Concevons ensemble un preampli/equalizer!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perco
  • Perco
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Perco
    le 17 Juin 2004, 19:09
Alors si j'ai bien compris tout ce bazar, vous etes en train de construire un préamp basse avec vos petites mimines ?? Bravo !
Y'aura un bouton pour booster des frequences dessus, genre Mid-Boost, ou qqchose du genre ? Parceque si oui, ca m'interresse, j'aimerai bien adapter le système (le boost) sur ma basse.
psikopat
ern faite le boost est en sortie de l'équaliseur, donc tu boost les fréquence que tu a choisie, mais on va mettre en plus un boost sous la forme d'un switch pour un fréquence proche des 7kHz donc sa srai plutot un boost d'aigue, pour les slaps, mais bon tu pe très bien changer la fréquence à ta guise
PsIkO le PsiKOpAT
++
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 17 Juin 2004, 23:22
spyko, en regardant dans les fichiers d'exemple de mon logiciel, j'ai trouvé 3 super equalizers qui collent pil poil. Je fini d'ajuster les frequences, et je te montre ca pour que tu me sise ce que tu en pense.

merci pour le cour, j'y vois beaucoup plus clair maintenant!!
psikopat
ha oué?? sa serai cool tien, il suffira juste de rajouter l'ampli et hop lol, j'ai fini le boost deà 7kHz, mais bon sa fait encore deux ampli opp :/ car il faut un passe bande pour sa.
PsIkO le PsiKOpAT
++
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 18 Juin 2004, 10:14
voila les filtres dont je te parlais :

donc au debut il y avaut un passe bade avec un seul ampli op, mais il a une reponse tres "pointue". Donc si t'arrive a arranger ca, ca serait cool, ca permetrait d'utiliser les 4eme ampliop pour le bright comme tu le disais. Donc ce passe bande c'est le "passe banse 2" et sa courbe c'est la bleu au trait epais.

donc ensuite j'ai ajuster les frequence des passe bas et passe haute, et j'ai fais un passe bande comme tu l'avais fais, en les metant en serie. Leur reponces ont l'air pas mal non? y'a plus le petit pic qui apparait dans les aigus.

sinon, j'ai essayé de faire un passe bande en mettant le passe haut et le passe bas en parallele sur le meme ampliop, mais ca donne un truc bizare...peu etre normal en fait j'en sais rien.

les filtres:

les reponses :

cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 18 Juin 2004, 10:16
pour le bright, si tu te basse sur le schema du "passe bande 2" ca devrait bien le faire. le fait qu'il ait une reponse pointue, ca colle bien comme ca ca fait un pic a 7KhZ
pandaman
ouahou, excellent excellent ^^ des que je reviens d'italie jviens vous aider si il reste du boulot. je pense defiintivement que votre prototype equipera ma rickenbacker fretless.

edit : pour les filtres du troisieme ordre, je peux calculer ca en ressortant mes cours, mais je trouve ca peut etre un peu poussé non ?

sinon j'ai lu a peu pres tout le topis. moi je trouverai interssant d'avoir un gain pour chaque filtre. ca eviterai d'avoir besoin du switch bright et puis ca permettrai vraiement de faire ce que l'on veut.

un truc auquel personne n'a pensé, il faudrait un potard pour selectionner la balance entre les micros.
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 18 Juin 2004, 10:42
bon ben en cherchant pour ajuster le "passe bande 2" pour le mettre a 7KhZ, j'ai reussi a l'aplatir un peu....ce qui veut dire :

passe bande = 1 ampliop
bright = 1 ampliop

soit 4 au total pour la partie equalizer.

voial ce que ca donne:

filtres:

les reponses :

cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 18 Juin 2004, 10:47
en fait, ce que tu veux dire, padaman, c'est qu'au lieu d'avoir des filtres qui enlevent du gain et de booster le tout apres, on met des filtres qui ajoutent du gain, et on booste pas apres?

ouais filtres du 2eme ca suffit je pense, il est pas fait pour partir sur la lune non plus le preamp :-)

pour le potar de balace des micros, ca se fait avant le preamp ca non? c'est le selecteur de micros en fait. Sur ma basse j'ai mis un volume par micro au lieu de mettre une balance + un volume general...mais bon c'est pareil, tu fais ta configuration de micro, et ensuite du balace le signal dans le preamp
pandaman
ah oui, j'ai pigé pour la balance pour les micros, ca se fait avant le préamp ^^

sinon pour le boost general, je le remplacerai bien par 3 boost séparés pour chaque filtre, ca permettrai de controler completement son son.

ca pourrait tre sympa avec 3 potars concentriques le haut du potard pour le boost, et le bas pour la coupure. le probleme c que les concentriques sont chers :/

enfin, je modifierai ca a ma guise avec 6 potars s'il le faut quand j'aurai fait un manche a ma basse et trouvé un chevalet

ps : je peux faire la face PCB une fois que le schema sera définitivement fait.
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 18 Juin 2004, 13:35
sur le premier que j'avais fais, avec un seul potar par filtre, on pouvait dans un sens booster a +12dB, et dans l'autre, couper. Le probleme c'est que je sais pas le refaire et que le filtre avait une pente de 4dB/octave.
Si tu veux regarder pour voir si tu peux tirer quelque chose de ces filtre pour les ammeliorer c'est avec plaisir...parce que 6 potar, ou meme 3 concentrique, ca va limiter le truc (soit en plce, soit en cout final). le schema de l'ancien preamp est ici :

https://www.guitariste.com/for(...)ssou.

pour le dessin du circuit imprimé, je veux bien parce que je galere trop a le faire ca, et vu que là y'a plus de composants, je me demande si je vais reussi
psikopat
oki oki j'ai tout lu, donc tes filtres passe bande sont bien cissou mais je les trouve un peu trop sélectif, c'est l'inconvéniant des filtre passe bande à un seul ampli opp, pour le bright c'est nikel par contre.
les filtre sont complètement diffrent par raport à se ke lon avais au départ, c'est se qu'il y avais en example dans ton log???? si sa marche on garde sa
si tu pouvais booster a +12 dB avec un potard par filtre, c'est que tu avais un ampli a chaque filtre, avec le gain qu'il était réglé avec ton potard, si tu vE un montage comme celui la, il faut tout changé, et sa ne sert a rien de mettre un ampli général dans se cas, je vais prend tes montage et metttre a jours mon fichier orcas, sinon pour le typon moi je ve bien le faire, j'ai tout se kil faut, enfin pour l'imprimé pas pour le tirée.

au pire on pE très bien prendre 2 boitier de ampli, sa ne prend pas bcp de place, surtout si on fait de la microsoudure
PsIkO le PsiKOpAT
++
pandaman
cissou, je vais jeter un oeil sur tes schemas des que j'ai le temps.

psikopat, t'as les moyens de faire de la microsoudure ? si c le cas, c génial ^^
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 18 Juin 2004, 18:33
comment ca de la micro soudure?

mais ca revient pas au meme de faire des filtres en plifies et de et faire des filtres normaux + un ampli apres?
pandaman
la microsoudure ca se fait avec des composant CMS ( touts pitits )

sinon pour le boost, je trouve que c'est mieu d'avoir un potard de réglage de gain sur chaque filtre, ca permet des réglages plus fins. mais certains diront que c'est pas necessaire.
psikopat
alors cissou, dans le schéma que l'on a fait, on filtre le signal issue des micros pluis on rassemble le signal puis on filtre alors que pandaman vauxx que l'on filtre le signal puis on amplifie chasue sorie de filtre et on assemble le tout, c'est différent, et c'est vrais que sa permet plus de possibilité je vais voir sa
sinon pour la micro soudure, tout le monde peut le faire, il y des technique sur des forum d'électronique, on peut le faire avec juste un fer à soudé très fin
PsIkO le PsiKOpAT
++

En ce moment sur accessoires et Lutherie...