillet de 43mm qui jusque là était en plastic est ici en os. Tarif 498€

Enfin le modèle premium est la Ibanez AD300CE qui non seulement est équipée d'une touche et d'un chevalet en ébène de Macassar mais aussi qui dispose de 2 micros : toujours le fameux Ibanez AP11 magnétique sur la rosace ainsi que 3 pastilles collées sous le chevalet qui capturent à la fois le son des cordes et le jeu percussif. Chaque micro dispose d'une entrée jack dédiée ainsi que de contrôles de volume indépendants sur l'éclisse supérieure. Le guitariste pourra doser le mélange des 2 micros ou laisser l'ingé son gérer cela pour lui. Le tarif atteint alors 699€

Ibanez et la Dreadnought XL