Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment régler une gibson SG à la perfection??

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
goulgoula
le "tic" doit etre un corde qui "glisse sur ton chevalet;en generale la corde de sol.
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
marty62100
J'ai regler le problème du "tic", c'était bien le sillet, j'ai mis un micro goute d'huile en changeant mes cordes et hop! disparu!

Je parlais donc du changement de tirant, j'ai fait des recherches toute la soirée hier, jusque 2h du mat'!! (Acharné le mec!! lol)


résultat des course, ce n'est pas forcément nécéssaire de faire un réglage de manche si le tirant n'est pas excessif, et si le manche est plus solide et gros. sur une Sg ca devrait aller et mon tirant n'est pas excessif aux graves. Donc je pense que ca ira comme ca.

En regardant moi même la courbure ca n'est pas bombé ca c'est sur. Et creusé jene pense ou alors très très peu... Je n'ai pas encore vraiment l'oeil pour ça je pense Mais j'ai regardé 10* et il a l'air droit.
Guiloop
plutot que de l'huile un coup de mine de crayon ca marche bien! le graphite lubrifie et empêche les cordes d'accrocher
à faire dans les encoches du sillet mais des pontets aussi


sinon une gratte bien reglée n'a pas le manche bien droit mais légèrement en banane
apres si ca ne frise pas et qu'elle est juste ben te casse pas la tête!
marty62100
Aaaaahh! sympa l'astuce ca évite le gras et l'accident éventuel. au pire un coup de gomme !!! Mdr!

Je ferais ca au prochain passage.

Ben oué elle est un peu en bannane justement et je me suis posé et reposé la question toute la soirée. Donc c'est bon tu me confirme toutes mes recherches, c'est bien ça.

Yeaaah! J'ai réglé ma gratte comme un chef!

Par contre mon accordeur est pas trop fin, ca vaut le coup peut être de se trouver un accordeur "view mètre" à aiguille la non?
Invité
Guiloop a écrit :
plutot que de l'huile un coup de mine de crayon ca marche bien! le graphite lubrifie et empêche les cordes d'accrocher
à faire dans les encoches du sillet mais des pontets aussi


sinon une gratte bien reglée n'a pas le manche bien droit mais légèrement en banane
apres si ca ne frise pas et qu'elle est juste ben te casse pas la tête!


Sur les Gibson, le manche doit être droit.
marty62100
Bon voila, sujet terminé.
A moins que vous n'ayez d'autres questions?

Résumons un peu :

Courbure :
Manche plutôt droit.

Pour la hauteur :
Descendre jusqu'a ce que ca frise puis remonter le chevalet jusqu'à ce que :
Aiguë à 15 on puisse bender sans problème.
Aux graves, un petite frise est raisonnable en bas de manche.

Intonation :

Accorder sa guitare avec une jeu de cordes neuf.
Vérifier la justesse des harmoniques à 12 et en case 12. Les deux notes doivent être accordée au poil.

Si c'est trop bas : Reculer les pontets vers l'arrière de la guitare.
Si c'est trop haut : Rapprocher ceux ci des micros.

Enfin hauteur des micros :
Environs 3 à 4 millimètres en manche, 2 à 3 mm en chevalet

(Reprenez moi en cas d'erreur.)

----------------

Prochain tuto : "régler son slip à la perfection."

Première étape mettre le paquet à 45°
super_taz
marty62100 a écrit :
Enfin hauteur des micros :
Environs 3 à 4 millimètres en chevalet, 2 à 3 en manche.

c'est plutot l'inverse
Invité
Oops pardon oui c'est l'inverse...
marty62100
8O Heu oui me**e!

Donc 3 à 4 en manche 2 à 3 en chevalet.
C'est édité,
Voila!
Invité
Un p'tit Jonnhy B. Good et c'est oublié
DJayNot
"Si c'est trop bas : Reculer les pontets vers l'arrière de la guitare.
Si c'est trop haut : Rapprocher ceux ci des micros."

Si quoi est trop haut ou trop bas? L'harmonique plus basse que la note frettée, ou le contraire?
Moi, je dirai "le contraire"
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Earthworm Jim
DJayNot a écrit :
"Si c'est trop bas : Reculer les pontets vers l'arrière de la guitare.
Si c'est trop haut : Rapprocher ceux ci des micros."

Si quoi est trop haut ou trop bas? L'harmonique plus basse que la note frettée, ou le contraire?
Moi, je dirai "le contraire"


dit toi juste que l'harmonique c'est exactement la longueur vibrante de la corde divisé par 2.
si tu frette a la 12ème case et que la note est trop haute c'est que la longueur vibrante est trop courte, et donc il faut reculer le pontet pour faire descendre la note. et vis versa, c'est juste logique.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
DJayNot
ben ouais
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Bonjour, j'ai parcouru le sujet et bien rigolé , je recherche le réglage usine de la SG cherry de 2010 (document pdf, datasheet ou autre) je sais pas trop ou chercher donc voila je recherche les infos suivante en mm ou inch (je ferais la conversion comme un grand ):

-Hauteur du Chevalet Tune-o-Matic :
-Hauteurs de cordes :
-Profondeur des entailles de sillets :
-diapason :

Enfin un document qui regrouperait ce genre d'infos...
j'ai ma bestiole qui a du mal à sonner juste; corde à vide ok mais dès que j'appuie sur une touche la note sonne faux à ce tailler les veines ....
Si une âme charitable pouvait m'instruire je lui en serais éternellement reconnaissant


et dernière précision je joue quelques morceaux en drop D, est ce que sa peut avoir une incidence sur mon réglage et auquel cas comment faites vous pour jouer vos morceaux ...

musicalement

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...