Concevons ensemble un preampli/equalizer!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
donc voila pour la fender zone bass :

Master Volume, Pan Pot, 3-Band Active EQ with:
Treble Boost/Cut: +/- 10 db @ 8kHz, a shift in the cut frequency, and about a 2dB slope per octave.
Mid Boost/Cut: +10dB, -15dB @ 500Hz, and a wide band slope.
Bass Boost/Cut: +/- 12 db @ 40 Hz, with a 4dB slope per octave.

edit : c'est la meme chose pour les P basse et J basse deluxe
Nergal
  • Nergal
Vous pouvez faire un badanxal avec un switch rotatif pour les medium comme pour les ampli orange (FAC).
cissou
  • cissou
tu veux dire une switch rotatif qui permet de changer la frequence de coupure du passe bande?
Merling
Je suis sur la conception du préampli intégré de ma nouvelle basse, et en train de réfléchir à la solution que je vais utiliser pour la section EQ.

Sachant que mon préampli sera à commande numérique (le niveau de chaque micro et les filtres seront commandés numériquement et on pourra faire des presets... )

Bref, j'ai envisagé de faire un EQ style paramétrique 3 bandes, avec commande numérique via des potentiomètres numériques. Mais c'est relativement lourd comme solution, et la qualité sonore n'est pas garantie (les pot. num. ne sont pas très indiqués pour faire des filtres; pour régler un volume, ça passe encore...)

Et là, en cherchant, je suis tombé sur un circuit qui me paraît plus qu'intéressant: le TAS3004 de chez Texas Instruments. En gros, il intègre un ADC et un DAC 24 bits, et un DSP qui implémente directement un filtre paramétrique à 7 bandes, un compresseur et d'autres trucs... la bombe
Et on peut avoir une sortie numérique directe sur 24 bits en prime!
J'ai commandé des échantillons de ce composant, je vous en dirai plus ultérieurement.

Inconvénient: ça consomme pas mal (une alim. par pile ne semble pas raisonnable du tout), donc, c'est soit usage de batterie rechargeable, soit une alimentation externe de l'instrument via le câble audio (ce que je pense faire). ;-)
Autre inconvénient (à voir): le rapport signal/bruit avec la section DSP enclenchée n'est pas si excellent que ça (entre 80 et 90 dB), mais je me dis que c'est déjà pas mal, et sans doute plus que suffisant vu le niveau de "bruit" qui règne le plus souvent dans un instrument électrique.
"You say, go slow
I fall behind"
pandaman
ca peut etre super sympa, tiens nous au courant !
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
Merling
Je les ai reçu aujourd'hui!

J'ai créé les empreintes schéma/PCB pour le TAS3004 et pour les autres circuits que je vais utiliser (et qui ne sont pas dans les librairies de mon logiciel: amplis diff. INA163, driver de ligne SSM2142, pot. numérique DS180. Reste plus qu'à concevoir le schéma!

La galère, ça va être pour souder... c'est un boîtier PQFP48 (0,5mm entre les pattes ), et la réalisation d'un vrai PCB sera indispensable. A la limite, j'essayerai de le faire souder par un collègue qui bosse dans une boîte où ils ont tout le matos pour ça...

J'hallucine déjà en pensant aux possibilités offertes par un banc de 7 filtres entièrement paramétrables

Va falloir une interface utilisateur pour gérer tout ça... je vais utiliser un PIC18F452, que je connais bien, pour contrôler l'ensemble du montage. Mais j'hésite au niveau de l'interface (affichage LCD? boutons?)
"You say, go slow
I fall behind"
cissou
  • cissou
un petit affichage LCD ca serait terrible je trouve!!!

tu sais a peut pres a quel ordre de prix ca pourait revinir un preamp comme ca? Parce que francheemnt c'est super interessant. Et je suppose que le fait que ce soit en 24 bit, il y aura tres peu de difference de qualité par rapport a de l'analogique
Merling
cissou a écrit :
un petit affichage LCD ca serait terrible je trouve!!!

C'est ce que je pense faire. Mais le plus difficile à concevoir je pense, c'est l'interface (on n'aura pas envie de trafiquer 40 boutons sur sa basse ou guitare... donc, faudrait trouver qqchose d'astucieux).[/quote]

cissou a écrit :

tu sais a peut pres a quel ordre de prix ca pourait revinir un preamp comme ca?

Difficile à dire, perso j'ai eu pas mal des composants nécessaires en échantillons gratuits, mais il y aura tout de même des dépenses (fabrication du PCB, composants annexes, afficheur LCD...)

A vu de pif, si on doit acheter TOUS les composants, le coût brut global devrait être aux alentours d'une bonne centaine d'euros quand même...
Maintenant, c'est sûr qu'en fabrication en série le prix chuterait pas mal.

cissou a écrit :

Et je suppose que le fait que ce soit en 24 bit, il y aura tres peu de difference de qualité par rapport a de l'analogique

Oui, c'est ce que je pense également. A mon avis, on ne pourrait pas faire mieux en terme de rapport signal/bruit et THD avec de l'analogique pur (surtout avec de telles possibilités: 7 bandes paramétriques + compresseur) à moins d'y mettre des moyens de conception et un prix TRES dissuasifs!

Et le fait de pouvoir stocker des presets est vraiment très intéressant, surtout avec de telles possibilités de réglage. Une pression sur un simple bouton pourrait te donner accès au son exact que tu as préparé tranquillou chez toi...
"You say, go slow
I fall behind"
for-victory
Question: je suis en train de réflechir sur un preamp transistor,mais version gratte.Je suis en train de me pencher sur le schema,et j'ai 3 questions:

- Comment puis-je faire pour avoir un gain monstrueux avec des Aop:en mettre 4 en série?J'ai un gain (théorique) de 1000 par aop
(100k + 100)/100 (j'ai fait un montage non-inverseur pour chaque aop),si j'enfile les 4 à la suite,ça devrait saturer correctement non?

- Je voulais mettre un switch "mega-boost" en sortie,en le faisant passer par des diodes pour ecreter,le pb c'est que je ne m'y connais pas vraiment en diode....si quelqu'un a une idée....

- Je voulais faire une egalisation active,filtrage actif par aop (j'adore ces composants!!!! ) mais faut il les mettre en // ou en série?En série,je risque d'avoir des inter-actions non?

si quelq'un a 2 minutes pour me répondre,merci!
sepullayer
Merling a écrit :
Autre inconvénient (à voir): le rapport signal/bruit avec la section DSP enclenchée n'est pas si excellent que ça (entre 80 et 90 dB)

un très bon rapport signal/bruit s'est 50dB, donc si tu fais attention aux composants aux alentours ce sera bon.

Merling a écrit :
La galère, ça va être pour souder... c'est un boîtier PQFP48 (0,5mm entre les pattes ), et la réalisation d'un vrai PCB sera indispensable. A la limite, j'essayerai de le faire souder par un collègue qui bosse dans une boîte où ils ont tout le matos pour ça...

il est pas disponible en boitier plcc celui-là ?, parceque là le pcb va être coton si tu veux un fait maison.

Merling a écrit :
Et le fait de pouvoir stocker des presets est vraiment très intéressant, surtout avec de telles possibilités de réglage. Une pression sur un simple bouton pourrait te donner accès au son exact que tu as préparé tranquillou chez toi...

tu sais ça éxiste déjà, et ça s'appelle tous bêtement le midi. Et là pas de problème d'alimentation qui t'obligerait à rajouter des filtres pour alimenter par le jack signal

et tu as regardé les dérives en conversion du TAS3004

tiens je te mp j'ai une question
sepullayer
for-victory a écrit :
- Comment puis-je faire pour avoir un gain monstrueux avec des Aop:en mettre 4 en série?J'ai un gain (théorique) de 1000 par aop
(100k + 100)/100 (j'ai fait un montage non-inverseur pour chaque aop),si j'enfile les 4 à la suite,ça devrait saturer correctement non?

là tu va avoir une amplification de 10*10^11 (ça fait beaucoup de zero tous ça), et tu va avoir de la bouillie

choisis bien tes aop, parcequ'ils ont chacun une saturation qui leur est propre donc te décourage pas si t'as pas le son que tu veux tous de suite.

essaye la saturation à hystérésis variable, ça peut être sympa en monté de solo
Merling
for-victory a écrit :

Ca sert à rien. 1000 ça fait déjà un gain de +60 dB, c'est déjà beaucoup trop.

Une gratte active qui sort à un niveau d'environ +/- 2V saturera un AOP alimenté en +/- 12V avec un gain de 6 seulement... pour une non active, multiplie ça par 10 grand maximum... t'es loin des 1000...

Autre chose: un AOP qui sature, ça fait un son immonde, encore pire qu'une disto à transistor bipolaire (y'a des adeptes, mais bon...) L'astuce est d'insérer des diodes tête-bêche dans la boucle de contre-réaction pour obtenir une disto plus "ronde", et il y a d'autres méthodes. Regarde un schéma d'overdrive Boss par exemple (facile à trouver sur le Web).
"You say, go slow
I fall behind"
for-victory
Iep!
Merci pour les réponses,donc les aop en série se multiplie entre eux?ok,je vais devoir revoir mes estimations de gains à la baisse!!

Pour les diodes,j'y pensais déjà,avec un switch pour "essayer" avec et sans,faire un boost quoi.Mais je les mets directement dans la boucle de C.R.?
Merling
sepullayer a écrit :

il est pas disponible en boitier plcc celui-là ?, parceque là le pcb va être coton si tu veux un fait maison.

Non, pas d'autre boîtier que le PQFP48.
Le PCB, je compte le faire fabriquer, il sera beaucoup trop complexe et précis pour le faire moi-même avec du matos "maison" (insoleuse, graveuse à 2 balles... ;-) ).

sepullayer a écrit :

tu sais ça éxiste déjà, et ça s'appelle tous bêtement le midi. Et là pas de problème d'alimentation qui t'obligerait à rajouter des filtres pour alimenter par le jack signal

Mais tout l'intérêt de mon préampli est d'être intégré à l'instrument. Une différence majeure par rapport à la solution classique active ou passive + un préampli externe que tu peux commander par pédalier, c'est que tu as tout dans l'instrument, et surtout que tu peux créer des presets complets comprenant le réglage des filtres ET le mélange des micros. Chose impossible avec toutes les solutions existantes. Tu seras obligé avec un préampli externe et un instrument "normal" de trifouiller tes potards sur ton instrument, puis de sélectionner ton son dans le préamp externe: c'est beaucoup moins intéressant.

La connexion ne sera de toute façon pas un connecteur jack classique, mais un connecteur industriel multi-points, qui fera passer le signal audio en stereo symétrique, plus l'alim. et une sortie numérique.

Le tout atterrira dans un petit boîtier externe qui contiendra l'alimentation et la connectique externe (prises jack, XLR, S/PDIF...) Ce boîtier ne contiendra aucun bouton, aucun potard, il servira juste d'interface. Ca n'est pas gênant, après tout, on est toujours branché par un câble! Le seul truc pas possible pour le moment, sera d'utiliser un émetteur HF avec mon système. Mais dans une version ultérieure, pourquoi pas...

sepullayer a écrit :

et tu as regardé les dérives en conversion du TAS3004

Le TAS3004 est prévu pour des applications telles que amplis home cinema. Ses caractéristiques sont plus que suffisantes pour mon application, j'ai bien étudié la doc avant de me lancer dans le projet... maintenant, reste plus qu'à voir si l'oreille sera satisfaite. ;-)
"You say, go slow
I fall behind"
sepullayer
for-victory a écrit :
Iep!
Merci pour les réponses,donc les aop en série se multiplie entre eux?ok,je vais devoir revoir mes estimations de gains à la baisse!!

oui, si tu multiplie une unité par 10, et que tu le fais 4 fois de suite, 1*10*10*10*10=10000 et pas 40

Merling a écrit :
Non, pas d'autre boîtier que le PQFP48.
Le PCB, je compte le faire fabriquer, il sera beaucoup trop complexe et précis pour le faire moi-même avec du matos "maison" (insoleuse, graveuse à 2 balles... ).

ça va vite faire monter l'addition

Merling a écrit :
Mais tout l'intérêt de mon préampli est d'être intégré à l'instrument. Une différence majeure par rapport à la solution classique active ou passive + un préampli externe que tu peux commander par pédalier, c'est que tu as tout dans l'instrument, et surtout que tu peux créer des presets complets comprenant le réglage des filtres ET le mélange des micros.

s'est vrai que j'avais occulté la possibilité de commuter les micros, parceque sinon un simple emetteur, 1 voie modulée aurait suffit. Avec bien sur le boitier de contrôle en rack par exemple.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...