De la fausse touche en ébène ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
SaRs[FR] a écrit :

Évidemment, d'ailleurs on en a parlé sur le topic des tables en érable. Enfin on peut quand même espérer une qualité de bois supérieure sur une guitare de ce prix.
Ou au moins, j'espère (en fait c'est là qu'on se rend compte qu'on ne sait rien du tout).

Tout à fait mais là encore, bois de qualité ne veut pas forcément dire bois en voie de disparition...

Il existe des substituts qui sont même plus beaux que tous ces bois qui sont en voie de disparition et qui sont de très grande qualité...

Le myth qui voudrait que les bois rares et qui sont en danger sonnent mieux (comme l'acajou du CUBA) c'est la plus grosse aberration jamais contée...

C'est un plan marketing qui était valable il y a 30 ans mais de nos jours plutôt une véritable insulte à mère nature si l'on considère les problèmes de déforestation et le bois qui disparait à vue d'oeil...

une petite liste des espèces en danger ou en péril ou qui sont contrôlées afin d'éviter le pire....
http://www.wood-database.com/w(...)cies/
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
slashiz
MarimoAniki a écrit :
Pour en revnenir au sujet du topic, mon luthier m'en a déjà parler de ces touches.

Il m'a dit qu'il avait eu à régler des Custom 77 où la touche était en plastique imitation ébène. Et c'est un bon luthier qui fabrique beaucoup de guitares et qui connait très bien le bois.

Donc... je le crois la dessus

Le modèle Guitar Hero Wii?

Tout reste vague chez les fabricants à part le slogan "nous sélectionnons les meilleurs essences, les plus rares etc..", c'est sur qu'ils vont pas nous dire " nous sélectionnons les bois les moins chers pour faire un maximun de marge sur le produits fini".

Non seulement l'appellation du bois englobe un multitudes de variétés mais on n'en connait pas plus sur le traitement, jeune ou vieux a l'abattage, taux d'hygrométrie avant après séchage et méthode utilisée, mode et temps de séchage artificiel ou naturel, etc.. ça a autant ou peut être plus d'importance que le nom générique donné a ces bois je pense.

Et sur des modèles dépassants les 2000 Euros et atteignant des sommes faramineuses je trouves ça anormale de pas en connaitre plus que les termes acajou, ébène etc..
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
MarimoAniki a écrit :
Pour en revnenir au sujet du topic, mon luthier m'en a déjà parler de ces touches.

Il m'a dit qu'il avait eu à régler des Custom 77 où la touche était en plastique imitation ébène. Et c'est un bon luthier qui fabrique beaucoup de guitares et qui connait très bien le bois.

Quand j'ai amené ma C77 pour réglage chez mon luthier (qui est connu et a réglé des guitares pour des gratteux connus), il m'a dit que la finition était un peu en deçà d'une Gibson (plutôt comparable à une €piphone), mais que niveau lutherie ça valait du Gibson Standard. Il m'a dit que c'était du bois noble pioché dans les mêmes stocks que ces Standard, contrairement aux bois de sous grattes style Studio.

Perso je le crois, c'est un ouf ce type et il en a vu des (grattes) vertes et des pas mûres (littéralement).

T'a vu, c'est facile d'affirmer du n'importe quoi sans réellement apporter quoi que ce soit de constructif et de concret.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
poluxsalvaterra
M. Hyde a écrit :

sous grattes style Studio.

:mdr:

Désolé, j'ai pas pu m'en empecher.
Helldunkel
slashiz a écrit :

taux d'hygrométrie avant après séchage et méthode utilisée, mode et temps de séchage artificiel ou naturel, etc.. ça a autant ou peut être plus d'importance que le nom générique donné a ces bois je pense.

Pour l'hygrométrie il est préférable que l'essence soit à 8-11% à coeur et qu'il soit entreposé et fabriqué dans un pièce entre 40-50% d'humidité...

Le problème c'est que cela va dépendre du climat finale dans lequel habite ton client...

Si par exemple tu fabriques une guitare dans un climat comme ci-dessus et tu l'expédie dans un climat plus humide, la guitare va gonfler car elle va absorber l'humidité ce qui dans ce cas n'est pas très grave à moins d'être dans l'extrême.

à titre indicatif, pour les amoureux des craquelures sur les guitares vintage, en voici la cause réelle...

Par contre si tu fabriques une guitare et que tu l'expédie chez un client dans un climat beaucoup plus sec que celui dans lequel tu l'as fabriqué, la guitare va rétrécir ce qui explique pourquoi tu as des frettes coupantes au bord des touches des fois. Cela arrive fréquemment dans les magasins de musiques qui n'ont pas de contrôle d'humidité...

Ce n'est pas de la faute de Gibson ou d'une autre marque si tu tombes sur une telle guitares mais c'est la faute du magasin qui aurait du prévoir un système pour contrôler le taux d'humidité dans ses locaux... Ou éviter d'exposer des guitares en vitrine quand le soleil tape...

Les grandes marques utilisent préférablement et généralement de gros vernis polyuréthane très lourds avec plusieurs couches de laque afin d'éviter que le bois ne respire ce qui limite les problèmes d'expansion et de contraction....

D'ou l'importance de communiquer au luthier le taux d'humidité du local ou la chambre dans laquelle tu va placer ta guitare. Car ce problème naturel (et qui doit être expliqué) n'est pas compris dans la garantie d'un instrument de musique fabriqué en bois.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
slashiz
hufschmid a écrit :
slashiz a écrit :

taux d'hygrométrie avant après séchage et méthode utilisée, mode et temps de séchage artificiel ou naturel, etc.. ça a autant ou peut être plus d'importance que le nom générique donné a ces bois je pense.

Pour l'hygrométrie il est préférable que l'essence soit à 8-11% à coeur et qu'il soit entreposé et fabriqué dans un pièce entre 40-50% d'humidité...

Le problème c'est que cela va dépendre du climat finale dans lequel habite ton client...

Si par exemple tu fabriques une guitare dans un climat comme ci-dessus et tu l'expédie dans un climat plus humide, la guitare va gonfler car elle va absorber l'humidité ce qui dans ce cas n'est pas très grave à moins d'être dans l'extrême.

à titre indicatif, pour les amoureux des craquelures sur les guitares vintage, en voici la cause réelle...

Par contre si tu fabriques une guitare et que tu l'expédie chez un client dans un climat beaucoup plus sec que celui dans lequel tu l'as fabriqué, la guitare va rétrécir ce qui explique pourquoi tu as des frettes coupantes au bord des touches des fois. Cela arrive fréquemment dans les magasins de musiques qui n'ont pas de contrôle d'humidité...

Ce n'est pas de la faute de Gibson ou d'une autre marque si tu tombes sur une telle guitares mais c'est la faute du magasin qui aurait du prévoir un système pour contrôler le taux d'humidité dans ses locaux... Ou éviter d'exposer des guitares en vitrine quand le soleil tape...

Les grandes marques utilisent préférablement et généralement de gros vernis polyuréthane très lourds avec plusieurs couches de laque afin d'éviter que le bois ne respire ce qui limite les problèmes d'expansion et de contraction....

D'ou l'importance de communiquer au luthier le taux d'humidité du local ou la chambre dans laquelle tu va placer ta guitare. Car ce problème naturel (et qui doit être expliqué) n'est pas compris dans la garantie d'un instrument de musique fabriqué en bois.

Je suis tout a fait d'accord avec toi,

je parlais pour les modèles de série (pas un luthier) un bois identique "cueilli" jeune ou a maturité a comparaison n'aura pas la même variation hygrométrique.

Et ca doit être assez courant (sur les modèles série) qu'un bois "cueilli jeune" soit utilisé de suite avec juste un petit passage "au four", et la dessus on ne sait rien sur le processus depuis le départ à part l'appellation plus ou moins vague du bois utilisé.
gabryhell94
M. Hyde a écrit :
MarimoAniki a écrit :

Quand j'ai amené ma C77 pour réglage chez mon luthier (qui est connu et a réglé des guitares pour des gratteux connus), il m'a dit que la finition était un peu en deçà d'une Gibson (plutôt comparable à une €piphone), mais que niveau lutherie ça valait du Gibson Standard. Il m'a dit que c'était du bois noble pioché dans les mêmes stocks que ces Standard, contrairement aux bois de sous grattes style Studio.

Perso je le crois, c'est un ouf ce type et il en a vu des (grattes) vertes et des pas mûres (littéralement).

T'a vu, c'est facile d'affirmer du n'importe quoi sans réellement apporter quoi que ce soit de constructif et de concret.

Je n'ai rien contre custom 77, je connais la marque et j'ai eut l'occasion d'en essayer ! Niveau finition on est très loin d'une standard de chez Gibson et même de beaucoup de studios récentes.....faudrait arrêter de rèver éveillé. qu'elle sonne et qu'elle te plaise personne ne te l'enlèvera, mais compare ce qui peut être comparé ! C'est une bonne petite gratte en terme de rapport qualité/prix point.
Gratteux addict...qui s'assume!
Fluxe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fluxe
    le
Citation:
il m'a dit que la finition était un peu en deçà d'une Gibson (plutôt comparable à une €piphone), mais que niveau lutherie ça valait du Gibson Standard.[/b]

Citation:
Niveau finition on est très loin d'une standard de chez Gibson

Faut savoir lire aussi
gabryhell94
Maintenant pour rendre justice à la marque, celles que j'ai essayées ne m'ont vraiment pas semblé avoir une touche en plastoc .....mais lol pourquoi pas le corps en herbe compactée.....ou comment créer des mythes à deux balles Pour un gratteux, sa pelle sera toujours la plus belle, la meilleure. C'est comme ça, on aime nos instruments, on s'y attache et on les défend bec et ongle. Faisons nous plaisir, chacun suivant son budget et n'oublions pas ce qui devrait tous nous fédérer ici bas, nous sommes des gratteux
gabryhell94
Fluxe a écrit :
Citation:
il m'a dit que la finition était un peu en deçà d'une Gibson (plutôt comparable à une €piphone), mais que niveau lutherie ça valait du Gibson Standard.[/b]

Citation:

Faut savoir lire aussi

Finition et lutherie ! J'ai moyen de comparer et stop ! y a un monde d'écart. Maintenant on peut avoir une pelle qui est un petit bijou, si elle vaut 400 euros, il y a quand même peu de chance qu'elle puisse rivaliser au niveau lutherie et finitions avec une pelle de 2500 euros. C'est valable pour toutes les marques y compris c77. Tu prends une MM dual pick-up à 400 euros, elle est moins bien finie et le bois est de moindre qualité comparée à une R8, c'est un fait. Je vois pas où est le souci, ça n'empèche pas la MM d'être excellente chacun fait suivant son budge, tant qu'elle sonne, qu'elle est agréable à jouer et surtout qu'elle te plait, le reste c'est de la littérature.
poluxsalvaterra
gabryhell94 a écrit :

Je n'ai rien contre custom 77, je connais la marque et j'ai eut l'occasion d'en essayer ! Niveau finition on est très loin d'une standard de chez Gibson et même de beaucoup de studios récentes.....faudrait arrêter de rèver éveillé. qu'elle sonne et qu'elle te plaise personne ne te l'enlèvera, mais compare ce qui peut être comparé ! C'est une bonne petite gratte en terme de rapport qualité/prix point.

Exactement, tu as totalement raison.

J'ai eu aussi l'occasion de tester des C77 et des Gibs (Junior, studio faded, studio, pour rester dans ce qui est à la limite du comparable avec une C77), et honnêtement, j'ai trouvé toutes les Gibson au dessus, feeling, confort de jeu, son, personalitée, finition, tout y était pour moi. Alors, certes, les C77 sont sympas, sûrements très bonnes pour leur gamme de prix, mais les comparer à des studios/standards, je trouve ça un peu exagéré, et honnêtement, sans vouloir passer pour le petit chevalier qui défend Gibson partout, d'après les tests effectués (donc tout ça est très subjectif et n'engage que moi ), C77 reste bien en dessous des studios/standards.
slashiz
gabryhell94 a écrit :
Fluxe a écrit :
Citation:

Citation:

Faut savoir lire aussi

Finition et lutherie ! J'ai moyen de comparer et stop ! y a un monde d'écart. Maintenant on peut avoir une pelle qui est un petit bijou, si elle vaut 400 euros, il y a quand même peu de chance qu'elle puisse rivaliser au niveau lutherie et finitions avec une pelle de 2500 euros. C'est valable pour toutes les marques y compris c77. Tu prends une MM dual pick-up à 400 euros, elle est moins bien finie et le bois est de moindre qualité comparée à une R8, c'est un fait. Je vois pas où est le souci, ça n'empèche pas la MM d'être excellente chacun fait suivant son budge, tant qu'elle sonne, qu'elle est agréable à jouer et surtout qu'elle te plait, le reste c'est de la littérature.

Tu sais toujours pas lire je rejoint Fluxe, je traduit.

FINITION donc (VERNIS, BINDING etc)en dessous d'une Gibson, mais qui est égal a une Epiphone, niveau LUTHERIE (donc BOIS) ça vaut une Gibson standard.

Quelques cours de Français pourrait t'être profitable, je pense!!
L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    L.P.
    le
Moi je trouve les C77 largement au dessus d'une PRS Modern Eagle, et ce à tous les niveaux.
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
poluxsalvaterra
L.P. a écrit :
Moi je trouve les C77 largement au dessus d'une PRS Modern Eagle, et ce à tous les niveaux.

Mr. dickhead
Citation:
feeling

rien que ce seul mot, resume a lui seul ton avis "tronqué" . Le seul "test" objectif devrait etre fait en "aveugle" pour qu'il le soit réellement.

Dés que tu vosi le logo "gibson" , inévitablement tu vas la trouver meilleurs sur tout les points. Rien que l'évocation de cette marque ferait passer une guitare de luthier (compétent et reconnue pour son travail) pour une simple daube chinoise au yeux de certains.

Citation:
il y a quand même peu de chance qu'elle puisse rivaliser au niveau lutherie et finitions avec une pelle de 2500 euros

et pouruqoi ? seul le prix est un marqueur de "qualité" ? C'est vrai que la jouabilité, la sonorité, et les attentes que tu mets dans ton instrument, ca vaut que dalle au final..... (jack white et son pelle en plastoc' ou le mec de John spencer's blues explosion avec son truc tout niqué ce sont des bouffons de tout facon.....)

Ce que ces "débats" sont ridicules.....
gabryhell94
slashiz a écrit :
gabryhell94 a écrit :
Fluxe a écrit :
Citation:

Citation:

Faut savoir lire aussi

Tu sais toujours pas lire je rejoint Fluxe, je traduit.

FINITION donc (VERNIS, BINDING etc)en dessous d'une Gibson, mais qui est égal a une Epiphone, niveau LUTHERIE (donc BOIS) ça vaut une Gibson standard.
Quelques cours de Français pourrait t'être profitable, je pense!!

Donc il est temps que tu enfiles tes lunettes ! je parle bien finitions "et" lutherie. Ce qui est flagrant au niveau finitions l'est bien plus encore au niveau lutherie, en cherchant un peu. Si tu veux t'en assurer, prends contact avec DNG (célèbres luthiers parisiens) ils te raconteront tout dans le détail. J'ai eut l'occasion de voir une gibson LP et une LP c77 totalement démontées, ça se passe de commentaires ça n'enlève rien aux qualités intrinsèques d'une c77, comparons juste ce qui est comparable.....et ce au niveau finitions, mais aussi au niveau lutherie !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...