Concevons ensemble un preampli/equalizer!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Le passe bande, ça filtre une gamme de fréquence ... à l'inverse du passe haut ou du passe bas qui laisse passer tout ce qui est au dessus ou en dessous d'une fréquence donnée.
L'application la plus flagrante est pour un réglage de médium, sans empieter sur les aigus ou les graves.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 16 Juin 2004, 11:53
par contre, les frequences c'est pas bon, je suis en train de regarder pour arranger.

Ca donne les meme frequences que ca chez toi spiko?
en fait il faudrait decaler le passe haut vers les aigus, et mettre le passe bande entre les 2
psikopat
oui alors pour moi les fréquences de coupure était bien, le passe haut était à 3200 et passe bas 53 passe bande 153 2850 ap eu près, mais il y a un truc que je ne comprend pas, comment tu arrive a voir les fréquences de coupures et les bande passante????? le graph est réprésenté pas des fréquence en abcise et en ordonnée???? normalement en absice tu a les fréquence et le gain en ordonnée, car la fréquence de coupure est à -3dB par raport au maxn donc la, je ne vois pas trop????? parsque tout les schéma sont superposé alors que tu vois vien que les valeur sont complétements différente?!?!?!

je vais esseyer de faire des simu moi aussi

++
PsIkO le PsiKOpAT
++
psikopat
ou la la escuse moi c'est bien des dB en ordonnée lol sinon pour les fréquences de coupure je trouve sa bizard parsk les valeur des résistance sont complétement différente et pour calculé les fréquences de coupure j'ai juste utilisé une formule qui est : 1/2pi(R1*R2*C1*C2)^0.5
c'est bizard!!
PsIkO le PsiKOpAT
++
psikopat
18k sa fait une fréquence de coupure de 88Hz enfin avec les calcules, je ne sait plus à koi me fier now lol sinon pour le rebon je vois sa, je sait que j'ai étudié sa mais bon......ken on dort en cours lol
PsIkO le PsiKOpAT
++
psikopat
les valeurs de ton autre schéma tu la trouvé avec ton log de simu??parsk si ton autre carte a marché comme sa alors change les valeur parsk moi je narive pas a utilisé le soft, c'est tout en anglais lol
PsIkO le PsiKOpAT
++
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 16 Juin 2004, 13:25
non, mais pour les frequences, c'est chez toi que ca doit etre bon, parce que, j'ai fais un filtre avec filter wiz pro, et quand je le remes sous b2 spice, les frequences correnspondent plus.

alors je sais pas trop, aussi bien je dois faire une connerie en fesant le montage.

au fait, dans filter wiz pro, il y a des conceptions de passe bandes du 2eme ordre a un seul ampli op...ca peut etre interessant
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 16 Juin 2004, 13:28
ouais pour l'autre preamp, j'avais changé les valeur a taton grace au soft.

ce que je fais, j'essaye de trouver les valeur qui vont bien pour les trois filtre avec mon soft, et je te donne les resultat pour voir si ca te parait plausible.

il vaut mieux que je change quels composant?
psikopat
oui je sait mais je chrche la formule pour calculer les fréquences de coupures parsk le calcule laisse tombé lol
sa sert a koi ton soft au juste??? a faire des filtres???
PsIkO le PsiKOpAT
++
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 16 Juin 2004, 13:40
ouais ca sert a concevoir des filtres.

tu peux le telecharger ici :

http://www.lelectronique.com/r(...)iltre

j'ai utilisé filter wiz pro qui a l'air un peu plus complet que les autre.

mais je vais aussi reessayer les autres, on sait jamais. Le probleme c'est que je suis pas assez calé en elec pour comprendre ce qui se passe dans un filtre, donc j'ai du mal a voir les differences
psikopat
bas c'est pas très compliqué un filtre, on va dire que ton signal issue des micro est une multitude de signaux ocilant à une certaine fréquence(harmoniques), ton filtre, passe bas par exemple avec une fréquence de coupure de 1000Hz, alors ton signal brute arrive sur se filtre et a partir de 1000Hz tout les harmonique qui on une fréquence supérieur à 1000Hz on leur gain qui est diminué, le gain est diminuer plus ou moin rapidement en fonction de la pente, genre pour nous, après quelque Hz au dessu de la fréquence de coupure, tout les harmonique qui suivent sont zapés, si le gain diminue, l'amplitude diminue donc plus de signal voila
pour le passe haut c'est pareil mais en inversé et pour le passe bande c'est les deux en serie voilou
sinon la pente est convenable pour toi au pas, on laisse en deusieme ordre ou on passe en 3eme ordre??
PsIkO le PsiKOpAT
++
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 16 Juin 2004, 14:13
ouais, dans le principe, je comprend tres bien comment fonctionne un filtre, ce que je comprend pas c'est le role des resistances et condos...c'est pour ca qu'en voyand differents types de filtres, je sais pas lequel est le mieux pour nous.

pour la pente, a vue de nez on est a 12db par octave. ca devrait le faire. ca oblige de rajouter un ampliop de passer au 3eme ordre?
psikopat
si on passe en 3eme ordre il suffi de mettre un autre filtre en cascade, il n'y a pas besoin d'un autre ampli,, mais par contre je ne saurai pas calculer les fréquence de coupure
sinon pour le fonctionnement c'est pas dur, au borne d'un condensateur, plus la fréquence est élevé plus on peut le comparé a un fil, sachant que le condo est entre la masse et l'entrée de l'ampli opp, plus la fréquence monte, plus l'entré tend vers 0, sa c'est pour le passe bas, et pour le passse haut c'est identique mais avec le condo qui est entre le signal et l'entrée de l'ampli opp, donc plus la fréquence augmente plus il est comparable à un fil, donc si tu remplace le condo par un fil, l'entrée est égale à la tension sur la résistance, donc le signal d'entrée. Bon je ne sait pas je me suis bien exprimé mais bon c'est comme sa que sa marche
PsIkO le PsiKOpAT
++
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 16 Juin 2004, 19:20
ok, je commence a comprendre!!! merci spyko.....par contre, c'est les resistances que j'ai du mal a capter, ca sers a diminuer la tention?
psikopat
nan nan, en fait, prend par exemple un filtre passe haut:
lorsque la fréguence est haute, on a di que le condo pouvait être comparé à un fil, donc si tu remplace le condo par un fil, la tension d'entré va etre retrouvé aux bornes de la résistance (qui est relié entre l'entrée de l'ampli opp et la masse) donc plus la fréquence est haute, plus la tension en entrée de l'ampli opp est proche de la tension d'entrée du filtre, la résistance permet donc d'avoir un tension sur l'entré du l'ampli opp, car si tu ne met rien, l'entrée de l'ampli sera direct relié a la masse, donc sur ta sortie tu aura 0. Donc voila a koi sert la résistance
PsIkO le PsiKOpAT
++
Perco
  • Perco
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Perco
    le 17 Juin 2004, 19:09
Alors si j'ai bien compris tout ce bazar, vous etes en train de construire un préamp basse avec vos petites mimines ?? Bravo !
Y'aura un bouton pour booster des frequences dessus, genre Mid-Boost, ou qqchose du genre ? Parceque si oui, ca m'interresse, j'aimerai bien adapter le système (le boost) sur ma basse.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...