Comment changer les cordes d'une guitare folk ?

Bonsoir,

j'ai une guitare folk, une cort et je souhaite en changer les cordes car elles sont vraiment très dures, mon prof me conseille de prendre des cordes extra light, le problème : comment change t-on les cordes sur ce type de guitare, j'ai débuté il y à 2 mois et cela ne me parait pas évident.

merci d'avance pour votre aide précieuse.

FlYiNg DuTcHmAn
Ouai, sur certaines cort y'a du light en 12-53 d'origine. C'est en effet un peu trop dur pour débuter. Extra light c'est bien. Pour changer les cordes c'est pas trop dur. Je te conseille de faire une recherche doit y avoir des topics sur le sujet. Petiti conseil, pour sortir les chevilles si elles coincent, rentre ta mains dans la guitarre et pousse les avec une petite cuillère pas exemple...
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
hubert67
Voici le sujet bien expliqué :

http://www.sweepyto.net/Dossie(...)id=45

Les cordes une fois installées, je te conseille de ne pas trop les tendre, il faut y aller progressivement en l'accordant à l'oreille. Si tu as un accordeur électronique il saura se montrer très utile pour affiner ton réglage.

Moi j'installe une corde à la fois et je l'accorde immédiatement. Une fois accordée, tu tireras dessus verticalement (vers le haut) et tu pourras la retendre une nouvelle fois.

Je commence par la MI grave (6) puis la 5, 4 etc...
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
FlYiNg DuTcHmAn
hubert67 a écrit :

Sur ce lien, encore une fois on nous conseille de retirer les chevilles avec une pince! ! SACRILEGE!!! Je n'arriverais jamais a comprendre comment on peut faire une chose pareille, on est sur de tout saloper! A part si on change les chevilles, y'a des façcon beaucoup moins bourins quand même...
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
Marc! a écrit :
hubert67 a écrit :

Sur ce lien, encore une fois on nous conseille de retirer les chevilles avec une pince! ! SACRILEGE!!! Je n'arriverais jamais a comprendre comment on peut faire une chose pareille, on est sur de tout saloper! A part si on change les chevilles, y'a des façcon beaucoup moins bourins quand même...

Pas forcement, tu peux intercaler un matériaux plus mou que les chevilles entre elles-même et la pince.
Certaines fois, il est impossible de les retirer à la main, donc soit avec une pince, ou en faisant levier avec un autre outil par dessous la tête
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
FlYiNg DuTcHmAn
C'est vrais, ce serrait beaucoup mieu, mais ce serrait bon de le préciser..j'ai pu lire des histoires sur ce forum, c'est a t'hérisser les poils du dos...
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
angus57
  • Publié par
    angus57
    le
Moi perso j'utilise une pince et il suffi d'y aller pas comme un bourrin, et la, on ne detruit rien...
Pour découvrir un groupe sympa cliquez ici:
http://www.b-stinged-butterfly.de/
Hoocker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hoocker
    le
Euh perso, je retire toutes les cordes au niveau des mécaniques pis je passe ma main par la rosace et je pousse gentiment, ca vient tout seul ....
Teurgoule
angus57 a écrit :
Moi perso j'utilise une pince et il suffi d'y aller pas comme un bourrin, et la, on ne detruit rien...

Exactement si vous n'etes pas sur de vous ne le faite pas, perso je prend une pince coupante ou une tenaille de maniére a éxercé mon effort bien veticalement( je me calle sous la tete des chevilles) et comme ça je ne fait pas levier sur la gratte.

Il est fortement déconseillé de retirer toutes les cordes d'une traite surtout sur une acoustique le manche pourrait en prendre un coup dans la tronche, vos cheville et votre gratte, ne sont pas en guimauve.
Aux pire je préfererais qu'il y est des traces au niveaux des chevilles que d'avoir un manche en vrac.

Chacun a ses "truc" apres c'est le résultats qui importe.

Des Martin extra light feront trés bien l'affaire.

Tien j'ai récement monté des fender bronze phosphore j'sais pas quoi en 12-53 je trouve qu'elle sonne mieu que leur équivalente martin ( je leur trouve plus de basse plus de puissance ) par contre le si et mi se sont vite oxydée.
Hoocker
Citation:
Il est fortement déconseillé de retirer toutes les cordes d'une traite surtout sur une acoustique le manche pourrait en prendre un coup dans la tronche, vos cheville et votre gratte, ne sont pas en guimauve.

Euh comment tu nettoie la touche?
Pis comme tu dis le manche est pas en guimauve donc ca se fait sans problème, perso en vingt cinq ans y c'est jamais rien passé sur mes différentes pelles , mais c'est sur qu'il faut pas laisser le chantier en plan pendant une semaine ....
Teurgoule
Certe j'ais pas 25 ans de gratte, mais en 3 ans je n'ai jamais a proprement parlé nétoyé ma touche, apres une grosse session un coup de chiffons et basta par contre je ne sue presque pas des paluches c'est apréciable quand a la durée de vie des cordes et du dépot de saloperies

C'est pas faux a y regarder de prés ou en contre jour ma touche et ma grate meme, n'est pas propre... et elle a aussi quelques petit pet et misére je vois aussi toutes les micros rayures du médiator... ben tan pis.

Lire que utiliser une pince est un, je cite: " SACRILEGE" me semble un peu éxagéré. Chacun fait comme il veut.

Pour en revenir au sujet du post, tu auras compris que l'opération la plus "délicate"sur une folk c'est virer les chevilles, le seul conseil ou je pense tous le monde serat d'accord pour virer ta cheville fait en sorte que ton effort soit le plus vertical possible des effort axiau mal controlé pourrais ou pourrir ta cheville, endomager le bois ou te faire riper et faire une joli rayure sur ta table.
Hoocker
Moi j'aime bien une touche propre, à l'huile de citron, pour les slides c'est plus confortable, mais sur le principe d'utiliser une pince et l'aspect perpendiculaire de l'effort à produire je suis d'accord, Tergoule ... Pas de blem, je donnais juste mon mode opératoire ......
hubert67
Salut à tous,

Vous avez effectivement raison, j'ai moi-même été interpellé par cette fameuse pince qui ne devrait pas figurer sur le shéma que j'ai mis en ligne. Mais sommes-nous assez stupides pour l'utiliser sans protéger les chevilles ? je ne pense pas.

Je voulais simplement rendre service en mettant le shéma en ligne très rapidement mais j'aurais du préciser qu'il vaux mieux utiliser la manivelle qu'on emploie pour actionner les mécaniques et qui a un côté prévu à cet effet.

Il suffit d'aller sous la cheville et faire levier. La manivelle est en composite et ne détériore aucunément les chevilles ou le chevalet.

Sur ma Taylor on peut sortir les chevilles avec ses doigts, sur mes Takamine il faut faire levier.... et pousser par le dessous ne suffit pas chez moi.

Mille excuses encore.... la prochaine fois je ferais mieux bien entendu.
Je ne recommancerais plus c'est promis, ..... mais faut pas en faire un fromage non plus

Cher Marc tu cries au "sacrilège" si tu as une meilleure solution fais nous le savoir, nous sommes tous preneurs . Quand tu parles d'utiliser une cuillère !! tu y vas avec le dos de la cuillère ou la partie creuse ? je ne saisi pas très bien, si tu dérapes ça donne quoi ?

Il existe une petite vidéo, au début elle m'a bien aidé ... mais je vous laisse le soin de la retrouver.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
FlYiNg DuTcHmAn
hubert67 a écrit :

Cher Marc tu cries au "sacrilège" si tu as une meilleure solution fais nous le savoir, nous sommes tous preneurs . Quand tu parles d'utiliser une cuillère !! tu y vas avec le dos de la cuillère ou la partie creuse ? je ne saisi pas très bien, si tu dérapes ça donne quoi ?

Il existe une petite vidéo, au début elle m'a bien aidé ... mais je vous laisse le soin de la retrouver.

Mes chevilles coincent parfois aussi...je démonte toutes les cordes, ce qui ne represente vraiment aucun danger pour le manche, je précise, et en passant ma main a l'interieur de la guitare je pousse les chevilles avec un truc dur, genre le dos d'une cuillere a café, parceque les chevilles sont asser pointues. Il faut bien penser a pousser les cordes dans la guitares parceque c'est leurs anneaux qui bloquent tout. Pour les pinces, sur ce forum j'ai déja entendu un type dire qu'il avait tout flingué sur sa gratte, apres me direz vous, il devait pas etre fin, je suis d'accord. Oui pour les pinces mais faut pas s'énerver avec un truc pareil a la main si ca marche pas..
Il suffit d'utiliser ca pour ne pas défoncer les chevilles : http://www.thomann.de/fr/thoma(...)l.htm

Un Tourne Mécaniques !

1. ca permet d'enlever les chevilles TRES facilement
2. ca permet d'enrouler les cordes à la vitesse de l'éclair

En ce moment sur accessoires et Lutherie...