Changement de mécaniques sur Custom 77 Needles & Pins

Forum Custom77
Forum
aberrit
Bonjour

Je voudrais changer les mécaniques de ma N&P de Custom 77, les trouvant pas terribles.

Donc chez thoto, j'ai le choix (en vintage) entre Grover, Shaller ou Kluson.

La marque m'importe peu, elles sont toutes réputées.

Par contre, je voudrais être sûr que le diamètre des trous de ma C77 sera bien adapté à celui de l'axe des mécas choisies. Je n'ai aucune envie de retailler dans la tête de ma gratte!

Quelqu'un a t'il déjà réalisé la manip? Quelle marque s'adaptera le mieux?

Merci d'avances pour vos avis ou expériences.
Nico DustBowl
(copier coller d'un autre topic, tu peut m'en demander plus si il te restes des questions après)

des kluxon like, je suis passé au Grover rotomatics. il faut bien élargir le trous des mécaniques. le diamètre standard des grover est de 10mm, celles des mecas C77 de 6mm (j'avais demandé aux boss). en fait, les trous font environ 9mm et il y a un adaptateur.
il faut donc tout démonter, enlever l'adaptateur, élargir les trous (avec un lime ronde en ce qui me concerne) et remplacer les mécaniques. heureusement, les trous des vis sont pile en face.

par contre, faut faire bien doucement, j'ai éclaté le vernis pour 2 mecas.


c'est parti

les pas de vis sont bien placés, pas de "reperçage"

la mécanique bizarre, c'est le hipshot. on voit la lime utilisée sous la tete (et le bac bleu recupérant la poussière

on voit bien ou le vernis est parti.

au final, environ 1h30 de ponçage en tout (parce que c'était ma première modif de guitare)

http://www.custom77.com/forum/(...)t=407
aberrit
Merci, c'est sympa.

J'avais lu ton topic, ce qui m'a incité à poser ma question, car je ne souhaite pas bricoler les trous.

Est ce que le diamètre est le même dans chaque marque? (je parle des mécaniques)

A priori, 6mm, celà fait 0.24 pouces.
Je vais aller voir chez Stewmac s'ils ont quelque chose à cette cote.
aberrit
Bon, ben finalement, je vais peut être conserver mes mécaniques, du moins quelque temps!

En tout cas, merci pour ton intervention.
aberrit
Après quelques recherches, notamment chez Stewmac, les Gotoh vintage seraient adaptées (si je ne me plante pas dans la conversion "pouces- millimètres!).

Je pense que je vais tenter le coup, les mécas d'origine étant quand même assez nazes!

Ultime appel: Quelqu'un a t'il essayé les Gotoh?
aberrit
Bon, pour clôturer ce topic:

Les Gotoh SD 90 s'adaptent parfaitement, même pas besoin de changer les inserts, emplacement des vis pile poil.
Attention quand même aux vis Gotoh, un poil plus grosses que celles d'origine, et de qualité mer...que. J'en ai cassé une, sans forcer, après, c'est un peu galère!! Ré-utiliser les vis d'origine, c'est plus sûr!

Voili, voilà. 48 euros chez Thomann, pour des mécas plus fiables.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Custom77...