Concevons ensemble un preampli/equalizer!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
pandaman
voila, j'ai enfin les resultats de simulation

en bleu la courbe de gain, en rouge celle de la phase.

j'ai positionné des marqueurs pour lire les frequences de coupure plus facilement.

je vais voir si elles collent et je je fais un edit dans, 2 minutes

edit 1 :

merde j'ai oublié les images:

http://kaizoku.free.fr/images/passe haut.jpg
http://kaizoku.free.fr/images/passe bas.jpg
http://kaizoku.free.fr/images/passe bande.jpg
http://kaizoku.free.fr/images/bright.jpg

edit 2 :

bon les frequences collent bien sauf pour le passe bande qui fait 200 - 3k a la place de 150 - 3k mais je pense que ca n'a pas vraiement d'importance.

comme vous pouvez le constater sur les courbes, j'ai pris le premier passe bande de cissou ( celui a 2 ampli op ) car il est moins selectif que le 2eme qu'il a fait. aussi il faudrait changer la valeur de gain du bright car apres tout c'est un boost aigu d'au moins 10db que l'on veut non ?

voila, j'attends pour voir si d'autres personnes proposent des ameliorations mais maintenant c'est décidé, ce préamp equipera ma nouvelle basse ( si il rentre dedans ^__^ )
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
Merling
pandaman a écrit :
ah ! merci c supercool ! sinon ce qu'on peut faire c alimenter l'aop en +4.5/-4.5 ca ferait pas une economie de composants ?

Ben en fait, ton schéma étant alimenté en 9V asymétrique, j'ai supposé que tu voulais alimenter le circuit par pile. Dans ce cas, pas d'autre solution que mon astuce. Ou alors, il faut utiliser deux piles et alimenter en +/- 9V (ce qui se fait sur certains instruments actifs, d'ailleurs).

Si le montage est destiné à être alimenté par transfo, je te conseille évidemment de l'alimenter en symétrique, avec la tension la plus élevée possible pour une meilleure qualité sonore (j'alimente généralement mes montages audio en +/- 15V, avec des 7815/7915 pour réguler).
"You say, go slow
I fall behind"
pandaman
oui, ca serait bien , mais le branchement secteur n'est pas trop envisageable ( pour moi ) car trop encombrant. l'alimentation +9/-9 pourrait se faire par contre. je vais terminer le szchema et je vais essayer de le simuler avec un fichier wav pour voir ca que ca donne
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
Merling
Note que le pont diviseur pour le point milieu dans mon schéma peut servir évidemment pour les 4 entrées (+) des AOPs (pas besoin d'en faire 4 exemplaires). Ca ne rajoute pas tellement de composants.

Tu trouveras ce style d'"astuce" dans tous les schémas de pédales à base d'AOP alimentées par pile.

La solution avec 2 piles de 9V est plus satisfaisante, mais elle a l'inconvénient de nécessiter deux piles.
"You say, go slow
I fall behind"
viouu
  • viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    viouu
    le 12 Juil 2004, 16:44
bon bas si vous voulez un coup de main les gars ...

Viouu
hey !!!!
pandaman
merling, pour la solution que tu as trouvé pour l'entrée des AOP, sur mon log de simu ca plante. quand j'utilise un TL074, je relie le 4.5V a l'entrée + de l'U1:A, ensuite je prends le meme 4.5V et je le met a l'entrée + de l'U1:B, C ou D et la ca plante mon log de simu. mais quand je mets ca seulement sur une des patte + des 4 ampli op utilisés sur un TL084 et ca marche... une idée?
Merling
pandaman a écrit :
merling, pour la solution que tu as trouvé pour l'entrée des AOP, sur mon log de simu ca plante. quand j'utilise un TL074, je relie le 4.5V a l'entrée + de l'U1:A, ensuite je prends le meme 4.5V et je le met a l'entrée + de l'U1:B, C ou D et la ca plante mon log de simu. mais quand je mets ca seulement sur une des patte + des 4 ampli op utilisés sur un TL084 et ca marche... une idée?

Ca plante comment? Tu peux mettre un copié-collé de l'erreur?
"You say, go slow
I fall behind"
pandaman
ben ca le fait plus, je pense que le log avait planté tout a l'heure. en le refermant et réouvrant ca a l'air de marcher maintenant si ca redécone je te copie l'erreur

edit :

ca y'est

SIMULATION LOG
==============

[SPICE] starting Gmin stepping
[SPICE] One successful Gmin step
[SPICE] One successful Gmin step
Warning: [SPICE] Gmin step failed
Warning: [SPICE] Gmin stepping failed
[SPICE] starting source stepping
[SPICE] One successful source step
Warning: [SPICE] source stepping failed
Warning: [SPICE] Error 103 - Too many iterations without convergence
Warning: Simulation failed to start.
PROSPICE took 0.05 seconds

Simulation FAILED due to fatal simulator errors.
Merling
Ok, il devrait pas y avoir de souci, de toute façon. C'est une pratique hyper courante. Regarde sur n'importe quel schéma de pédale à base d'AOP alimentée en 9V...
"You say, go slow
I fall behind"
Merling
pandaman a écrit :
ben ca le fait plus, je pense que le log avait planté tout a l'heure. en le refermant et réouvrant ca a l'air de marcher maintenant si ca redécone je te copie l'erreur

Ouais je vois. Hmm Hmm.

Essaye de diminuer la valeur des résistances du pont diviseur (mets des 10k), le courant dispo est peut-être trop faible pour la polarisation des 4 AOPs.
"You say, go slow
I fall behind"
pandaman
ca marche toujours pas. le nombre de messages d'erreur empire au fur et a mesure que je continue le schema. c'est vraiement le bordel. j'ai essayé de faire un projet multifeuille. je ne sais pas vraiement comment faire c'est peut etre ca :/
Merling
pandaman a écrit :
ca marche toujours pas. le nombre de messages d'erreur empire au fur et a mesure que je continue le schema. c'est vraiement le bordel. j'ai essayé de faire un projet multifeuille. je ne sais pas vraiement comment faire c'est peut etre ca :/

Euh... bizarre. Tu peux poster ton fichier proteus que je jette un oeil?
"You say, go slow
I fall behind"
pandaman
aussi je viens de remarquer que nos filtres en font que couper certaines fréquences. il n'ya aucun boost

les images que j'ai posté tout a l'heure, sont avec les portards a fond
quand on les baisse a moitié on arrive a -6db
et quand on les baisse a fond, on arrive a -60db Ô__ò

est-ce du a la valeur des potards choisie ?

edit :

http://kaizoku.free.fr/preamp_bass.DSN
Merling
pandaman a écrit :
aussi je viens de remarquer que nos filtres en font que couper certaines fréquences. il n'ya aucun boost

C'est normal. Ce sont des filtres simples qui ne font qu'atténuer.

pandaman a écrit :

quand on les baisse a moitié on arrive a -6db
et quand on les baisse a fond, on arrive a -60db Ô__ò
est-ce du a la valeur des potards choisie ?

Normal, ce sont des pot. linéaires, faut mettre des pot. log pour avoir une atténuation logarithmique.

Un gain de 0,5 <=> -6 dB

Les pot. log ont une course logarithmique adaptée au réglage de volume.
"You say, go slow
I fall behind"
Merling
Bon, Pandaman, ta simulation échoue sur certaines parties du circuit car il y a des points du circuit que tu as laissés "en l'air".
"You say, go slow
I fall behind"
pandaman
ok je vais verifier ca. en tout cas, je viens de réaliser la version +9/-9 avec des poterds 10k loga et la j'ai plus aucun probleme

je vais quand meme rectifier la version avec une seule pile pour ceux qui ont des problemes de place dans leur basse

En ce moment sur accessoires et Lutherie...