Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Deuxième Jeunesse pour mon Explorer !

Forum Gibson
Forums
Hamer59
Bonjour à tous,

Il y a quelques années j'ai acheté d'occasion une GrassRoots GMX-48, le modèle James Hetfield signature sortie en 95.

N'étant pas une guitare connue du grand publique, je l'ai achetée chez Cash Converter une misère (69 €). Chez eux si ce n'est pas marqué Gibson ou Fender, voir ESP, Jackson... C'est pas côté.

Au vu des prix pratiqués en occasion ( de l'ordre de 300 voir 500 € pour celles en excellent état).

http://guitare-flying-v-explor(...).html

Elle était tout d'origine, la peinture était très rayée, craquelée et pleine de pête aux angles et sur la tranche, typique des vielles explorer.
L'ancien proprio avait repeint la tête avec de la gouache ! (regardez les photos jointes plus bas)
Le bois n'étant pas touché, bien sain, les frettes pratiquement pas usée. Pas de fissure autour de la jonction Corps/Manche.
Le manche était bien droit...
En gros, les défaut étaient de l'ordre de l'esthétique.

Même si l'électronique de ce modèle n'est pas terrible, les micros en particulier sont moyens si on a une disto trop ambitieuse. Mais bon, pour 69 €... On ne va pas pleurer.


Voici les photos :

On voit un peu sur le bas , à côté de l'entrée jack et sur tout l'arrète des quelques pets camouflé au marqueur noir ^^.

Sur celle ci, Nous voyons bien la peinture faite à la gouache par l'ancien proprio, que je qualifierai de "dégueulasse".

Donc, j'ai décidé et au vu du prix, de me lancé dans la restauration de cette guitare.
Etant donné que j'admire les Explorer de Mr. Hetfield tant sa Ken Lawrence que ses ESP, j'ai décidé de faire un mix des deux et de me la faire tout seul comme un grand (je suis quelqu'un de manuel et qui aime faire les choses lui même) de la refaire entièrement.
J'ai pris pour exemple la Edwards:


Au programme :
-Démontage
-Ponçage
-Teinte du bois (TeinteAcajou en 4 couches, vu que le bois d'origine est de l'aulne)
-Vernissage (Vernis Mat)
-Changement des éléments (Cage de micros, potard, mécaniques...)
-Electronique (Micros à changer...)
-Remontage
-Réglage et Let's Rock !

Moins de 200 € de budget à mettre dans cette restauration.


Je vous met les photos de la restauration dés que je rentre de vacances .
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
Lud1309
maginifque en finition naturelle

Bravo
Hamer59
Cette photo n'est pas celle de ma guitare, c'est un exemple auquel je me tiens.
C'est une Edwards.

Je vais refaire ma GrassRoots dans ce style, peut être un peu plus foncée (une ou deux couches de teinte supplémentaires).

Je vous ferai part de ce résultat, que je pense bon
Donc de quoi faire d'ici là.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
Hamer59
Pour le moment, elle est completement poncée, il n'y a plus 1cm² de peinture noire. Manche, tête et corps sont décapés, tout lisses, tout doux.
4h ça m'a pris.

La teinte va être appliquée Mardi ou Mercredi sans doute. (Le jour de mon retour de vacances.)
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
Meridian
Terrible! Tu as fait un super boulot.
Hamer59
Elle n'est pas encore terminée.

Loin de là...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
ouizzzer
Tu devrais reformuler ou virer la photo de l'Edwards car ça prête à confusion ...
En tout cas, je suis pressé de voir la tienne finie...
Hamer59
ouizzzer a écrit :
Tu devrais reformuler ou virer la photo de l'Edwards car ça prête à confusion ...
En tout cas, je suis pressé de voir la tienne finie...


J'ai reformuler la fin de ma phrase.
Il est vrai que cela portait à confusion.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
Hamer59
J'ai fais ponçage . (4H ! et en bonus, j'étais tout noir de poussière).
J'ai teinté et vernis la gratte (4 couches de chaque) et je l'ai toute remontée.

Prochaine étape : les micros !

Voici les photos :






Voilà !
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
krastos
C'est très très beau, chapeau mec (et en plus ça doit méchamment sonner)
RaleMan
Bluzzman
Je ne suis pas fan de la forme, par contre le naturel... MAGNIFIQUE !

Chapeau bas !
[bzzz] je suis [bzzz] la [bzzz] mouche qui pète [bzzz]
Hamer59
Merci à vous !

Je suis très content et très fier du résultat. Mes attentes sont comblées.
Les micros d'origine (des GrassRoots sans doute) manquent cruellement de patate et de définition. Trop linéaire et trop compressés.
Jusqu'ici, je ne suis pas fixé sur les micros à mettre dessus...

Ne jouant que peu de hard rock, je pense mettre dessus quelques chose d'assez spécial, la rendant pour moi assez unique. Et moins radicale qu'elle ne l'était à l'origine (Micros prévus pour le métal)

GFS Retrotron ?

Lui donner un aspect Vintage/modern. Pourquoi pas ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
FrAnZo
Wahou beau travail ! Et félicitations pour l'acquisition, 69 euros pour cette gratte c'est vraiment une belle affaire ! Tu as eu le nez fin sur ce coup
Hamer59
Le gros plus de cette teinture/Vernis c'est que les doigts ne marquent pas.

Elle me plait !
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
rönönö
Super, ça fait plaisir de voir une finition naturelle sur une Explo !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...