MXR dévoile la Deep Phase

La rédaction - Le 04 Octobre 2021
MXR dévoile la Deep Phase
En terme d'effet Phaser, difficile de faire plus iconique que la MXR Phase 90 et son boitier orange qui ont marqué l'histoire du rock. Alors quand MXR annonce une nouvelle version avec cette mini pédale Deep Phase, ça vaut toujours le coup de s'y attarder pour voir quelles améliorations ont été apportées.

La famille des Phaser MXR

Afin de mieux apprécier les particularités de la MXR Deep Phase, commençons par faire le tour des différentes déclinaisons de cet effet dans le catalogue de MXR. Vous allez le voir, il y' a déjà du monde dans la photo de famille à commencer bien entendu par le père (désolé j'ai pas pu m'en empêcher !) : MXR Phase 90 avec son réglage de vitesse, la version Stripped d'Eddie Van Halen MXR EVH Phase 90. Ensuite la petite MXR Phase 95 propose une Phase 90 à 4 étages de "Phase-Shifting" (c'est-à-dire une modulation des phases qui s'annulent et ressurgissent successivement) et la Phase 45 qui elle compte 2 étages pour un effet plus subtile. On a vu passer également la MXR Phase 99 du Custom Shop qui associait 2 circuits de Phase 90 avec la possibilité de les synchroniser, puis la MXR Phase 100 qui propose 4 pré-réglages d'intensité avec différentes formes d'ondes. 

Alors quoi de neuf sur cette nouvelle MXR Deep Phase ?

Déjà le format, on est sur un mini pédale, et vu qu'on aime collectionner les pédales, quand elle occupent peu de place sur le pedalboard c'est déjà une bonne nouvelle ! On retrouve la couleur orange caractéristique et le bouton Speed qui vient ajuster le taux de modulation. Ensuite le second réglage FDBK ou Feedback contrôle l'intensité de modulation et le tranchant des pics de phase. Le bouton Mode II permet de passer de 4 étages de Phase-shiftting à 8 étages créant ainsi un effet beaucoup plus animé.

MXR précise que le circuit de base de la Deep Phase est basé sur son circuit vintage très clair, creusé dans les médiums et dynamique puisqu'il réagit à l'intensité d'attaque des cordes avec les doigts ou le médiator. Contrairement aux premières générations de Phaser, ici pas de perte de volume lorsqu'on enclenche la pédale. Elle conviendra d'ailleurs aussi bien aux guitaristes qu'aux bassistes qui cherchent à ajouter différentes textures à leur son. Tarif annoncé aux USA à $129. Plus d'infos sur le site de Jim Dunlop MXR