Besoin d'aide pour achat de micro (pour ibanez)

Forum Ibanez
Forum
Fabious
  • Publié par
    Fabious
    le 10 Sep 2008, 16:45
Salut tt le monde,

Comme il est difficile de tester des micros, et qu'en plus je suis pas très bon connaisseur dans le matos, je viens vous demander des conseils !

Donc j'ai une ibanez s470, qui a pour micro :

- 1x INF1 humbucker bridge
- 1x INFS1 single coil (middle)
-1x INF2 humbucker (neck) pickups

(c'est cette guitare : http://www.thomann.de/fr/ibane(...)k.htm)

J'aimerais déjà savoir si ca vaudrait le coup de changer de micro ? Jouant surtout du métal, j'aimerais pouvoir trouver un son + "destroy" (je sais pas comment le dire lol, prenez par exemple children of bodom ou in flames)

Si oui quels micros ?

J'ai parcouru les forums et je crois que les EMG seraient bons pour ca, mais je connais pas les diffs entre passif / actif

J'amène ma gratte en fin de semaine chez un mag' de zik pour qu'il me règle qqs trucs, et l'idée de changer de micros par l'occasion m'est venu !

Merci d'avance
Buckethead's apprentice
nolifestyle
J'ai fait une démarche similaire à la tienne pour un son "destroy" ( ou de barbare,boucher,bourrin, tout ce que tu veux).

J'ai demandé pour des Emgs (actifs donc). Si tu les achetes chez ton luthier et donc qu'il te fait la pose gratos, oui a la limite. Mais sinon tu dois payer la pose+le bois a creuser pour la place de la pile+la pose de nouveau potard ( les potards varient entre actif et passif car il y a pas la meme sortie) et donc l'achat de nouveau potards. Facilement 100 euro en + du micro voir plus.

(Honnetement si je mets de Emgs ce serra sur un gratte fait par luthier pour ma part. (En gaucher, c'est pas dmain la veille que je vais trouver une guitare avec des emgs))

Tu peux prendre du passif a ce moment là ( bon après si tu prends du micro de bourrin t'aura pas mal de parasite donc a prendre avec un noisegate, t'as le boss ns-2 pour pas cher sur thomann et qui est pas mal)

En Passif: Seymour Duncan: le Sh-4 , utilisé par les types de Trivium (c'est les seuls que j'ai en tête)
le Sh-13 ( mon futur investissement) grosse definition a ce que j'ai entendu, un micro de porc (utilisé a un moment par les types de Behemoth) et aussi par Mark Morton de Lamb Of God

Sinon t'as Dimarzio qui fait des bon micro de bourrin mais je saurais pas te dire lesquel

Tu peux aussi avoir l'alternative de pas prendre de micro en attendant et te prendre une pedale. J'ai une Metalcore de Boss et meme avec une gratte pourrave tu peux obtenir un son plus que pas mal : )

Après comme on le dit tout le temps, faut voir, faut tester,ca dépend...
Fabious
  • Publié par
    Fabious
    le 10 Sep 2008, 20:19
Faut vraiment j'trouve un mag ou je puisse testé tout ca ^^

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse ca m'éclaire,

Pour la pédale j'avais prévu d'acheté un FBV shortboard de line6 surtout pour pouvoir contrôler le loop de mon ampli (line6), je sais pas si du côté des concurrents (boss notamment) je pourrais avoir cette fonction aussi, je regarderais.

Micros actifs il faut creuser le bois, et passifs non?? je connais pas la diff
Buckethead's apprentice
sid666
  • sid666
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sid666
    le 11 Sep 2008, 07:48
Personnellement je te dirais de te prendre des micros sur mesure SP Custom (site et post), moi j'ai monté ça sur mes deux grattes et c'est super.

Pour ce que tu me dis tu peux regarder le chaosland ou le panzerbucker.

bonne journée
nikkometz
Personnellement j'éviterai les EMG sur ta guitare. C'est une sabre, donc une guitare fine plutot connue pour des sons claquants, plutot droits je dirai. Une guitare avec peu de "bois"...

D'une part, mettre des EMG sur une sabre, je trouve cela dommage, c'est une guitare qui donnerai tout ce qu'elle a de mieux avec des micros plus lissés, plus onctueux...

D'autre part, des EMG, ça sonne mille fois mieux sur une guitare de boucher...une guitare avec du bois
J'ai une Washburn X50ProFe montée en EMG...c'est une guitare acajou assez lourde et "grosse", ça sonne boucher...Ce n'est pas non plus pour rien que le père Wylde claque ses EMG sur des LesPaul...

Enfin faut pas faire une généralité de tout cela non plus....Mais des EMG sur une sabre, je trouve que c'est du gachis...
Ma décolleuse à papier ne marche plus...M'en fou j'ai un recto :)
Fabious
  • Publié par
    Fabious
    le 11 Sep 2008, 11:17
Merci nikkometz pour ton avis, que je trouve juste.

En fait j'essaye de trouver mon son et j'ai vraiment du mal car je connais très mal tout ce qui est matos (je connais quasiement rien sur les micros par exemple)

Je me suis renseigner sur les EMG et en effet ca pencherais un peu trop sur le "bourrin".

Je cherche à avoir un son à la fois puissant et précis (oué ca aide pas beaucoup de dire ca je sais ! lol)

Sinon les micros de base de ma sabre sont ils corrects ? (comparé à des micros "connus")

Je vais surement dépenser mon argent dans une pédale avant les micros de toute facon, n'étant pas encore sûr.

Et pour des sons de boucher je verrais pour une jackson dans lgtps ^^
Buckethead's apprentice
nikkometz
J'ai joué il y a longtemps sur une Ibanez RG équipée des mêmes micros. Je dirai que ce sont des micros stocks corrects, rien de plus. Par contre ta guitare vaut mieux que ça. En gros, et c'est un avis personnel, tu as une bonne guitare avec des micros moyens.

Cependant, même si un changement de micro peut avoir une grosse incidence sur le son, cet incidence sera fonction des autres éléments de ton matériel. Par exemple, si tu joues chez toi sur un petit ampli 10 watts à transistors, oublie le changement de micro, tu ne gagneras rien....Si tu joues par contre en groupe en repet ou en concert sur un bonne tête bien poussée, le choix des micros devient plus crucial...
Ma décolleuse à papier ne marche plus...M'en fou j'ai un recto :)
Fabious
  • Publié par
    Fabious
    le 11 Sep 2008, 11:53
J'ai acheté cette guitare en pensant cela aussi, tout est bien, sauf les micros ! (je suis content que mon jugement soit le même qu'au moins une autre personne ^^)
Je l'ai acheté dans une optique de la garder longtemps, et en l'améliorant avec des bons micros.

Niveau ampli j'ai une spider jam 75watt, je ne joue pour l'instant que seul, mais je compte bien un jour rejouer en groupe (j'ai déjà joué en groupe mais au piano)

Donc je suis prêt à mettre les moyens pour améliorer ma gratte chérie

Je ferais un tour à Lille sous peu j'espere trouver un magasin où je pourrais tester différents type de micro sur une gratte de ce style parceque sinon je suis dans le flou total

Merci encore
Buckethead's apprentice
elrital78
Chez Thomann avec leur "30 jours satisfait ou remboursé" , y' pas moyen de faire son choix entre 2 ou 3 micros ?
De faire le cablage proprement et de leur renvoyer celui qui nous a le moins plu ?
Nicol@s
Tu peux faire une config moins bourrin à la 85-SA-89 aussi, EMG n'est pas que le 81...
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
groove87
pourquoi pas des dimarzio?
le mariage dimarzio+ibanez est terrible
elrital78
elrital78 a écrit :
Chez Thomann avec leur "30 jours satisfait ou remboursé" , y' pas moyen de faire son choix entre 2 ou 3 micros ?
De faire le cablage proprement et de leur renvoyer celui qui nous a le moins plu ?

Je m'auto quote parce que j'aimerais vraiment avoir une réponse à ma question Parce que avouez quand même que sinon c'est super galère pour tester les micros. Pour comparer 2 micros et faire un choix INTELLIGENT il faut pouvoir tester les 2 sur sa gratte et son ampli.

Les définitions du son et les pourcentages de bass / treble qu'on peut voir sur les sites des constructeurs j'en ai rien à faire moi...
den7i
  • den7i
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    den7i
    le 12 Sep 2008, 16:44
et des micros plus polyvalents avec une bonne pedale de graoOou ?

tu aurais plus de sonorités differentes ..

tu as quoi comme ampli déjà ?
Fabious
J'ai un spider jam de line6,

DiMarzio j'ai vu quelques sujet mais je ne sais pas pour autant de quel côté regarder ! C'est tellement dur sans écouter le son ! (je ne peux pas pour l'instant allez dans un magasin de zik, la semaine prochaine surement!)

J'aimerais vraiment un son typé metal, mais qui ne bave pas à outrance, puissance et précision (c'est large de dire ca non ? lol)

Exemple de guitariste qui a un son que j'adore : Buckethead, qui a des Dimarzio sur sa gibson, mais je sais pas lesquels

Pourriez-vous m'indiquer des micros dimarzio qui pourraient correspondre à cela ?

Pour ton idée elrital, perso je ne préfère pas m'y risqué, je serais pas rassuré de devoir enlever et retirer des micros plusieurs fois (je ne jamais bidouillé ma gratte jusque là, je suis très mauvais bricoleur)
Mais je laisserais quelqu'un qui a + l'habitude répondre à ta question ^^

edit : en tout cas après avoir regardé le topic sur les dimarzio, ya énormément de monde qui ont une ibanez avec ces micros, ca doit être par là que je dois fouiller effectivement
Buckethead's apprentice
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le 12 Sep 2008, 23:54
Puissant, précis, typé metal, le dimarzio tone zone semble convenir
En plus on peut le trouver pour pas cher du tout en occaz (35-40e).
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...