Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment régler une gibson SG à la perfection??

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stupissic


Effectivement, je vois pas trop comment on peut jouer 5 ans sans savoir changer de micros...

Ni meme sans jamais avoir changé ses cordes visiblement...

Ni meme a la limite sans jamais avoir tenté de bidouller sa gratte...

Et limite encore moins comment on peut jouer depuis 5 ans et croire a des conneries telles que les vis a 45° (dont j'avais jamais entendu parlé d'ailleurs...)

En tout cas, bravo, ça m'a bien fait rire... (pour ceux qui n'auraient pas vu )
Alex1209
si sa marche super bien je les fais ya longtemps et le son est bien ameliore a faire absolument
stupissic
ahun... ben ecoute, explique moi le principe physique qui s'applique, et aussi a partir de quoi tu prends tes 45° et je te promet que j'essaye...
Invité
Je viens d'essayer, entre 41 et 42, rien ne se passe. Mais à partir de 43° ma femme a entamé un strip tease. Je ne vous dis pas à 45°, dès que je jouais une note elle rugissait de plaisir.

Merci pour la combine.
DJayNot
j'ai du rater un épisode... les vis de quoi? de qui?
à 45°? c'est du gin ou du whisky?
Je veux pas mourir idiot, expliquez-moi...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
Bah personne ne sait figure toi. Enfin faîtes gaffe car à 46°, j'ai débandé...
paflechien
Le pauvre !!! vous êtes cruels là les gars...

Il en a pris plein les gencives !!!
DJayNot
Attendez, j'ai une idée saugrenue!

Ne parlerait-il pas de la fente des vis, plots des micros, qu'il orienterait à 45° par rapport à la corde? (suis-je clair? hmm)

Si c'est ça, ça coûte pas grand chose de tenter, mais j'émets un gros doute!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
paflechien
Non sincèrement, "orienter" ton plot de 45° par rapport à la corde, na aucun, AUCUN effet sur le son...

Tout simplement parceque tu te bases sur la fente utilisé pour passer le tournevis !!! Ce qui n'explique en rien une quelconque amélioration ( ou l'inverse ) du son.

Par contre jouer sur la hauteur ( ou l'abaissement ) des plots, là oui, effectivement c'est un moyen d'égaliser les niveaux de sortie pour que l'esnsemble soit homogène, essentiellement en cas d'utilisation de tirant particulier ( cordes aigues très fines et basses gros tirant...etc )
DJayNot
j'essayais de compatir, d'être gentil, mais si ça avait un effet, je comprendrai pas que les fabricants s'évertuent à les positionner perpendiculaires aux cordes pour "faire plus propre"
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
paflechien
DJayNot a écrit :
j'essayais de compatir, d'être gentil, mais si ça avait un effet, je comprendrai pas que les fabricants s'évertuent à les positionner perpendiculaires aux cordes pour "faire plus propre"


Ce qui n'est pas toujours la cas Djay...n'as-tu jamais remarqué ??

Des micros dits "boutique" ( Fralin, Voodoo, Lollar... ) aussi bien que les gros fabricants ( Seymour, Dimarzio... ) règlent la poistion des plots de manière qui peut paraitre aléatoire, mais qui en réalité n'est pas si onnocente que ça, ils les places pour corrigerl'homogénéité du niveau de sortie ( en parlant de la hauteur des plots ) pour un set dit "standard"...

Après, libre au client de régler ça à sa sauce...
paflechien
Et puis perpendiculaire à la corde signifierait...90° et non 45 !!!

Comme notre ami le posteur l'indiquait, ce qui relance le débat...dans l'absurdité !!
stupissic
En tout cas, si le mec a dis ça pour se foutre de notre gueule en lisant le debat sur les vis a 45°, il doit bien se marrer !
600mostro
Citation:
Je vous livre aussi tant que je suis la un petit truc concernant l'orientation des vis :
Placer la fente de la vis a 45° des cordes (une a gauche une a droite c'est plus joli -> / / / )
Cela evite des vibrations parasites et des pertes de puissance lors des bend.


Pris sur le topic:"Experiment : Different réglages de hauteur de micros"

L'explication:
Citation:
Alors, dans l'ordre :
Le truc provient d'un bouquin concernant uniquement les reglages guitare (et que je conseille a tout le monde) -> "How to make your electric guitar play great" Par Dan Erlewine (Editions Hal Leonard)
C'est aussi de ce bouquin et d'infos trouvées sur internet que proviennent les relevés de hauteur
Par experience, c'est interessant (ça c'est pour la partie experience personelle) car meme si ça ne fait pas partie des choses les plus demonstratives dans le reglage des micros, cela participe a la clarté generale de la guitare (surtout si vous faites des accords plutot riches).
Donc je vous le conseille (Bon, ça c'est fait...)

La raison est simple (L'explication moins.. .) :

La fente dans la vis crée une mini depression dans le champ magnetique (A cause du manque de métal a cet endroit).
Le but du jeu est donc de repartir harmonieusement cette depression...
La zone "Chaude" represente le champ magnetique au dessus de la partie 'charnue' de la vis.
La zone "Froide" represente le champ magnetique au dessus de la rainure de la vis.

Je place la vis parallele a la corde (reglage d'usine Gibson des années 50-60) : La corde au repos est dans la zone "froide" . Lorsqu'elle oscille elle passe de la zone chaude a la zone froide en passant par le coté le plus abrupt de la depression.
Je place la vis a 90° de la corde : la corde oscille en gardant un equilibre constant entre zone froide et zone chaude.

En plaçant la vis a 45° de la corde, on obtient les memes avantages mais en plus, on optimise le systeme car l'angle permet de repartir la depression de la zone froide sur plus de longueur de corde.
Cela va minimiser la perte de frequences (Plus efficace qu'un "Trou" concentré quant la vis est a 90°).
De plus, a chaque fois qu'une corde est bendée, elle revient "accrocher" sur une grosse partie metalique (car elle quitte la zone chaude de la vis du dessous pour arriver en zone chaude de celle du dessus, l'inverse si le bend est fait vers le bas)

Que des avantages !!

J'espere avoir eté clair en tout cas !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...