Concevons ensemble un preampli/equalizer!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 15 Juin 2004, 10:13
non mais on est tout a fait d'accord sur le fait que mettre l'ampli general avant ou apres, ca revient au meme...on a du mal a se comprendre je crois

j'expliquais juste la structure de l'ampli, or il se trouve quela l'ampli etait avant.

sinon, j'ai pas un ampli a chaque filtre, d'ailleur y'en a meme moins que sur le tien : la y'a un double ampliop (tl072) le premier sers au boost general, et les deux filtres sont branchés en paralelle sur le second.
Or dans le tien, si j'ai bien compris, il y a un quadruple ampliop : un pour le passe bas, 2 pour le passe bande, et un pour le passe haut. Et il y a ensuite un double ampli op pour le boost et le volume je crois.

pour les caracteristiques du J-retro, c'etait plus pour les frequences de coupures que pour le gain, si tout les filtres ont lememe gain, c'est pas un probleme. Et y'a meme le petit switch "bright" dont quelqu'un parlait plus haut
psikopat
oui on est daccord, c'est moi qui avais du mal (il était tard -_- lol)

oui alors j'ai mis un ampli sur chaque filtre parske c'est comme sa lol, nan mais si tu veux un filtre actif c'est le filtre puis un ampli opp, l'avantage de ce circuit c'est qu'il est comme "isolé" de se qui suit, si tu vois se ke je veux dire. Et par rapport à ton ancien schéma, si tu a mis deux filtres sur l'entrée d'un seul ampli opp, et bas je ne sait pas trop se ke sa fait mais sa doi pas etre bon, parsque sa resemble à une sorte de sommateur mais qui ne marche pas lol en gro t'es deux filtre n'avais pas la caractéristique d'un filtre actif, enfin, théoriquement!

sur mon schéma il y a 1 ampli pour le passe haut, un pour le passe bas, et deux pour le passe bande car un passe bande c'est un filtre passe haut et un filtre passe bas en parallèle, tout sa rentre dans un boitier de 4, puis il y en a un autre pour le sommateur, le sommateur sa servir de mélengeur en gros, pour avoir un signal complet, puis après encore un autre pour le boost général, je ne vois pas commen on pourai en mettre moin, pour moi, c'est le minimum
et pour les potard sa devrai rentrer si on prend des doubles : 1 pour chaque filtre, se qui en fait 3 puis le boost général se qui en fait 4, donc on peut avoir un double et deux simples, sa devrai pas revenir trop chère et on pour tjs rajouter 1 autre potard pour la fréquence de la bande passante et puis un autre pour une sorte de boost d'aigue, pour les slap, enfin c'est un gars qui ma marqué sa, il apelai sa un sxitcjh je ne sait plus trop koi sa peut etre simpa et pas dur a faire

bon alé j'ai du boulot moi entre ma basse et le préamp/equa lol vive les vacances mdr
PsIkO le PsiKOpAT
++
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 15 Juin 2004, 13:55
ok, nickel, ton schema me parait beaucoup plus logique que l'autre.

pour le bright, sur le j-retro, c'est pas un potar, c'est juste un switch qui apporte +8dB a 7kH.

bon, je reessaye les simu de mon coté avec le schema que tu a deja mis en ligne vois si j'arrive a quelque chose (je vien de me rendre compte que j'avais mis aucune valeur de composant sur ma premiere simu ...ca risquait pas de marcher.....bon faut dire aussi que j'etais fatigué....bon ca va faut bien que je me trouve une excuse)
DolganoFF
Salut, les gars.

J'ai un bon tuyau pour vous. Voici le chéma pour un EQ parametrique d'une fameuse console Calrec.

http://www.gyraf.dk/gy_pd/calr(...)c.htm

C'est beaucoup trop compliqué pour un preampli d'une basse mais on peut facilement virer ce qu'on veut pas garder. Pour éxample, on vire le filtre "haut", on garde le filtre paramétrique pour les mediums basses et fige les frequences des filtres bas et medium haut.
psikopat
ou la la c'est de la bonne table de mixage que tu nous a filé lol

oki pour le bright sa fera un ampli opp en plus, je le rajouterai lorsque tout le reste marchera mais je ne vois toujours pas koi mettre en fréquence de coupure, 50Hz pour les bass et 3kHz pour les aigues et on va dire1.5kHz pour le mid, nan? par contre les 7kHz pour le bright, je trouve sa énorme

je vais mettre en ligne le fichier orcad, sa tévirera de tout refaire

http://membres.lycos.fr/the51/ampliéquebasse.zip
PsIkO le PsiKOpAT
++
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 15 Juin 2004, 21:45
sur le livre de martin koch, il y a un mid boost, et les frequences sont les suivantes :

guitare : 1200hz à 4800hz
basse : 560 Hz à 4800Hz.

En ce qui concerne les 7Khz pour le bright, je pense que c'est ca : Parce que la note la plus aigue que tu joue a la basse est d'environ 400Hz, mais c'est pas la note que l'on veut attenuer. en fait, il y a la frequence principale a 400Hz, mais il y a en meme temps ue multitude d'autres frequences (un peu comme les armoniques en fait). ce qui explique pourquoi la note ne change pas, mais juste sa brillance. Je sais pas si c'est l'explication exacte ou meme si j'ai été clair, mais j'avais basé les frequence de mon premier equalizer sur les frequences des notes jouées, et ca marche pas du tout.

ok, je regarde ton fichier, merci beaucoup ;-)
psikopat
oki oki donc 50Hz passe bas et 560 à 4800 pour le mid et 7000 pour les aigue
oki oki je vais faire les calcules des composants
PsIkO le PsiKOpAT
++
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 15 Juin 2004, 22:15
heu sur le j-retro, ils donnent :

50 pour les basses
3000 pour les aigus
le switch bright a 7000

et donc il faudrait pour les middle 500 a 2000.... c'est possible?
psikopat
oki no problème, par contre pour le switch je verai sa plus tard, parsk je suis en train de me concentré sur le filtre passe bande, si je me souvien bien, il y a un moyen de mettre kun seul ampli opp, comme sa, lautre on l'utilise pour le swith
PsIkO le PsiKOpAT
++
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 15 Juin 2004, 22:36
ha ben ouais ca serait parfait.

par contre encore une petite modif, je vien de trouver les specifications completes :

bass : 50hz
middle 150hz à 3000hz
treeble : 3000hz
psikopat
oki je recalcule
PsIkO le PsiKOpAT
++
psikopat
voila, alors j'ai fait les calcules de composants, et j'ai changé la place du potard de volume : je l' ai mis en amont du montage, comme sa si on est en mode passif, en poura réglé le volume (se qui est quand meme plus logique ) et l'ampli général est now un ampli non inverseur il amplifi l'entré par 11 au max et par 0 au min, grâce au potard sinon......rien de plus

reste plu ke les simu D
PsIkO le PsiKOpAT
++
psikopat
le nouveau schéma a été actualisé page 2
PsIkO le PsiKOpAT
++
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 16 Juin 2004, 09:04
merci psiko!

J'ai 2 petite questions :

-le potar de volume que tu a mis en amont du montage, en fait c'est tout simplement le potar de volume des micros?

-Les condos que tu utilise, c'est que des condos polarisés?

bon ben j'essaye la simu du nouveau schema
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 16 Juin 2004, 10:26
bon j'ai fais la simu des equalizers, voila ce que ca donne :

par contre j'ai modifié les 2 resistances du passe bas parce que ca me donnais une frequence de coupure de l'ordre de 10Hz, donc j'ai mis 18k aux 2. Ca fait ca chez toi aussi?

par contre, est ce qu'il y a moyen d'eviter les remontée dans les hautes frequnces pour le passe bas et le passe bande? A moins que ce soit pas genant
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Le passe bande, ça filtre une gamme de fréquence ... à l'inverse du passe haut ou du passe bas qui laisse passer tout ce qui est au dessus ou en dessous d'une fréquence donnée.
L'application la plus flagrante est pour un réglage de médium, sans empieter sur les aigus ou les graves.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth

En ce moment sur accessoires et Lutherie...