Di marzio ou Gibson? (ou alors seymour peut etre?)

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slyoux_56
Messieurs dames bonjour.

Alors voila, j'ai une question portant sur les micros, alors si tous les specialistes du humbucker pouvait faire un p'tit détour par ce topic....

Bon je vous explique:

il y a de ca quelques mois, j'ai fait l'acquisition d'une epiphone lp standard de bonne facture (si si je vous jure) montée en dimarzio.

un paf pro en manche: plutot sympathique, assez rond
un air zone en chavalet: sympathique aussi, mais niveau de sortie pas tres élevé.

Ces micros conviennent au style de musique que je joue (led zep, kravitz, ac/dc zz top etc...) mais j'ai quand même l'impression de ne pas avoir le STYLE de son gibson (je precise bien "style" parce que certains vont encore me dire ouais mais c normal t'as QU'une epiphone gnagnignagna, et même si c'est vrai, la n'est pas la question aujourd'hui!).
De plus je suis assez decu par les sons clairs ou a peine crunchy que je trouvent euh... enfin... euh ... un peu décevant quoi!

Ma question est donc la suivante:

Est ce que remplacer ces micros par des gibson changera l'affaire? si oui lesquels? si non, est ce que modifier l'electronique (cablage?potards?) peut aussi modifier le son (le potard de volume du paf pro fait un peu n'imp je trouve!)


voila voila voila...
Slashinho84
C'est sur que changer le cablage aiderai mais pour s'approcher du son Gibson rien de mieux que des...Gibson.
It's better to burn out than to fade away...
slyoux_56
Donc en gros d'apres toi la difference serait bien réelle... et me rapprocherait du son tant convoité?
Slashinho84
Bein c'est difficile moi j'ai une epiphone LP Standard avec 2 alnico II pro de chez Seymour et bein je pensais me rapprocher du son de Slash mais pas du tout lol pourquoi? parce que je ne suis pas Slash et parce que je n'ai pas une Gibson avec des tetes marshall pour ampli. Mais bon je suis neammoins satisfait de mes micros qui correspondent à ceux que j'aime car j'ai trouvé des sons qui me sont plus personnels. Pour avoir un son Gibson il n'y a pas de secret même si je compatis avec toi car j'en reve: il faut une Gibson!!!!
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Lärry
  • #5
  • Publié par
    Lärry
    le 14 Nov 05, 16:20
il faut le dire.. Di marzio fait d'excellent micros, mais pas si tu veut te rapprocher du son des gars dont tu parles.. le Dimarz sont très tranchants et précis ce qui n'est pas spécialement le cas d'une Gibson...bref les différences sont telles que le son style gibson de chez DIMARZ et pas le style Gibson que tu attends... je crois que KH 84 a raison tu devrais essayer des seymour Duncan cela te correspondrais mieux je pense... et si ton volume déconne et bin change le .. véla
A million flies can't be wrong.
Invité
kirkhammett84 a écrit :
C'est sur que changer le cablage aiderai mais pour s'approcher du son Gibson rien de mieux que des...Gibson.


Bonjour,

j'ai ouvert un topic dans le forum accessoires et lutheries, il s'appelle Micros WOLFETONE, peut-être que si tu jètes un oeil sur le site, ça te donnera des idées.. perso, je ne m'en suis pas encore remis...

Thierry
slyoux_56
ok ok bon ben déjà on avance, mais y a un truc que je comprends pas: quitte a changer de micros, ca serait pas mieux de carrement prendre des gibs'??? Apres lesquels ben je sais pas trop encore

(sinon, pour mes histoires de volume, en fait sur le neck, on m'entend... même le volume a zero!)

Et concretement, ca apporte quoi de changer le cablage?? plus de precision avec les potards, c'est ca?
slyoux_56
ben dis donc, y a pas grand monde qui souhaite m'aider on dirait
Slashinho84
Changer le cablage te donnera un meilleur son moins de parasites etc le mieux c'est que tu ailles la tu verras un peu à quoi ressembles les sons Seymour (ya des samples en pagaille) :

http://www.seymourduncan.com/S(...)shtml
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slyoux_56
ouais merci, j'avais déjà écouté tous ces samples (ainsi que ceux du site de gibson d'ailleurs).... mais bon ca reste des samples quoi! C'est pour ca que votre avis m'interesse aussi!
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    red
    le 15 Nov 05, 14:02
Le Paf Pro est un excellent micro mais qui sonne plutôt moderne, je ne connais pas le Air zone. Certains micros sonnent plus vintage que d'autres, donc il sonneront plus 'Gibson'.
Essaye des micros comme l'Alnico Pro II ou le SH59 en bridge. Ca devrait plus tendre vers ce que tu recherche.
Slashinho84
red a écrit :
Le Paf Pro est un excellent micro mais qui sonne plutôt moderne, je ne connais pas le Air zone. Certains micros sonnent plus vintage que d'autres, donc il sonneront plus 'Gibson'.
Essaye des micros comme l'Alnico Pro II ou le SH59 en bridge. Ca devrait plus tendre vers ce que tu recherche.



Je vais pas dire qu'avec mon matos j'ai un son Gibson mais c'est vrai qu'il a des allures Gibsonnienne...
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slyoux_56
je ne denigre en effet pas du tout le paf pro qui est tres bien.... mais pas vraiment ce que je recherche.

Le air zone est une version vintage du tone zone.

Ces deux micros me conviennent a la limite en saturé, mais je ne trouve pas ce que je cherche en sons clair ou limite crunchy.
Slashinho84
Moi je ne peux te conseiller que pour les Seymour ce sont les euls que je connais à peu pres bien. Tu n'as qu'a te diriger vers la gamme vintage chez eux qui comprend : les Seth Lover, les alnico II Pro, les Pearly Gates...

ou alors


tu achetes des micros Gibson comme par exemple:

- BurstBucker Pro pickups Alnico V magnets (config de la LP Standard) ou
- 496R "Hot Ceramic" (neck) et 500T "Super Ceramic" (bridge) (config de la LP Classic) ou
- 490r & 490t (neck) et 498t "hot alnico" (bridge) (config de la LP Supreme)


tu trouveras ces micros je pense au meilleur prix ici:

http://www.musik-produktiv.de/(...)/sid/!x01frfrc/ob_id/99010239/nur_lieferbare/nein/seite/14&#marke_111

ou ici:

http://www.thomann.de/iw_smb_s(...)GR=on
It's better to burn out than to fade away...
jesussaves
Avoir le son d'une Gibson avec une Epiphone? On peut en effet s'en rapprocher, mais vu le style de musique que tu aimes bien, saches déjà que tu devras te diriger vers des micros à orientation vintage ( donc pas forcément avec un fort niveau de sortie) masi surtout avec UN AMPLI AYANT LE VOLUME PLACE TRES HAUT... Eh oui...C'est aussi ca qui permet d'avoir ce son typique à la fois vintage, plein et un brin crade et baveux.

Pour en avoir monté une tripotée, je peux te dire que pour te rapprocher de tes idoles, tu devras oublier les micros surpuissants ( type Jeff Beck de chez Seymour ou Tone Zone de chez Dimarzio). Ceux qui sont orientés trop vintages ne te correspondront pas ( oublie le JAZZ ou le SETT LOVER de chez Seymour qui sonnent trop ronds).

Sinon, va directement voir chez Gibson avec les 490r & 490t (neck) et 498t "hot alnico" (bridge)

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