Forum Gibson

Comment régler une gibson SG à la perfection??

Aller à la page: 5
Auteur Message
marty62100
Special Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Ok donc c'est pas normal...

Pour ce qui est de l'action je pense que c'est pas mal, je vais voir à rehausser le stop bar.

10*46 d'origine je pense, et 11*49 aujourd'hui et je n'ai jamais touché au truss rod non... Ca fait un an que je l'ai a peu près.

En fait je l'aurai carrément bien donnée a un tech pour qu'il fasse ca au poil mais en fait je risque de changer de micro manche d'ici quelques semaines, quelques mois... je vais donc tout démonter encore... Ca serait con de devoir le refaire.

Pour le tirant j'ai tou augmenter quand on regarde de 10*46 je suis passé à 11*49 donc ca tire autant aigue que grave... Si j'étais passé a 10 52 ca aurait plus meme beaucoup plus tiré coté grave..

Vous pensez que ca urgerait le de le faire faire?
Alerter un moderateur
marty62100
Special Cool utilisateur

J'ai été voir des vidéo et me renseigner sur le reglage de la guitare.
J'ai refait un peu le tour de ce que je savait déjà mais que j'avais besoin de me rappeler.

En fait j'ai regler ma hauteur impec, les micros pareil. Je m'attaque à l'intonation demain.

Pour le manche je le regarde depuis le cul de la gratte,et de la tete, puis j'utilise l'astuce de fretter en haut et bas de manche (mais ca c'est moins efficace je trouve). resultat :

Le manche a l'air très droit, parralèle aux cordes donc je pense que c'est bon...

Me reste donc le fait que les cordes touchent l'arrière du sillet je me demande si vraiment c'est génant car je n'ai pas vraiment de bruit génant en jouant...

Mis a part quand je m'accorde j'ai un "tic" des fois... C'est du a quoi ca?
Alerter un moderateur
super_taz
Vintage Top utilisateur

sillet qui coince, ou manche qui se fissure naaaan, je rigole
Alerter un moderateur
stupissic
Vintage Total utilisateur

Règle les clés des mecas a 96°, ça devrait s'arranger!
Alerter un moderateur
Zakk Wylde
Custom Ultra utilisateur

69° c'est le top à tout les niveaux !

Winner style ce topic
Alerter un moderateur
goulgoula
Special Total utilisateur

le "tic" doit etre un corde qui "glisse sur ton chevalet;en generale la corde de sol.

marty62100
Special Cool utilisateur

J'ai regler le problème du "tic", c'était bien le sillet, j'ai mis un micro goute d'huile en changeant mes cordes et hop! disparu!

Je parlais donc du changement de tirant, j'ai fait des recherches toute la soirée hier, jusque 2h du mat'!! (Acharné le mec!! lol)

résultat des course, ce n'est pas forcément nécéssaire de faire un réglage de manche si le tirant n'est pas excessif, et si le manche est plus solide et gros. sur une Sg ca devrait aller et mon tirant n'est pas excessif aux graves. Donc je pense que ca ira comme ca.

En regardant moi même la courbure ca n'est pas bombé ca c'est sur. Et creusé jene pense ou alors très très peu... Je n'ai pas encore vraiment l'oeil pour ça je pense Mais j'ai regardé 10* et il a l'air droit.
Alerter un moderateur
Guiloop
Vintage Méga utilisateur

plutot que de l'huile un coup de mine de crayon ca marche bien! le graphite lubrifie et empêche les cordes d'accrocher
à faire dans les encoches du sillet mais des pontets aussi

sinon une gratte bien reglée n'a pas le manche bien droit mais légèrement en banane
apres si ca ne frise pas et qu'elle est juste ben te casse pas la tête!

Les plans concerts du côté de chez vous! https://www.guitariste.com/forums/bla-bla-et-guitare,les-plans-concert[...]html
Alerter un moderateur
marty62100
Special Cool utilisateur

Aaaaahh! sympa l'astuce ca évite le gras et l'accident éventuel. au pire un coup de gomme !!! Mdr!

Je ferais ca au prochain passage.

Ben oué elle est un peu en bannane justement et je me suis posé et reposé la question toute la soirée. Donc c'est bon tu me confirme toutes mes recherches, c'est bien ça.

Yeaaah! J'ai réglé ma gratte comme un chef!

Par contre mon accordeur est pas trop fin, ca vaut le coup peut être de se trouver un accordeur "view mètre" à aiguille la non?
Alerter un moderateur
Invité

Guiloop a écrit :
plutot que de l'huile un coup de mine de crayon ca marche bien! le graphite lubrifie et empêche les cordes d'accrocher
à faire dans les encoches du sillet mais des pontets aussi

sinon une gratte bien reglée n'a pas le manche bien droit mais légèrement en banane
apres si ca ne frise pas et qu'elle est juste ben te casse pas la tête!

Sur les Gibson, le manche doit être droit.
marty62100
Special Cool utilisateur

Bon voila, sujet terminé.
A moins que vous n'ayez d'autres questions?

Résumons un peu :

Courbure :
Manche plutôt droit.

Pour la hauteur :
Descendre jusqu'a ce que ca frise puis remonter le chevalet jusqu'à ce que :
Aiguë à 15 on puisse bender sans problème.
Aux graves, un petite frise est raisonnable en bas de manche.

Intonation :

Accorder sa guitare avec une jeu de cordes neuf.
Vérifier la justesse des harmoniques à 12 et en case 12. Les deux notes doivent être accordée au poil.

Si c'est trop bas : Reculer les pontets vers l'arrière de la guitare.
Si c'est trop haut : Rapprocher ceux ci des micros.

Enfin hauteur des micros :
Environs 3 à 4 millimètres en manche, 2 à 3 mm en chevalet

(Reprenez moi en cas d'erreur.)

----------------

Prochain tuto : "régler son slip à la perfection."

Première étape mettre le paquet à 45°
Alerter un moderateur
Gibson

Recherche achat Gibson :

Recherche Gibson sur Thomann Recherche Gibson sur Euroguitar Recherche Gibson sur Music Store Recherche Gibson sur Star's Music Recherche Gibson sur Pourlesmusiciens
Page 5 sur 7 Comment régler une gibson SG à la perfection?? › début du sujet
Aller à la page: 5