Concevons ensemble un preampli/equalizer!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
psikopat
alors cissou, dans le schéma que l'on a fait, on filtre le signal issue des micros pluis on rassemble le signal puis on filtre alors que pandaman vauxx que l'on filtre le signal puis on amplifie chasue sorie de filtre et on assemble le tout, c'est différent, et c'est vrais que sa permet plus de possibilité je vais voir sa
sinon pour la micro soudure, tout le monde peut le faire, il y des technique sur des forum d'électronique, on peut le faire avec juste un fer à soudé très fin
PsIkO le PsiKOpAT
++
pandaman
bon, je susi rentré d'italie, j'essaye d'etudier un peu le probleme demain ^^ a +
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 28 Juin 2004, 09:26
cool, merci
psikopat
ouais se serai cool parsk moi je suis en vac now donc dès la rentrée je montre sa à mes prof et hop sa sera fait sa ne devrai pas leurs poser bcp de problème lol
PsIkO le PsiKOpAT
++
psikopat
ouais se serai cool parsk moi je suis en vac now donc dès la rentrée je montre sa à mes prof et hop sa sera fait sa ne devrai pas leurs poser bcp de problème lol
PsIkO le PsiKOpAT
++
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 07 Juil 2004, 12:50
sinon, y'a cnz qu'a mis le lien suivant :

http://www.sandberg-guitars.co(...).html

ca semble fesable? tant qu'a faire, autant faire bien....on garde la partie equaliser, et on remplace la partie preampli par une partie preampli a tube.

a votre avis?
Nergal
  • Nergal
  • Publié par
    Nergal
    le 07 Juil 2004, 14:42
Cissou c'est faisable, mais ca prend beaucoup de place.
Et il y a un probleme pour l'alim, soit une alim sur pile (c'est faisable) avec 2 pile de 9 volt, soit une alim séparée.
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 07 Juil 2004, 19:13
alors si c'est juste un probleme de place!! :-) :-)

pour les deux piles 9v, ca peut se caser facilement, et on peut aussi mettre une petite prise d'alime a coté du jack.

le tout, c'est que ca depasse pas 3.5cm d'epaisseur, apres la place, dans un corp y'en a.
Merling
cissou a écrit :
sinon, y'a cnz qu'a mis le lien suivant :

http://www.sandberg-guitars.co(...).html

ca semble fesable? tant qu'a faire, autant faire bien....on garde la partie equaliser, et on remplace la partie preampli par une partie preampli a tube.

a votre avis?

C'est pas très simple à réaliser, et ça pose plusieurs problèmes.

D'une part, l'alimentation: il faut générer une haute tension pour les tubes, à partir d'une alim. à piles ou batteries. Pas des plus simples, et susceptible de dégrader fortement la qualité du signal (un système à pompe de charge pour augmenter la tension fournit une tension pas super "propre"), et ça risque de consommer beaucoup...

Deuxième point, l'effet "microphonique" connu des tubes: quand ils bougent, ça produit du bruit dans le signal audio. Hors, un instrument de musique, a priori, ça bouge pas mal...

Troisième point, ça a tendance à chauffer.

Perso, les tubes, je préfère les laisser à l'extérieur...
"You say, go slow
I fall behind"
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 07 Juil 2004, 19:33
arf, c'est vrai ca fait beaucoup de dificultées.

bon l'alim suffit de mettre une prise a coté du jack.

meme les petits tubes de preampli chauffent beaucoup? parce que y'a a qui sont quand meme enfermés dans des pedales.
Merling
cissou a écrit :
arf, c'est vrai ca fait beaucoup de dificultées.

bon l'alim suffit de mettre une prise a coté du jack.

meme les petits tubes de preampli chauffent beaucoup? parce que y'a a qui sont quand meme enfermés dans des pedales.

C'est vrai que les petits tubes qu'on emploie fréquemment dans les petits préamplis/pédales fonctionnent avec une tension relativement faible et ne chauffent pas excessivement, mais la qualité sonore est très, très loin d'un vrai préamp avec de "vrais" tubes!

A mon avis, c'est à chacun de se faire une idée en construisant d'abord le préampli à tube séparément (sans contrainte d'espace...) et voir si on aime le son. Ensuite, on peut bosser sur la "miniaturisation" pour monter ça dans un instrument... Je vais essayer de trouver des schémas pour petits tubes...
"You say, go slow
I fall behind"
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 07 Juil 2004, 19:58
ouaip, merci
Je n'ai hélas pas vraiment de connaissances en élèctroniques, mais sachez que je suis de tout coeur avec vous concernant la réalisation d'un préampli interne à lampe. Ce projet selon vous pourra-t-il être mené à terme avant la fin de l'année? si oui, je l'integrerai bien à ma prochaine réalisation...et donc, ce sera sans doute une basse hollow body
Ce serait pas mal de mettre tout ca sur le forum des bricolos pour profiter du savoir des autres quand à l'interet de la chose... (Mc,Manu...)
Merling
cissou a écrit :
ouaip, merci

J'ai sous la main un schéma d'ampli avec des 12AE6A. Je vais essayer d'en tirer un schéma le plus simple possible pour en faire juste un préampli.

J'aimerais bien le simuler, mais je ne trouve pas de modèle Spice pour ces tubes basse tension; pas très pratique...

Sache comme je l'ai dit plus haut qu'on n'arrivera jamais à un préampli de haute qualité avec ce type de tubes. Selon divers articles, le THD peut s'élever à plus de 15-20% quand c'est alimenté dans ces tensions-là (12 à 24 V). Ca peut le faire pour faire un overdrive guitare, mais comme préampli basse, bof bof... cradouille powaa.

En tout cas, ces tubes sont très peu chers, donc la réalisation ne devrait pas poser trop de problème. Je m'attelle à la chose et posterai un schéma prochainement...
"You say, go slow
I fall behind"
pandaman
je pense que c'est un peu trop exagéré le préamp a lampe integré a la basse.... a mon avis, c'est plus interessant d'avoir une pédale de préamp pour ca. y'a pas le souci de miniaturisation

edit 11/07/04 10:53

je vais jeter un oeil aux schemas de suite ^^
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus

En ce moment sur accessoires et Lutherie...