[FINI] Upgrade Gibson Les Paul CM 2016 T (photos page 1)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mazerius
Je continue ma collecte de pièces et j'ai besoin de 2 potars 250k selon les recommendations de Lace Music. Je me pose juste la question (au cas ou quelqu'un a un modèle CM sous la main): les 500k d'origine sont des "long shaft" (axe long) comme sur les autres Les Paul ou des normaux ? Ce sont lesquels sur les Junior ou Special par exemple ?
Vu que le corps de la bête n'est pas très épais et que je n'ai pas encore reçu la mienne je me demande...
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Un début de réponse
Gibson Les Pauls that take long shaft pots:

Standard's
Faded's
Classic's
Studio's
Traditional's
50's & 60's Tributes
Historic '68 Custom RI
1977-current Custom's
1977-current Deluxe's
1977-1982 Pro's

Gibson Les Pauls that take short shaft pots:

Historic R4/R5/R6/R7/R8/R9/R0
1952-1977 Standard's
1954-1977 Custom's
1968-1977 Deluxe's
Historic R7 Custom
The Paul's
Les Paul Special's
Les Paul Jr.'s
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Wraparound reçu.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Le paquet vient tout juste d'être livré. très belle pièce.
N'ayant pas encore reçu la CM 2016 T, je l'ai posé sur ma Standard pour comparer les dimensions avec une stop bar classique.


You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Guitare reçue.

Très belle. Tellement, que je pense garder la finition en noir mat telle quelle. Sur le site de Gibson ça me paraissait moins uniforme, mais en fait c'est assez réussi. Ca changera de mes burst



Deux petits défauts apparents :
- un bouton fendu (ça c'est moi dans ma précipitation pour dévisser le polar de tone. J'avais prévu d'en mettre un autre de toute façon.
- les vis du wraparound bouffés... L'ancien proprio n'avais pas dé-sérré avant de régler la hauteur... C'est un détail mais j'allais le changer de toute façon.


Et enfin, les réponses à mes questions long ou short shaft. C'est du long ! Par contre la cavité n'est pas assez profonde pour un push/pull long shaft... Du coup je me tâte : push/pull CTS short ou carrément un switch à part ?...

You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Bon, le CTS push/pull passe, mais c'est juste ! Même pour un format compact comme ce modèle de pot là...


J'ai fait le test avec un 500k que j'avais sous la main. Il me reste donc à commander le même en 250k, son petit frère en 250 aussi mais sans le PP, et peut-être une capa. Celle d'origine m'a l'air faiblarde.

Sinon, j'ai oublié de parler du son avec le micro d'origine : c'est hyper nasillard de mon point de vue (ou d'ouïe plutôt). En plus, si on baisse le tone pour sucrer les aigus et bien c'est exactement ce que ça fait ! A tel point que le volume baisse...

Bref, je n'ai donc absolument aucun regret à changer le micro !

Pas de regret non plus pour changer le wraparound. Tel quel, je n'ai pas la même note à vide et sur la 12ème frette
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Test de mise en place du Wraparound d'ABM :

Ca passe au poil de Q près
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
djudjubanton
zetrex a écrit :
Bon, le CTS push/pull passe, mais c'est juste ! Même pour un format compact comme ce modèle de pot là...

Bof, ça passe moyen quand même. Ça dépasse pas beaucoup de la table. Le knob touche pas la table quand tu tournes le potard? A ta place je mettrais un petit coup de Dremel.

zetrex a écrit :
J'ai fait le test avec un 500k que j'avais sous la main. Il me reste donc à commander le même en 250k, son petit frère en 250 aussi mais sans le PP, et peut-être une capa. Celle d'origine m'a l'air faiblarde.

Pourquoi mettre du 250K pour un humbucker, même splittable? Tu vas perdre trop d'aigus. Du 500K log en vol et tone ira très bien. A la limite, juste le potard de tone en 250K mais pas pour le volume.

zetrex a écrit :
Pas de regret non plus pour changer le wraparound. Tel quel, je n'ai pas la même note à vide et sur la 12ème frette

Beh il est pas réglé quoi... ça veut pas dire que tu peux pas avoir une intonation juste avec ton wrap.
Quoi qu'il en soit tu le changes pour l'ABM plus facile à régler. Tu préfères la finition chrome à la finition nickel? Moi le chrome sur Gibson j'ai du mal...
Mazerius
djudjubanton a écrit :
zetrex a écrit :
Bon, le CTS push/pull passe, mais c'est juste ! Même pour un format compact comme ce modèle de pot là...

Bof, ça passe moyen quand même. Ça dépasse pas beaucoup de la table. Le knob touche pas la table quand tu tournes le potard? A ta place je mettrais un petit coup de Dremel.

C'est limite effectivement, le Dremel va sûrement être de sortie, oui, d'autant que je vais blinder au scotch cuivre...

djudjubanton a écrit :

zetrex a écrit :
J'ai fait le test avec un 500k que j'avais sous la main. Il me reste donc à commander le même en 250k, son petit frère en 250 aussi mais sans le PP, et peut-être une capa. Celle d'origine m'a l'air faiblarde.

Pourquoi mettre du 250K pour un humbucker, même splittable? Tu vas perdre trop d'aigus. Du 500K log en vol et tone ira très bien. A la limite, juste le potard de tone en 250K mais pas pour le volume.

Ce sont les recommandations de Lace: http://www.lacemusic.com/pdf/14.pdf
J'ai juste pas compris si c'était seulement le tone, ou volume aussi. Je leur ai envoyé un email mais je n'ai toujours pas de réponse.
Dans tous les cas, si ça ne me plait pas, je changerai.

djudjubanton a écrit :

zetrex a écrit :
Pas de regret non plus pour changer le wraparound. Tel quel, je n'ai pas la même note à vide et sur la 12ème frette

Beh il est pas réglé quoi... ça veut pas dire que tu peux pas avoir une intonation juste avec ton wrap.
Quoi qu'il en soit tu le changes pour l'ABM plus facile à régler.

Pas réglé du tout effectivement, mais avec l'ABM ça sera plus cool, oui.

djudjubanton a écrit :
Tu préfères la finition chrome à la finition nickel? Moi le chrome sur Gibson j'ai du mal...

Je trouve le nickel trop jaune. J'ai même commandé des top hat chromés
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
djudjubanton
Ils disent bien "250K pots" donc les 2. Etonnant quand même.
Mazerius
djudjubanton a écrit :
Ils disent bien "250K pots" donc les 2. Etonnant quand même.

C'est pas un "vrai" humbucker. La techo est vraiment différente. Il faut que je teste pour voir, enfin "écouter" plutôt.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
djudjubanton
Oui j'ai vu ça.
Par contre, le Deathbucker je l'ai vu pour l'instant qu'avec cette gueule-là:



T'as fait une commande spéciale?
Mazerius
djudjubanton a écrit :
Oui j'ai vu ça.
Par contre, le Deathbucker je l'ai vu pour l'instant qu'avec cette gueule-là:



T'as fait une commande spéciale?

Non pas du tout, il existe avec un cover chrome. Ca s'appelle le Deceptor : http://www.lacemusic.com/Lace_(...)eptor

La seule différente visuelle du Deceptor par rapport à un humbucker classique c'est qu'il n'y pas de vis mais des plots. Les plus récents ont un logo "Lace Sensor" gravé dessus mais pas ceux d'avant.

Les Alumitones existent en plein de finitions différentes, des noirs, des bleus, avec une grille, un contour doré, etc, etc..

Le hic, effectivement, c'est qu'on les trouve difficilement en France et même en Europe. J'ai passé commande directement aux US pour ma part.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
djudjubanton a écrit :
Ah ok!

Pour le capot ça se change facile au pire.

Oui, mais il manquera les plots pour un look plus proche d'un humbucker avec capot classique.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Biloute
zetrex a écrit :
d'autant que je vais blinder au scotch cuivre...

fait des économies... le scotch métallique chez Castomerlin à 6€ les 50m c'est aussi efficace et bien moins cher (et tellement moins pourri à poser !)
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...