60 ans de Vox et la nouvelle tête MV50

Judicaël Tribillac - Le 20 Janvier 2017
60 ans de Vox et la nouvelle tête MV50
Dans la continuité de sa gamme amPlug2, Vox annonce au NAMM 2017 une nouvelle tête d'ampli MV50 analogique de 50 watts déclinée en 3 versions Clean, AC et Rock le tout dans un micro format alimenté par sa technologie récente d'émulation de lampes NuTube.

L'année 2017 marque le 60ème anniversaire de Vox. Et si à cette occasion la marque anglaise décline sa célèbre gamme d'amplis AC en blanc White Bronco avec haut-parleur Celestion G12M Creamback sur l'AC15, l'AC30 et le V212C, Vox se tourne vers l'avenir et les innovations avec une toute nouvelle tête d'ampli MV50.

 

Au premier coup d'œil on reconnaît le look typique des amplis Vox avec le dessin du maillage de la grille avant. Le vumètre à aiguille et l'interface simple avec 3 contrôles de Volume, Gain et Tone (tonalité) sont annonciateurs de sonorités plutôt vintage. Mais pour apprécier la Vox MV50 à sa juste valeur il faut voir la bête posée sur une des nouvelles enceintes Vox BC112 ou BC108 pour se rendre compte qu'elle est miniature. Les dimensions de cette tête Vox MV50: 135 x 74,5 x 100 mm pour 600 grammes à peine pour 50 watts RMS sous 4 ohms!

 

 

Le rapport poids-taille/puissance est impressionnant d'autant que la technologie NuTube, dévoilée en 2015 reproduit fidèlement le son des amplis à lampes en associant "une structure de filament de grille d'anode apportant une grande richesse harmonique et un composant à la consommation électrique réduite à la qualité améliorée par rapport à un tube conventionnel" nous apprend Vox. Ce tube est intégré dans un circuit analogique étudié pour reproduire la dynamique authentique d'un ampli à lampes. De plus, Vox décline cette technologie en 3 versions comme pour les séries amPlug avec la tête Vox MV50-Clean et ses sons clairs, naturels et sa large plage dynamique. Puis la Vox MV50-AC où l'on retrouve les sonorités classic rock et crunch qui ont fait la réputation de Vox. Enfin la tête Vox MV50-Rock s'attaque au hard rock avec un niveau de gain plus élevé. L'égalisation de la tête MV50 permet de compenser la perte des graves lorsqu'on joue sur une petite enceinte. Elle intègre également une sortie ligne/casque ainsi qu'un circuit de simulation de haut-parleur.

 

Les nouveaux baffles (ou nouvelles enceintes) Vox BC-112 et BC-108 sont respectivement équipés d'un haut-parleur Celestion de 12" et Vox de 8" pour des puissances de 70 Watts RMS et 25 Watts RMS tout en conservant une très bonne réponse en basses fréquences grâce à leur structure semi-ouverte à l'arrière. Ils peuvent être utilisés seuls ou associés dans un stack complémentaire.

A retrouver en détails sur le site de Vox et celui de La Boite Noire du Musicien.