Cache-micros sur SG special ?

Forum Gibson
Forums
riomois85
Bonjour à tous,
Voilà ma question : je suis l'heureuse propriétaire d'une SG special dont voici la configuration micro :

Neck Pickup: 490R Alnico magnet humbucker
Bridge Pickup: 490T Alnico magnet humbucker

Je suis tentée de mettre des cache-micros en métal chromé, parce que je trouve les humbuckers moches. Y'a un vilain scotch noir, genre chaterton, autour, et ça me plait pas.
J'ai fait des recherches et je suis tombée sur le pb du waxpottage qui peut s'avérer nécessaire. Problème : je ne m'en sens pas les compétences (et j'ai la flemme ).

Est-ce que qq'1 a déjà fait la même manip sur cette gratte ? Est-ce qu'à votre avis le waxpottage est nécessaire sur mes micros ?
Merci !
francoix
avec des caches chromés en plastique, 9 fois sur 10 le waxpottage est inutile
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
riomois85
Ok merci.
Ca se trouve où des caches en plastoc stp ? Juste pour voir quelle gueule ça a...
Et avec des cache métal ? Parce que niveau esthétique ça doit mieux rendre qd même non ?
francoix
pour des caches métal, tu peux les souder avec deux points à la base du micro.
Il faut prendre de la bonne qualité:
"Capots Micro Humbucking Métal
Remarques à propos des capots métal: bien mesurer la distance entre les plots extrêmes pour un ajustement parfait sur le micro, réaliser que le choix du métal du capot est un investissement pour un meilleur son. Seul le nickel-argent n'altère pas la valeur électrique d'un micro et peut garantir un bon passage des aigus
Un PAF Gibson mesure 50mm entre les milieux des 2 plots extrêmes, 49,2mm pour le micro neck, 52,8mm est une mesure pour l'espacement Floyd mais qu'on trouve aussi pour certains micros Gibson"
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
riomois85
Donc si je prends des nickel-argent, pas besoin de wax ?
(et c'est quoi un PAF ? )
Un fois soudé, ça s'enlève sans trop de dégats ?

Ceci est un appel à témoin --> j'aurais bien aimé voir un avant/après de ce genre de manip sur une SG ou autre
francoix
le waxpottage n'est nécessaire QUE si tu as des vibrations parasites.
Un Paf, c'est un modèle de micros.
une fois soudé, ca se dessoude ;o) pas de soucis
Pour ma part, je trouve que ca tient très bien tout seul... sans soudure ni waxpottage.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
riomois85
francoix a écrit :
le waxpottage n'est nécessaire QUE si tu as des vibrations parasites.

Et quand c'est le cas, c'est flagrant ou il faut tendre l'oreille ? Au pire si ça me tombe dessus, je n'aurais balancé que 22€, et je pourrais tjrs les revendre...

francoix a écrit :

une fois soudé, ca se dessoude ;o) pas de soucis.


francoix a écrit :

Pour ma part, je trouve que ca tient très bien tout seul... sans soudure ni waxpottage.

Alors c'est fantastique, y'a plus qu'à essayer
Tu l'as déjà fait toi ?
francoix
oui, je l'ai déjà fait, et en pressant légèrement les côtés, ca se déforme juste assez pour rentrer, et quand tu relaches, ca sert légèrement et ca tient.
C'est mon expérience perso, il faut voir avec d'autres, mais ca coute pas cher d'essayer effectivement.
Un bruit n'est génant que si tu l'entends non? Donc, tes oreilles seront juges. ET avant d'opter pour le waxpottage, tu peux toujours chercher à empécher l'éventuelle vibration avec autre chose (un bout de carton ou autre...)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
nefastkurt
Moi mes plots ne passent pas tous bien comme il faut dans les trouts , mais ça fait pas laid.
riomois85
Vous auriez pas des photos please ?

(Je sais, je suis chiante avec ça...)
screamingbeer
je le ferai quand j'aurai les thunes à foutre dans l'estétique de ma gratte... (pour l'intant, les thunes passsent dans le son!)
en attendant, j'ai mis des caches en plastique noir

parfois c'est toi qui cognes le bar, mais parfois c'est le bar qui te cogne...
riomois85
Merci pour ta photo screamingbeer !

J'ai demandé à guitarland les dimensions de leurs cache-micros... parce que je me posais une question : mon micro côté chevalet est vachement haut, près des cordes quoi. Je sais pas si c'est typique des SG ou si c'est la mienne qui est comme ça. alors je sais pas si le cache va être assez profond ! Ptêtre que vous pouvez (encore ) m'éclairer sur ce point ?
GratteLess
riomois85 a écrit :
Merci pour ta photo screamingbeer !

J'ai demandé à guitarland les dimensions de leurs cache-micros... parce que je me posais une question : mon micro côté chevalet est vachement haut, près des cordes quoi. Je sais pas si c'est typique des SG ou si c'est la mienne qui est comme ça. alors je sais pas si le cache va être assez profond ! Ptêtre que vous pouvez (encore ) m'éclairer sur ce point ?


c'est normal que le micro chevalet soit plus élevé que l'autre. si tu regardes de profil les 2 micros doivent être à peu prèt à égale distance des cordes.

a++

Richard
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...