Concevons ensemble un preampli/equalizer!!

cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 11 Juin 2004, 14:02
salut a tous!

Comme certains le savent avec lestick, on a fais un preampli/equalizer pour basse. Il fonctionne, mais j'aimerais en faire un un peu plus performant :

- 3 bandes
- pentes de coupures plus importantes

voila, donc si y'en a qui s'y connaissent un peu et qui sont interessé, le debat est ouvert!!!

donc dans un premier temps j'avais pensé a :

- un tl074 (quadruple ampliop) : 1 1 pour le preamp general + 3 pour les trois filtres actifs.
- filtres actifs a +12 voir + 15dB dans un sens et coupure dans l'autre.
- frequences des filtres a definir.

donc voila.....

A+
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 11 Juin 2004, 19:46
y'en avait qu'avaient l'air interessé par le preampli?

y'en a pas parmis vous qui seraient intéréssé pour bosser sur ce projet. On fera un meilleur truc si on y reflechi a plusieur
Drain
  • Drain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Drain
    le 11 Juin 2004, 19:54
Perso je ne connais absolument rien en électricité/électronique (même si je vais devoir réviser un peu l'aop pour mon épreuve de SI de mercredi ), donc mon aide ne pourra pas être très utile. Je suivrais votre travail par curiosité (la basse n'est pas mon instrument de prédilection, mais des fois c'est sympa). Bonne continuation !
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 11 Juin 2004, 20:01
d'ailleur, si y'a de bassiste, meme pas specialement calé en electronique, ca serait interessant aussi.

Parce que je suis pas du tout bassiste, donc je sais pas trop comment orienter le truc.

Il faudrait aussi concevoir des filtre assez simple pour pouvoir adapter facilement les frequence, histoire de l'adapter a une 4, 5 6 cordes, ou meme a une guitare
psikopat
voila un bassiste qui est en électronique lol, enfin plutôt en vacances mais bon lol, alors je vais voir de mon coté se ke je peux faire avec ton cahier des charges, tu pourais mettre en ligne l'ancien préamp/équa, a moin qu'il y soi déja
Sinon sa sera pour fonctionner avec des micro passif ou actif?
Les pentes de coupure sont à combien? 20Db par décade ou 40Db?
sinon perso je ne comprend pas trop pourquoi tu veux mettre trois bandes???? pour une basse sa fait beaucoup je trouve, les micro limite déja pas mal, enfin bon plus yen as mieux c'est

++
psikopat
ha oui j'oubliais, les trois filtres de tes trois bandes tu en fait 1 passe bas un passe bande et un autre passe haut, ou que des passe bandes????
manulonch
Essayes de chopper la section Eq de la boss metal zone, malgré ce qu'on raconte sur cette pedale la section Eq est trés bien faite et terriblement efficace. On la trouve facilement sur le Net.
Y' a plus qu'a ajuster les frequences.
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 12 Juin 2004, 10:10
Psikopat> Je ne crois pas que le problème se résume à faire des filtres passe-quelquechose, vu que le système est actif. Si je dis pas de conneries (dans ce cas là, jetez moi des cailloux), les filtres passe-quelquechose sont des filtres passifs qui ne peuvent qu'enlever des fréquences, mais pas en rajouter ... or, là, on aimerait faire les deux.

Je vais essayer d'en toucher deux mots à mon batteur qui est dans une école d'électronique, et qui aimerait bien toucher des projets concernant la musique. Moi, je veux bien faire testeur !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 12 Juin 2004, 10:39
c'est pour mettre un circuit actif sur des micros passif, directement intégré a la basse, ou pourquoi pas sous forme de pedale si on a pas l'emplacement necessaire ou envi de faire des trous.
pourquoi 3 bandes? Ben en fait quasiment tous les preamp basses que je vois sont en trois bandes, donc je me suis di, tant qu'a faire, autant l'y mettre, ca change rien.

il y aurait donc :

- boost general.
- un passe bas actif
- un passe bande actif
- un passe haut actif.

le tout avec la meilleur pente de coupure possible pour pas que l'un influe sur l'autre.

enfin, ca c'est ce que je vois a priori, apres c'est peut etre pas la meilleur configurtion donc on est d'abord la pour mettre au point le cahier des charges.

Merci Manulonch, je vais regarder ca, ca peut deja etre un tres bon point de depart

L'ancien preamp est deja en ligne, mais le forum deconne donc je peux pas faire de recherche. Je mes le lien des que ca remarche
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 12 Juin 2004, 14:16
Greg L. a écrit :
Psikopat> Je ne crois pas que le problème se résume à faire des filtres passe-quelquechose, vu que le système est actif. Si je dis pas de conneries (dans ce cas là, jetez moi des cailloux), les filtres passe-quelquechose sont des filtres passifs qui ne peuvent qu'enlever des fréquences, mais pas en rajouter ... or, là, on aimerait faire les deux.

Je vais essayer d'en toucher deux mots à mon batteur qui est dans une école d'électronique, et qui aimerait bien toucher des projets concernant la musique. Moi, je veux bien faire testeur !

Je ne vais pas te jetter de cailloux (on est pas là pour ça uniquement l'entre-aide pour moi ) mais un filtre est, par définition, passif car composé de composants passifs (Résistance, condo et/ou self). Il affaibli donc le signal d'entré.
On lui adjoint une partie ampli en aval ou en amont. Soit à transistor, circuits intégré ou lampes. L'ensemble devient donc globalement actif : On amplifie le signal d'entré.

Pour mémoire :
:

/------------  filtre passe haut
   /
 /

------------      filtre passe bas

/---------   filtre passe bande
   /           
  /             
psikopat
pour le boost général : sa sera un potar ki va faire varier le gain de sortie de l'ampli, sinon pour les filtres, si tu veux une pente plus raide, il te faudra des filtre du deuxième ordre c'est a dire avec des bobines si mes souvenir sont juste, et les calcules de fréquence de coupure seron néttement plus chaud lol

je peux faire un schéma avec des filtre 1er ordre pour commencer, sous 2 3 jours, je le metterais on-line, sinon si sa vous intéresse, je pensais à mettre un tit module pour de la HF, on pourais l'intégré direct avec lautre carte , enfin bon, chaque chose en son temps
pandaman
je fais des etudes en elec, si tu me files ton ancien schema je peux ptetre voir un peu comment ca se passe pour ton nouveau cahier des charges. pour avoir des pentes plus fortes, il faut effectivement des filtres du 2nd voir du 3 eme ordre. c'est faisable mais va falloir une bonne défonce.
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
psikopat
voila voila j'ai revu un peu mes cours et en faites, si on reste avec des résistances et des condensateurs pour les filtres, on peu facilement rendre la pente plus abrute donc je fait sa cette après et se soir je poste le schéma

++
psikopat
voila voila j'ai fini

alors je vais vous expliquer se que j'ai fait :
alors j'ai fait un filtre passe haut du 2ème ordre, un filtre passe bande du 2ème orde et un filtre passe bas du 2ème ordre, à chaque sortie des filtres, j'ai mis un potard pour règler le volume, puis j'ai additionné les 3 signaux pour se retrouver avec un signal du meme style qu'au départ (mais filtré celon nos demande) ensuite il y a un potard pour réglé le volume général, et après c'est l'amplification général qui est ajusté au moyen du potard "boost général".

bon maintenant il va falloir trouver les erreurs lol, si tu veux un filtre du 3ème ordre pour une pente plus raid il suffit juste de mettre un autre filtre en cascade sur les deux autres, sinon je pense que sa devrai marcher, pour ceux qui veulent le fichier sous le format orcad c'est ici :

En ce moment sur accessoires et Lutherie...