APH1/Classic 57/Antiquity quoi prendre ? les differences ?

Forum Seymour Duncan
Forums
Psygnosis
Voilà l'histoire,

J'ai une gibson studio premium plus (magnifique).
Elle est equipée de micros 490/498 qui sonnent pas mal, mais dont je ne suis pas fan de manière générale.

Je connais bien les gibson classic'57 pour les utiliser sur une epiphone depuis des années, jaime beaucoup leur son, mais quitte a changer les micros de ma gibson (pas tout de suite), j'aimerais avoir quelque chose dans des sonorités mediums et vintage comme les C57, mais avec un un quelque chose de different histoire de ne pas pietiner dans les sentiers battus.

Chez seymour duncan j'ai pu lire (pour ceux qui auraient la bonne idée de m'orienter sur la fonction recherche...) divers posts et article au sujet des APH-1, seth lover, antiquity, et même pearly gates.

Sur le site de la marque on donne une appreciation de l'equa qui laisse apparaitre quand même des creux dans les mediums alors qu'on les dit justement chaud grace a leurs richesse en mediums...

Je recherche un son clair chaud, smooth, avec des sonorités bien rondes sans être boomy ou completement étouffées par l'absence d'aigues.

Je voudrais qu'en saturation ce soit ample, mordant, et a la fois précis (plus que les 490/498 qui sont un peu trop baveux à mon gout).

Je demande donc leur avis aux amoureux des sons vintage et chauds, jouant blues, rock et classic rock et hard rock a la guns n'roses, acdc...

Si des samples pouvaient être faits histoire de mettre des sons sur des mots ce serait cool.

Merci par avance.
Syraks
  • #2
  • Publié par
    Syraks
    le 06 Jun 08, 15:43
Citation:
hard rock a la guns n'roses

Slash utilise une paire d'APH1 sur toutes ses LPs!
bongo
  • #3
  • Publié par
    bongo
    le 06 Jun 08, 16:28
Syraks a écrit :
Citation:
hard rock a la guns n'roses

Slash utilise une paire d'APH1 sur toutes ses LPs!


Il les a sûrement pas changés sur ses (nombreuses) LP vintage et utilise certainement celles ci pour ses prises studios

L'APH1 est un bon micro, mais faut pas croire que ça donne directement le son de Slash.
Quitte à tapper dans les micros indus, chez Gibson, le burstbucker est à mon sens plus chaud et mordant que les 57. Sinon, les alternatives Seth Lover et PAF Antiquity chez Duncan sont aussi bonnes.

Au besoin, j'ai des samples du pearly Gates et du APH1 chevalet ici :
http://www.occasion-musique.co(...)s.htm
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Psygnosis
merci pour vos contributions

Je vais ecouter les samples dès que je rentrerais chez moi.

Je savais effectivement (comme tout bon fan de slash) qu'il utilise des aph1, ceci dit je ne les ai pas testés outre mesure contrairement aux C57.

Dans la mesure ou je ne recherche pas LE son de Untel ou unetelle, je me renseigne sur les caracteristiques des differents micros de la gamme correspondant à mon cahier des charges.

S'il y a d'autres idées et/ou renseignements.
Merci par avance
bongo
  • #5
  • Publié par
    bongo
    le 06 Jun 08, 17:06
Bah après, tout dépend de ton budget.
Tu as des micros typés vintage plus haut de gamme que tout ceux pré-cités, voir du sur mesure, dans les micros "boutiques" (Voodoo, wolfetone, ton serviteur, TAL, Kami, etc ...).
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Syraks
  • #6
  • Publié par
    Syraks
    le 06 Jun 08, 18:53
bongo a écrit :
Syraks a écrit :
Citation:
hard rock a la guns n'roses

Slash utilise une paire d'APH1 sur toutes ses LPs!


Il les a sûrement pas changés sur ses (nombreuses) LP vintage et utilise certainement celles ci pour ses prises studios
Peut-être pas sur toutes mais sur une bonne partie je crois.
Puis sur ses signatures LP, il n'y a que ces micros, hé hé.

bongo a écrit :
L'APH1 est un bon micro, mais faut pas croire que ça donne directement le son de Slash.

C'est pour donner une idée.
Psygnosis
non non je ne suis pas du tout sur l'idée de sur mesure, on en est pas là.

Ce que je voudrais c'est de l'info sur les micros type PAF leur difference et similitudes, eventuellement des samples pour pouvoir choisir des micros bien typés.
Shilka
  • #8
  • Publié par
    Shilka
    le 06 Jun 08, 20:06
Tu peux pas çà dépend du couple micro-guitare.
Les PAF actuels sont tous différents
Psygnosis
il me semble que quand on dit que les 490/498 sont gras et baveux, c'est une typologie propre au micro idependamment de la guitare sur laquelle tu le montes...
que la lutherie fasse ressortir une qualité ou une autre je te l'accorde mais de là a dire qu'on ne peut pas recuperer d'infos sur les paf car selon la gratte sur laquelle on la monte ça sonnera differemment...
Shilka
Tu trouveras 999 infos sur les différents modèles de PAF actuels mais il faut à un moment se lancer et tester par soi même.
C'est pas dangereux:
http://www.guitarsmadeinjapan.(...)=1023

J'en ai essayé pas mal, tous appreciés. Sauf les Antiquity. Comme quoi.

Les vrais PAF des 50's ne sonnent jamais pareils il parait, sinon c'est pas des PAF puisque c'est la différence de tours de fils entre chaque bobine qui fait le caractère.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...