Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[FINI] Upgrade Gibson Les Paul CM 2016 T (photos page 1)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
zetrex a écrit :
d'autant que je vais blinder au scotch cuivre...

fait des économies... le scotch métallique chez Castomerlin à 6€ les 50m c'est aussi efficace et bien moins cher (et tellement moins pourri à poser !)
la guitare c'est de la merde !
Mazerius
10:15 a écrit :
zetrex a écrit :
d'autant que je vais blinder au scotch cuivre...

fait des économies... le scotch métallique chez Castomerlin à 6€ les 50m c'est aussi efficace et bien moins cher (et tellement moins pourri à poser !)

C'est pas un rouleau de cuivre adhésif qui va plomber mon budget.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
J'ai enlevé tous les composants électroniques. Ce qui est assez facile puisqu'il n'y a pas de switch (tous les fils du humbucker partent vers la défonce des pots) et je conserve un maximum de longueur sur le câble de masse du pont.





En préparation du changement de logo (sérigraphie -> nacre), j'ai démonté le cache trussrod et les mécaniques.



Voilà, elle est toute nue. J'ai juste conservé les boutons de strap en place pour faciliter les manipulations à venir. De toute façon, je vais les remplacer par des straplocks Dunlop.

Et bien sûr, toutes les pièces sont soigneusement rangées pour ne pas les perdre.



Je pense vernir la face avant de la tête en nitrocellulosique brillant pour faire ressortir les inlays en nacre et laisser les côtés et l'arrière mats. Je détaillerai les opérations quand j'en serai à cette étape. Ca devrait faire un joli contraste avec le mat original de la guitare.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Mon côté flemmard me perdra. Pour m'épargner d'avoir à découper et à insérer moi-même les inlays "Gibson" et le "Holly" en nacre, je me suis dit que j'allais être un peu plus malin et acheter une plaque pour tête Gibson SP1-B avec les inserts déjà réalisés.
J'ai donc reçu ça aujourd'hui :



C'est très beau mais ça ne match pas tout à fait:



Il va falloir sortir le Dremel. Moi qui espérais pouvoir garder le sillet en place pendant l'opération... Fixé à la colle epoxy (c'est presque toujours le cas), je risque de devoir le scier et en mettre un autre. Je vais quand même essayer de voir si je peux le conserver.
A suivre donc...
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Jubaea
zetrex a écrit :
Mon côté flemmard me perdra. Pour m'épargner d'avoir à découper et à insérer moi-même les inlays "Gibson" et le "Holly" en nacre, je me suis dit que j'allais être un peu plus malin et acheter une plaque pour tête Gibson SP1-B avec les inserts déjà réalisés.
J'ai donc reçu ça aujourd'hui :



C'est très beau mais ça ne match pas tout à fait:




Très intéressant, j'ai hâte de voir le suite.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Mazerius
Comme je souhaite conserver la finition d'origine, il faut que je détoure la plaque de tête afin de ne pas écailler le vernis quand je vais la décoller. Pour ça j'utilise un couteau à maquette (un cutter de précision, genre scalpel).



Les parties les plus délicates sont bien sûr l'arrondi du manche et la jonction avec le sillet (que je vais essayer de conserver en place).



C'est assez délicat à faire, surtout quand on chercher la ligne de séparation entre du noir et du noir, mais j'y suis arrivé sans (trop) déraper.

Le but n'est pas de décoller la plaque à ce stade mais seulement de couper le vernis pour qu'il ne vienne pas avec la plaque quand je vais la décoller.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Fer à repasser, pattemouille, spatule et go !













A y est !



Je suis assez content de moi car c'est plutôt propre et le sillet tient toujours bon !



Dommage que la nouvelle plaque ne soit pas exactement aux bonnes dimensions. Ca va m'obliger à poncer les côtés de la tête, re-teinter et revenir...

A bientôt pour la suite de l'histoire !
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
La nouvelle plaque de tête (je n'ai pas de meilleure formule pour désigner le "peghead overlay") est un peu trop grande en haut et en bas ... et un peu trop étroite sur les côtés.

Voici ce que ça donne si on superpose l'ancienne et la nouvelle :





Pour enlever de la longueur et retailler l'"open book", pas de soucis, je dégaine le Dremel après-demain.

Par contre pour les côtés, je vais attendre d'avoir collé la plaque pour retailler la tête directement :



Sur cette photo, on a l'impression que c'est une ombre, mais c'est bien la plaque originale qui dépasse à droite et à gauche.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Un peu de Dremel plus une légère pointe de ciseau à bois pour le pli de l'open book et voilà :



On voit bien que la plaque n'est pas assez large. Il manque un peu moins d'un millimètre de chaque côté.

Je ferai une meilleure finition après le collage, en même temps que le rétrécissement de la largeur de la tête.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Jubaea
zetrex a écrit :
Un peu de Dremel plus une légère pointe de ciseau à bois pour le pli de l'open book et voilà :



On voit bien que la plaque n'est pas assez large. Il manque un peu moins d'un millimètre de chaque côté.

Je ferai une meilleure finition après le collage, en même temps que le rétrécissement de la largeur de la tête.

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Mazerius
En préparation de la pose du placage, j'ai réglé quelques menus détails... Si le Diable se cache dans les détails je suis allé l'y débusquer

Premièrement, j'ai décider de boucher les trous de vis du cache trussrod. Je n'ai pas envie de me retrouver avec une cloche qui gigote quand tout sera monté...
En guise de goujon, quoi de mieux que des pics à brochettes ?



Une lame de rasoir...



...et un coup de papier de verre plus loin :





Deuxièmement, même si ça sera caché par la cloche qui recouvre l'extrémité du trussrod, ça me dérange que tout ne soit pas noir. Je passe donc un petit coup de teinture d'ébéniste à cet endroit. J'en profite aussi pour faire le tour de la tête (on ne sait jamais), et aussi pour vérifier qu'il ne reste pas trop de traces de l'ancienne colle à bois.





La teinture que j'ai utilisé (c'est la même que celle que j'avais déjà utilisée pour ma première Les Paul) :



Pourquoi changer quand on aime ?
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Et c'est parti pour pour le placage !

J'ai d'abord recouvert le dos de la tête avec du ruban de masquage pour éviter de marquer le vernis lorsque je vais serrer ainsi que les coulures de colle dans les trous des mécaniques.



Avec un pinceau, j'applique la colle à bois (Titebond original) sur la tête et au dos du placage.





Une fois le placage mis en place, je le compresse avec deux serre-joints, entre une planche et une plaque de plexiglass.



La plaque de plexi de 5mm d'épaisseur me permet de bien répartir la pression tout en surveillant que le placage est bien positionné. En l'occurence ce n'est pas parfait, mais ça ne se verra plus après le ponçage des côtés.
Je vais attendre 24h pour que la colle prenne bien. Puis, je laisserais le bois se détendre quelques jours avant d'attaquer la suite.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
coxy-ben
super boulot !!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Mazerius
coxy-ben a écrit :
super boulot !!

Merci, merci
Attends de voir la suite !
C'est vraiment pas pour me la péter, mais je crois que j'ai fait du bon boulot avec le ponçage pour la remise à taille et en forme...
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Une matinée complète pour retailler le contour de la tête au Dremel et au papier de verre.













Je vais vraiment laisser le bois et la colle déstresser quelques jours avant de peaufiner avec un ponçage à l'eau #400. Je n'ai pas envie d'un vernis qui craque à cause de contraintes mécaniques que j'aurais pu éviter avec un peu de patience !
Puis viendra le perçage des trous des mécaniques à travers le placage.
Je me demande juste s'il faut boucher les pores de l'érable avant de vernir...
Bon, il y aura la teinte d'abord de toute façon. Je vais faire des recherches d'ici-là.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
NUFAN
  • #45
  • Publié par
    NUFAN
    le 04 Aug 17, 12:48
zetrex a écrit :
Mon côté flemmard me perdra.

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...