Différence entre micros Seymour Duncan SH4 et TB4

Forum Seymour Duncan
Forum
njphi
  • #1
  • Publié par
    njphi
    le 29 Apr 12, 02:59
Bonsoir,
Je voudrai placer un humbucker Seymour Duncan Jeff beck SH4 sur ma gratte.
Sachant qu'elle est équipée d'un tremolo Wilkinson, dois-je prendre la version TB4?
Si j'ai bien compris, c'est le même micro mais pour les guitares équipées d'un vibrato, je me trompe?
Pour ma culture personnelle, quelle est différence entre les 2 micros, pourquoi l'un est plus disposé aux vibratos?
Merci de vos renseignements.
Fenson66
Ce qui change entre les deux version c'est l'espacement des plots du micros, environ 50mm pour le SH4 et 53mm pour le TB4.
Les Trembuckers ont été "inventés" pour que les cordes soient bien au dessus des plots du micro pour une meilleures captation du son, puisqu'à l'origine les Humbucker étaient sur des guitare avec TOM dont l'espacement des cordes est plus réduit que sur un vibrato.

Ta guitare disposant d'un vibrato, à choisir il vaut mieux prendre un TB4.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
njphi
  • #3
  • Publié par
    njphi
    le 29 Apr 12, 13:41
Merci,
Explication très claire.

J'aurai une autre question:
Entre un SH4 et un SH14, quel est celui qui a le plus de distortion?
Merci
Fenson66
Le SH4 est un poil plus puissant mais c'est surtout au niveau de l'équa que ça change, avec un SH14 très creusé dans les médium.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
J'ai eu un SH14 sur une SG, j'ai trouvé qu'il sonnait plat, terne.
Par contre, un autre forumeur (je crois que c'est GMA) adore, lui, toujours sur SG.
A mon avis, le SH4 est plus universel que le SH14, qui doit bien aller sur une superstrat (exca included)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
Sur strat le SH4 est un peu trop agressif a mon gout,par contre il est un poil meilleur avec des cordes pur Nickel,tout dépend du son recherché ...
Il est aussi tres sensible aux condensateurs, droit et raide avec un orange drop, plus nuancé avec un PIO alors qu'un Alnico II il faut des super oreilles pour capter la différence
njphi
  • #7
  • Publié par
    njphi
    le 30 Apr 12, 10:04
Merci pour vos renseignements, ils me sont tres utiles.

C'est pour une guitare SSH, en neck il y a un little 59, au milieu un Duckbucker.
Si vous avez d'autres propositions pour le Humbucker qui sera en chevalet, je suis preneur.
Merci
Invité
Difficile de conseiller un micro la sonorité varie déjà sur les guitares alors l'ampli c'est pire !!
Sur un modélisation pas de souci on arrive peu ou prou a tout faire sonner
Sur un tout lampes c'est plus pareil !! un ampli crémeux le SH4 ça passe, sur un ampli plus harsh criard ça passe moins bien il faut couper les mediums et encore ..
Biloute
claudius52 a écrit :
Sur un modélisation pas de souci on arrive peu ou prou a tout faire sonner
Sur un tout lampes c'est plus pareil !!

y a modelisation et modelisation.. et y a lampes et lampes !
On peu pas comparer un V-amp avec de la modélisation haut de gamme actuelle
comme on ne peut pas comparer un tuperware à moustique (petit lampe 5w à 90€) avec un vrai ampli à lampe haut de gamme...


pour l'ecartement, je comprend pas qu'on ai encore des micro bridge en 50mm !! ça fait 18 générations que les TOM sont en 53mm et tout les micros bridge (meme un 498T de 20 ans) fait le bon ecartement.. y a plus que chez seymour ou c'est pas clair (TB ne veut plus rien dire aujourd'hui... ça devrait etre neck ou bridge quelle que soit la gratte)
la guitare c'est de la merde !
njphi
  • #10
  • Publié par
    njphi
    le 30 Apr 12, 12:46
Merci.

Si ca peut aider, j'ai une tete d'ampli Hughes & Kettner tubemeister 18H avec un baffle equipé en Celestion V30.
Invité
njphi a écrit :
Merci.

Si ca peut aider, j'ai une tete d'ampli Hughes & Kettner tubemeister 18H avec un baffle equipé en Celestion V30.


oui effectivement on peut se soucier de la qualité des micros dans cet environnement, par contre jamais testé cet ampli, pour quelques € de plus et une énorme différence je poserais la question a Bongo sur la file SP custom s'il n'a pas un humbucker derrière les fagots qui répondrait a tes attentes
milkyway77
Dans les grandes marques, je verrais bien un micro medium-hot avec de l'alnico 2 comme le Gibson Classic 57+ ou le Tonerider Rocksong...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Lao Tseu
Bonjour,

je me permet une question en rapport avec le sujet, j'ai compris que dans l'idéal avec un floyd le mieux c'est de prendre un TB, mais si malgré tout on installe un SH (dans mon cas un SH15 en échange), y a-t-il vraiment une différence de qualité de son?

Merci d'avance!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
njphi
  • #14
  • Publié par
    njphi
    le 03 May 12, 19:45
Merci pour vos avis.
Je vais me lancer dans la configuration présentée au début.

Pour la dernière question, j'en sais rien , désolé..
milkyway77
Esthétiquement, c'est plus joli, électriquement, bof...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...