Concevons ensemble un preampli/equalizer!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
psikopat
voila voila j'ai fini

alors je vais vous expliquer se que j'ai fait :
alors j'ai fait un filtre passe haut du 2ème ordre, un filtre passe bande du 2ème orde et un filtre passe bas du 2ème ordre, à chaque sortie des filtres, j'ai mis un potard pour règler le volume, puis j'ai additionné les 3 signaux pour se retrouver avec un signal du meme style qu'au départ (mais filtré celon nos demande) ensuite il y a un potard pour réglé le volume général, et après c'est l'amplification général qui est ajusté au moyen du potard "boost général".

bon maintenant il va falloir trouver les erreurs lol, si tu veux un filtre du 3ème ordre pour une pente plus raid il suffit juste de mettre un autre filtre en cascade sur les deux autres, sinon je pense que sa devrai marcher, pour ceux qui veulent le fichier sous le format orcad c'est ici :
pandaman
super schema psikopat, je sais pas pourquoi mais je sens qu'il va equiper la rickenbacker ce préamp la héhéhé ! pour un switch "bright" tu saurais comment faire psikopat ? si vous voulez dans 2 semaines quand je rentre d'italie je fais de la simulation pour voir un peu la gueule des courbes en sortie en fonction de la frequence d'entrée pour voir si c'est bien polyvalent pour une basse 4/5/6 cordes et guitare
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
psikopat
pandaman a écrit :
super schema psikopat, je sais pas pourquoi mais je sens qu'il va equiper la rickenbacker ce préamp la héhéhé ! pour un switch "bright" tu saurais comment faire psikopat ? si vous voulez dans 2 semaines quand je rentre d'italie je fais de la simulation pour voir un peu la gueule des courbes en sortie en fonction de la frequence d'entrée pour voir si c'est bien polyvalent pour une basse 4/5/6 cordes et guitare

merci pandaman, heu pour ton "switch bright" je ne sait pas se que sait!! je vais me documenter, sinon pour l'intégrer sur une guitare ou une basse 5,6 cordes y'a pas de problème, la seul différence sera la fréquence max des micro qui changeront -> donc faudra refaire tout les calcules des fréquence de coupures. Et puis si on veux intégrer tout sa dans une grate, il faudra faire la carte avec des composants soic, pour avoir une carte la plus petite possible

++
psikopat
bon je me suis dac un peu sur le switch bright, si j'ai bien compris c'est une sorte de boost pour aigue histoire d'avoir la class quand tu slap lol c'est bien sa???? je vais refaire un schéma avec se switch -_-
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 13 Juin 2004, 20:13
wouaaa ca avance, bravo les mec!!! C'est la bonne surprise du retour de week-end

Bon, j'ai pas eu le temps de trop regarder en detail, je vais m'y mettre.

Merci Manulonch pour les schema que tu m'a envoyé, je vais aussi regarder ca.

sinon pour le preamp deja fait, le lien est ici :
https://www.guitariste.com/for(...)ssou.

Bon aller, je regarde ca et je lance les simu
psikopat
je vais faire kelke simu aussic et j'ai deja fait des changements sur mon schéma
je vais le rééditer

si quelqu'un le veux en format orcad demander, je n'arrive pas a faire un lien, sa plante :S
PsIkO le PsiKOpAT
++
psikopat
alors y'a persone qui a des modifications à faire à mon schéma?je vais donc le réaliser pour le tester sur ma basse

quelqu'un a des idées pour les fréquences de coupures?? quel est la bande passante d'un micro de basse 4 cordes??

++
PsIkO le PsiKOpAT
++
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 14 Juin 2004, 13:31
salut, moi je veux bien le ficher orcad.

j'ai vite fais essayé une simu sur un des filtres, mais ca a pas marché...apres j'ai pas eu le temps de m'y atarder dessus
psikopat
oki donc les fréquences de coupures sont 50Hz pour le passe bas, 7kHz pour le passe haut et puis on peut faire une fréquence de coupure qui varie avec un potard pour le passe bande, nan? sinon je vais rajouter un switch actif/passif.

par contre le gain issue de chaque filtre, est de 0, l'amplification est faite qu'après l'addition des trois signaux, alors que vous voulez un gain fixe pour chaques filtres, c'est sa??

sinon quelqu'un m'avais parlé d'une sorte de boost d'aigue, se que l'on peut faire c'est un potard qui fait varier le gain, mais bon au final on va avoir 40 potards lol

cissou je te file le fichier orcad lorsque joré fait les modif, donc se soir, et jesper que le lien va marcher cette fois

++
PsIkO le PsiKOpAT
++
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 14 Juin 2004, 19:43
oula, ca va faire beaucoup la, c'est pour une basse, pas un piano

donc, la en fait t'as les trois filtres qui diminuent les frquences, puis, ensuite en melange le tout et la on applique un boost general. Tu sais a combien on est en boost?

sinon, la ca fait deja 4 potar (3 si on zappe le potar de doost et qu'on le laisse tout le temps a fond )

pour faire varier lafrequence de travail du passe bande, ca serait bien mais ca implique un potar suplementaire.

donc en fait, ca serait con de virer toutes ces bonnes idée du projet. Ce que je propose, c'est de les laisser et de les prevoir sur le circuit imprimé tous les emplacement pour les potars. Comme ca, si on l'utilise sous forme de pedale, on peut mettre toutes les options, mais si o le met directement a l'interieur de la basse, on determines les reglages que l'on souhaite, et on replace les potar en trop par des resistance.

Comme ca, le mec qui a que troi emplacement, il mes juste les 3 potar de filtres en fixant la frequence du passe bande et en mettand le gain a fond. Et si on a une place de plus, ben on choisi l'option qu'on veut rajouter
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 14 Juin 2004, 19:46
sinon, je sais pas si t'as vu, mais sur le preamp que j'avais fais, il y a un boost general, puis ensuites, les filtres, aul ieu de couper les frequences "indesirables", ils amplifient les frequences vouluent et laissent neutre les frequences non vouluent.

y'a moyen d'en faire un comme ca?
le prebleme de ceux que j'ai, c'est qu'il ont une pende de 4db/octave
psikopat
oui alors pour le problème du nombre de potards, il n'y a pas de problème car on peut très bien utiliser des potards à deux anneaux, se qui en ferai 6

sinon pour amplifié avant de filtré pourquoi pas, mais bon c'est pas parsque que tu amplifie avant, que les fréquences zapé par les filtres vont etre récupéré sur ta sortie, une fois qu'elle on passé le filtre, sur sa sortie elle ne sont plus la.
en plus si le boost est trop puissant, tu risque de saturé l'entré de ton ampli opp

pour la pente, c'est pas un problème, il suffit de balancer un autre filtre en cascade et hop

et pour le gain de l'ampli général de mon schéma et bas je ne les pas evalué, mais bon de toute facon j'ai fait en sorte kil puisse etre réglé grace a un potard

et pour les fréquences de coupures des filtre c'est vrais que je me suis craké lol, j'avais oublier que c'était une basse lol, c'est koi la bande passante d'un micro de basse?

++
PsIkO le PsiKOpAT
++
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 14 Juin 2004, 22:23
voila les caracteristiques du J retro :

BASS & TREBLE (The middle knob stack)

TREBLE (+12dB @ 3 kHz, -12dB @ 1kHz)
The upper knob is the Treble control with boost and cut. The central 'flat' position is indented. The cut settings work on lower frequencies compared to boost to give a deeper sound when the top is rolled off.

BRIGHT (+8dB @ 7kHz)
Pull the Treble knob for the Bright setting.

BASS (+15dB @ 50Hz)
The lower outer knob is the boost only Bass control. The frequency band of boost gets progressively lower as the boost is increased. An indent midway is included to aid the setting of this control.

MID LEVEL & FREQUENCY (The knob stack nearest the jack)

BOOST/CUT (+/- 12dB)
The upper knob controls the amount of Mid boost or cut at frequencies according to the setting of the Frequency knob. The midway indent is the 'flat' position.

FREQUENCY (150Hz - 3kHz)
The lower outer knob is continuously variable and sets the Mid frequencies for boost or cut.

non non, je disais pas ca par rapport a amplifier avant ou apres, c'est juste que dans mon schema l'ampli general etait avant, mais bon ca revient au meme. Je parlais surtout du fait que les filtres aportaent du gain dans les frequences vouluent plutot que de baisser les frequences non vouluent.

Mais c'est vrai que ca sert a rien de trop booster. A mon avis il vaut mieux se concentrer sur la qualité du filtrage plutot que sur la puissance. D'ailleur, avec mon preamp il faut que je baisse pas mal l'ampli pour pas le surcharger.

t'as une idée de prix de potars concentriques? c'est assez cher il me semble
psikopat
pour les potards je ne sait pas du tout le prix, mais bon la qualité doit bcp influencer sur le prix, je vais faire des recherches

alors attend si je suis ton schéma, chaque filtre avais son ampli?!?!?! parsque la c'est complétement différent, et il n'y aurais pas besoin d'ampli général
moi je n'est mis qu'un seul ampli sur la sortie parsque c'était le plus simple et que sa demandais moin de composants, et surtout que sa ne sert à rien d'avoir un ampli pour un filtre (sauf si on veux qu'il soit différent des autres), sinon le coup de l'ampli avant ou après je n'est toujours pas compri, que tu le mette devant ou après sa reviendra au meme, le filtre gardera la bande passante voulu et le reste sera quand meme zappé, amplifié ou non, surtout avec la pente que l'on va avoir.

la pente te convien, parsqu'on peut la rendre encore plus abrute, mais bon après sa rique d'être un problème de place, surtout si se module est intégré dans une basse, se qui veux dire que l'on peut faire une version top qualité avec tout plein d'option en format pédale, comme tu la dit au dessu et un format normal pour pouvoir l'intégrer dans une grate

et pour les calcules des composant j'y travail

ha oui, dans la caractéristique que tu ma filé (la j retro) ils on mis un ampli pour chaque filtre, parsque si tu regarde, les gains sont différents pour les basses mid et aigue.

++
PsIkO le PsiKOpAT
++
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 15 Juin 2004, 10:13
non mais on est tout a fait d'accord sur le fait que mettre l'ampli general avant ou apres, ca revient au meme...on a du mal a se comprendre je crois

j'expliquais juste la structure de l'ampli, or il se trouve quela l'ampli etait avant.

sinon, j'ai pas un ampli a chaque filtre, d'ailleur y'en a meme moins que sur le tien : la y'a un double ampliop (tl072) le premier sers au boost general, et les deux filtres sont branchés en paralelle sur le second.
Or dans le tien, si j'ai bien compris, il y a un quadruple ampliop : un pour le passe bas, 2 pour le passe bande, et un pour le passe haut. Et il y a ensuite un double ampli op pour le boost et le volume je crois.

pour les caracteristiques du J-retro, c'etait plus pour les frequences de coupures que pour le gain, si tout les filtres ont lememe gain, c'est pas un probleme. Et y'a meme le petit switch "bright" dont quelqu'un parlait plus haut

En ce moment sur accessoires et Lutherie...