Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cables Planet waves

Forum Planet Waves
Forum
philming
Hello !
J'ai découvert les cables planet waves en en achetant un pour relier ma tête d'ampli à mon cab. Je pense prendre la même chose comme cable de guitare, pour la boucle d'effets et pour les patch.
Pensez-vous qu'entre les 2 series qu'ils ont la différence est justifiée ?
Entre la version custom :
http://www.thomann.de/fr/plane(...)0.htm

Et la version American Stage :
http://www.thomann.de/fr/plane(...)0.htm

Je suppose qu'ensuite ca ne sert à rien de prendre un cable guitare en American stage et avoir des patch pas chers ?
Dans quel cas vu le budget je me rabattrait sans doute sur la gamme custom...

Merci pour votre aide !
casseoreille
J'ai eu la surprise de découvrir qu'un câble Planet Waves Neutric à un prix abordable était aussi bon que des câbles valant 3 à 4 fois son prix.

Avec cette marque et cette fabrication, pas de frime, pas de fiche dorée à l'or fin, un câble nettement supérieur à un câble Fender Custom Shop par exemple.

Planet Waves Neutric donne un son aussi bon que des câbles Elixir ou Orange (câbles avec fiches dorées que je possède également)
philming
Tu parles de la gamme American Stage je suppose ? Quid de la gamme custom ?
philming
Autre chose... Les cables aller-retour de la boucle. Est-ce que ce sont les mêmes cables qu'il faut que pour le cable guitare-ampli ?
Ou est-ce qu'une qualité moindre est suffisante ?
Je pensais prendre un American Stage pour guitare-ampli, et le reste (y compris les patch) en série custom...

Parce que si je fais le calcul il me faut :
1 cable guitare - pedalboard (entre la guitare et l'empli il n'y a pour le moment qu'un tube screamer, rien d'autre)
1 cabe pedalboard - ampli
1 cable send boucle
Des patch, sachant que pour l'instant je n'en ai besoin que de 2 pour relier 3 pedales entres elles (Joyo D-Seed, une reverb TREX, et une wha)
1 cable return boucle.

Ca commence a faire pas mal, et en American Stage, ca fait quand même mal...
casseoreille
Si tu es soigneux avec ton matériel, n'hésites pas à prendre le neutrik par exemple.

En effet, fan des shadows, je recherche le Son depuis des années, et je n'ai réussi à l'approcher qu'en choisissant de bonnes cordes Ernie Ball Slinky Titanium 10-46, médiator Dunlop Jazz III, micros réglés près des cordes, et câbles de qualité.

Tu peux emprunter des câbles à des copains et les essayer, tu vas trouver des différences que tu ne soupçonnais pas.

Les bons câbles favorisent surtout les aigus et les médiums, et, bien entendu le câble de boucle est identique au câble guitare ampli.

Sur certains amplis, pareil, il faut comparer boucle et façade car quelques uns rendent mieux en façade!

Il ne faut pas prendre des câbles trop longs non plus, juste ce qu'il te faut, entre 3 et 6 mètres par exemple. Plus longs les techniciens du sons prétendent que l'on perd en qualité, j'avoue ne pas avoir effectué de test à ce sujet, je ne pense pas que la différence soit très perceptible.

Tes câbles sont un investissement pour longtemps, tu changeras, peut-être, un jour ton ampli ou ta guitare, ou les deux, mais tu garderas tes câbles que tu connais bien et dont tu es sûr qu'ils sont performants!
philming
OK, bon ben je vais prendre les American Stage. Ils sont garantis a vie en plus donc...
Les cables Guitare > pedalboard > ampli et Send>return je les prend en 3m. C'est suffisant pour l'instant...

Est-ce que ca vaut le coup de prendre les versions coudées ? La prise n'a pas l'air d'être la meme...

http://www.thomann.de/fr/plane(...)0.htm

Je suppose néanmoins que ce serait mieux pour la boucle, pour aller au pedalboard ?

Pour les patch, les sommers ont l'air d'être bien aussi ?
http://www.thomann.de/fr/somme(...)2.htm

Les patch planet waves sont apparemment très rigides et pas top d'après ce que j'ai pu lire.
casseoreille
Pour relier la guitare à l'ampli j'utilise un câble avec deux fiches traditionnelles, par contre, pour relier les pédales les fiches coudées s'imposent pour un gain de place et d'espace entre les pédales

J'utilise des minis câbles Ibanez, et là aussi, il ne faut pas négliger la qualité de cet accessoire. Il faut également veiller à ce que la longueur soit suffisante, certaines pédales volumineuses ayant des entrées et sorties éloignées.

J'ai une nette préférence pour des fiches bien caoutchoutées pour éviter les faux contacts avec les corps des pédales.
philming
Bon j'ai passé ma commande.
Je pense me faire un pedalboard en DIY à partir d'un meuble Ikea. On trouve pas mal de autos en ligne pour ca.
Du coup je me demande aussi si ce serait pas une idée d'avoir des prises Jack femelle sur le coté du pedalboard, histoire d'avoir tout bien rangé comme il faut. Ou peux-ton trouver ce genre de cables "mâle-femelle" ?
Qu'est-ce qui est utilisé pour ce genre de trucs en général ?
Merci pour vos infos !
advandced
Le sommer LLX est pas mal en DIY pour pas très cher

philming
OK merci pour la référence.
Du coup de vais devoir faire une partie des cibles moi même... A savoir les Neutrik femelles > Neutres mâles.

Le schema que je vois bien serait donc le suivant :

Neutrik femelle en entrée de guitare > pedales de façades > Neutrik femelle en sortie vers l'ampli.
Neutrik femelle en entrée du PB depuis le send de la boucle > pedales boucle > Neutre femelle en sortie vers le return de la boucle.

Il me faut donc 4 prises comme indiquées ci dessus, puis leur équivalent en Jack 6,3mm.

Quelle référence devrais-je prendre pour ça ?

Et surtout question importante, le fait de prendre ce genre de sables, jocks etc, ça ne va pas réduire l'intérêt d'avoir pris des cables American Stage de chez Planetwave (leur haut de gamme) ? D'autant qu'il me semble que ces connecteurs (femelle) sont sans soudure ? On y colle des petits contacteurs qu'on soude au cableet qui se branchent et se débranchent ?
Comme ça :

http://www.materielelectrique.(...)F.jpg

Le montage serait comme ça en fait :



J'ai bon ?
philming
Oui je connaissais cette page. Mais je suppose qu'il n'y a pas que le cable en lui-même qui entre en ligne de compte. Il y a le jack, la qualité de la soudure...

Suffit de voir comment c'est fichu :
http://www.planetwaves.com/pwP(...)ables

On est loin du point de soudure classique.

Su coup, moi qui vais souder en fonction de mes capacités assez limitées, je crains que ca ne dégrade les choses plus qu'autre chose...
Ah et j'ai pas de buffer, donc voila...
Fannysissy
Juste pour donner mon avis, mais c'est les seuls jacks que j'ai vu lâcher en série chez mon chanteur. 3 achetés, 3 morts en une année et demi.
De mon expérience personnelle, ça va si tu joues dans ton salon, mais si tu tournes sérieux, laisse tomber

Comme dit plus haut, un patch diy c'est ultra facile à préparer, ultra bon marché et tu peux avoir la meilleur qualité du monde, suffit juste de prendre un bon câble
philming
Ils sont garantis à vie. Faut les faire changer...
Fannysissy
Oui,, c'est vrai Mais garanti ou pas, 3 cables sur 3 qui lachent, je les fais pas remplacer. (même si c'est pas pour moi)

Par contre j'ai coupé le bout et soudé des fiches et c'est vrai que le câble lui même (hors connectique) est plutôt solide

mais après peut-être qu'on a chopé un batch de merde, mais n'empêche que ....
Maintenant c'est un running gag dans le groupe

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Planet Waves...