Concevons ensemble un preampli/equalizer!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
pandaman
je pense que c'est un peu trop exagéré le préamp a lampe integré a la basse.... a mon avis, c'est plus interessant d'avoir une pédale de préamp pour ca. y'a pas le souci de miniaturisation

edit 11/07/04 10:53

je vais jeter un oeil aux schemas de suite ^^
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
pandaman
je viens d'essayer de faire la simu, mais mon simulateur ( Proteus ISIS 6.0 ) ne possede pas de modele de simulation pour le LM124 si quelqu'un l'a ou sait ou le trouver ca m'avancerai bien

merci d'avance
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
Merling
pandaman a écrit :
je viens d'essayer de faire la simu, mais mon simulateur ( Proteus ISIS 6.0 ) ne possede pas de modele de simulation pour le LM124 si quelqu'un l'a ou sait ou le trouver ca m'avancerai bien
merci d'avance

Utilise un TL074 à la place...
"You say, go slow
I fall behind"
pandaman
ok merci, je savais pas que c'etait equivalent ^^ je vais modifier ca de suite en esperant que j'ai les modeles de simulation du TL084
pandaman
bon, voila je vous poste les resultats de ma simulation qui a l'air plus bizarre qu'autre chose. j'ai fait un mix des 2 schemas : j'ai utilisé les filtres de cissou dans le schema de psiko.

mais j'obtiens des courbes fausses tres loin dans le negatif (sur l'axe des db/dec)

vu les resultats horribles, je suis en train de resimuler le schema de psiko
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 11 Juil 2004, 20:24
oula bizare comme resultats!!

je vais réessayer avec un tl074 voir ce que ca donne.

tu a mis quoi comme source?
pandaman
source sinus amplitude 1v frequence 10hz, mais on s'en fout de ca car on fait une analyse en fréquence

sinon j'ai testé avec les filtres de psiko, et c'est le meme bordel. mon soft a pas l'air de trop aimer les filtres du 2nd ordre... car j'ai essayé avec des filtres RC basiques du premier ordre et il n'y a pas de probleme. des que je fais un filtre 2nd ordre, je susi dans le négatif sur l'echelle des db/dec

si quelqu'un a une explication ca serait sympa. merci
Merling
Ils m'ont l'air un peu chelou tes filtres.
"You say, go slow
I fall behind"
pandaman
oui, mais c'est les memes que ceux de cissou. j'ai juste voulu les resimuler. pourtant je me susi pas trompé en faisant le schema il me semble...( je reverifie quand meme )
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 11 Juil 2004, 21:15
c'est des filtres que j'ai trouvé dans les fichiers d'exemple d emon logiciels. Et chez moi ca donne une tres bonne reponse.
Merling
Bon, pandaman, j'ai trouvé ton souci.

Les entrées (+) des 4 AOPs sont mal polarisées. Du coup, les AOPs ne fonctionnent pas du tout dans leur régime linéaire.

Il ne faut pas les mettre à la masse, car l'alim négative des AOPs est déjà la masse du schéma.

Quand tu alimentes par pile (alim non symétrique), il faut polariser les entrées (+) des AOPs au point milieu (+4,5V) que l'on peut créer avec un pont diviseur (2 résistances + 1 condensateur en parallèle pour stabiliser). Si tu fais ça, les filtres marchent correctement. ;-)

Attention de mettre des condensateurs de liaison en sortie des AOPs car la tension de repos n'est pas 0v mais +4.5V (le classique, quoi).

Dernière remarque: il va peut-être falloir revoir un peu les filtres tout de même, car le passe-haut (par exemple) a un gain de plus de +20dB au-delà d'une certain fréquence, ce qui peut faire saturer l'AOP si le niveau d'entrée (guitare) est un peu élevé (style une active... ou un gros humbucker, avec une réponse en fréquence élevée dans les aigus). Pouvoir ajuster le gain des filtres serait pas mal...
"You say, go slow
I fall behind"
Merling
Voilà le schéma (à l'arrache ) du passe-haut, avec la polarisation correcte.

J'ai mis le schéma Proteus sur mon site dans le même répertoire que l'image si tu le veux...

"You say, go slow
I fall behind"
Merling
Bon, ne pas tenir compte de ma remarque sur le gain, j'avais modifié la valeur d'un condensateur pendant mes tests et avait ensuite oublié de remettre l'originale. C'est chose faite et tout est ok, comme on peut le voir sur la simulation.
"You say, go slow
I fall behind"
pandaman
ah ! merci c supercool ! sinon ce qu'on peut faire c alimenter l'aop en +4.5/-4.5 ca ferait pas une economie de composants ?

edit : je refais le schema des que j'ai préparé a manger pour toute la famile ^^
cissou
  • cissou
merci merling, j'ai essayé comme ca avec un tl074 et ca marche bien.

par contre ca modifie un peu le gain des filtres, ils sont pas tous au meme gain
pandaman
voila, j'ai enfin les resultats de simulation

en bleu la courbe de gain, en rouge celle de la phase.

j'ai positionné des marqueurs pour lire les frequences de coupure plus facilement.

je vais voir si elles collent et je je fais un edit dans, 2 minutes

edit 1 :

merde j'ai oublié les images:

http://kaizoku.free.fr/images/passe haut.jpg
http://kaizoku.free.fr/images/passe bas.jpg
http://kaizoku.free.fr/images/passe bande.jpg
http://kaizoku.free.fr/images/bright.jpg

edit 2 :

bon les frequences collent bien sauf pour le passe bande qui fait 200 - 3k a la place de 150 - 3k mais je pense que ca n'a pas vraiement d'importance.

comme vous pouvez le constater sur les courbes, j'ai pris le premier passe bande de cissou ( celui a 2 ampli op ) car il est moins selectif que le 2eme qu'il a fait. aussi il faudrait changer la valeur de gain du bright car apres tout c'est un boost aigu d'au moins 10db que l'on veut non ?

voila, j'attends pour voir si d'autres personnes proposent des ameliorations mais maintenant c'est décidé, ce préamp equipera ma nouvelle basse ( si il rentre dedans ^__^ )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...