Concevons ensemble un preampli/equalizer!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merling
pandaman et les autres, même si je t'ai donné un coup de main pour ton schéma, je pense que cette façon de réaliser un EQ n'est pas vraiment la meilleure.

Mieux vaut implémenter un EQ de type Baxandall actif (je vous laisse faire une recherche sur le Web), en plus, un seul (ou max 2) AOPs seront nécessaires au lieu de 4 (ou plus), c'est un gain non négligeable, sinon de place (différence pas énorme si tu utilises un quadruple AOP), au moins de consommation! Et ça, c'est toujours bon à prendre...
"You say, go slow
I fall behind"
pandaman
arf... t'aurais pu nous le dire avant... tant pis, c toujours bon a prendre meme en retard, je vais faire ma recherche la dessus
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
en fait on en revient au meme type de preamp que j'avais fais avant non?
viouu
  • viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    viouu
    le 13 Juil 2004, 22:46
cissou a écrit :
en fait on en revient au meme type de preamp que j'avais fais avant non?

Tu peut te faire un 2 filtre par op ...

Donc voit regarde mon schemas c est le cas tiens d ailleur je viens de finir je pense le schemas definitif de ce que je veut faire ...

Si quelqu'un peut m aider pour la simultation ca serai cool je sais pas koi utiliser comme logiciel ..

Viouu
hey !!!!
pandaman
ouvre un topic avec ton projet viouu ca sera mieu. pour l'instant on va se concentrer sur notre préampli. chaque chose en son temps. je ferai tes simulations avec plaisir une fois notre préampli terminé.
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
pandaman
ah merci c sympa, je vais y jeter un coup d'oeil
viouu
  • viouu
  • Publié par
    viouu
    le 14 Juil 2004, 07:41
pandaman a écrit :
ouvre un topic avec ton projet viouu ca sera mieu. pour l'instant on va se concentrer sur notre préampli. chaque chose en son temps. je ferai tes simulations avec plaisir une fois notre préampli terminé.

deja fait looolll mais suis tout seul ....

Viouu
hey !!!!
pandaman
ah merde, ben moi je veux bien faire tes simulations si tu est un peu patient jusqu'a ce que j'ai finit celles de l'equaliser.

au passage, j'ai maté le site que nous a filé merling. en bricolant un schema, on peut faire un equaliser 8 bandes avec des potards en ligne comme une chaine hifi avec un TL072. ca pourrait etre sympa non ? cissou, et psiki vous en dites quoi ?
viouu
  • viouu
  • Publié par
    viouu
    le 14 Juil 2004, 11:56
le tl 072 est utilisé pour tout ...

Viouu
hey !!!!
cissou
  • cissou
tien, j'avais pas vu le lien, c'est celui la que j'avais trouvé.

j'ai simulé la figure 2 et ca mrche nickel.
en revenche, on a une pente de coupure de 4db/octave..... ca le fait pas trop....c'est limite pour un trois bandes dans les frequences qu'on veut.....alors pour un 8 bandes. En meme temps, a mon avis 3 bandes c'est largement suffisant pour une basse ou un guitare.

sinon la figure 1 c'et exactement le preamp que j'avais fais, mais le proble c'est que la aussi y'a que 4db/octave.

y'a moyen de garder le meme principe et de passer a 12db par exemple?
viouu
  • viouu
  • Publié par
    viouu
    le 14 Juil 2004, 13:04
cissou a écrit :
tien, j'avais pas vu le lien, c'est celui la que j'avais trouvé.

j'ai simulé la figure 2 et ca mrche nickel.
en revenche, on a une pente de coupure de 4db/octave..... ca le fait pas trop....c'est limite pour un trois bandes dans les frequences qu'on veut.....alors pour un 8 bandes. En meme temps, a mon avis 3 bandes c'est largement suffisant pour une basse ou un guitare.

sinon la figure 1 c'et exactement le preamp que j'avais fais, mais le proble c'est que la aussi y'a que 4db/octave.

y'a moyen de garder le meme principe et de passer a 12db par exemple?

c est chelou d avoir 4db/o je pensai que le premier ordre commencer a 6 db/o

Viouu
hey !!!!
cissou
  • cissou
ben ouais moi aussi, mais sur mon premier preamp, avec la simu j'ai 4 db, et la aussi.
pandaman
cissou, j'ai simulé le 3 bandes active baxandall il marche super avec un boost / cut de +/-20dB sauf qu'on a pas les bonnes frequences de coupure. j'aimerai bien les recalculer mais je connais pas les valeurs normalisées des composants. tu pourrai faire ca ?
cissou
  • cissou
ouaip, je suis en train de les modifier. Le passe bas est deja fait, et je suis en train de vois les autres.

bon, je connais pas les formules, mais j'y vais a taton.

sinon, je me suis trompé, sur celui la on a une pente de 6db. Je verais une vfois les frequences de coupures réglées si c'est suffisant
cissou
  • cissou
bon, avec 6db ca va etre chaud, les equalizer influent les uns sur les autre et ca fait n'importe quoi.

y'a moyen de boubler chaque filtre (sans rajouter de de potar) pour passer a 12db?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...