Enlever inserts d'une epiphone flying V 67 [résolu]

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roadtohell
salut
j'ai essayé de faire un titre aussi clair que possible.
afin de réparer ce que je crois être un switch défaillant sur ma Flying V 67, il faut que je démonte la plaque.
Rien de sorcier a priori, mais une fois toutes les vis virées, je constate (ce que je n'avais jamais remarqué) que sur ce modèle les inserts de fixation du TOM sont posés par-dessus la plaque...
impossible donc d'enlever complètement la plaque pour faire du boulot propre.
J'ai vérifié un peu les différentes photos sur le net, et je crois que c'est pas une erreur chez moi.

la mienne est noire, mais ça change rien au son ni au problème


on voit que certains modèles ne sont pas comme ça. sur cette photo remarquez la différence entre la blanche et la noire (à part la couleur, hein ). bizarre, non ?

en gros plan :


pas très malin, chez Epiphone.

je vois 2 solutions :
- la bourrin 1 : pince, tirer fort et rien à foutre de niquer l'insert
- la bourrin 2 : découper le pickgard autour de l'insert
- la subtile : sortir le switch par en dessous (ce que j'ai fait pour l'instant), mais ça résout pas mon pb de démonter la plaque complètement et c'est galère de pas voir grand chose.

l'un de vous aurait-il une autre solution plus propre et plus simple ?

Merci d'avance
Je réduis la horde :
- Jackson signée Megadeth 300€ http://tinyurl.com/7yohj7d
- projet stratlike Stanbury (vendu) http://tinyurl.com/5sa2otm
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Fenson66
8O

Euh c'est simple. Tu vire les cordes (ou tu les détends, met un capo en case 1 , et dégage le stop bar), tu enlèves le TOM (il est juste posé) et du dévisses les ergots de maintien du TOM.
C'est tout ...!
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
roadtohell
mouais, je me disais bien que j'allais passer pour un blaireau...
merci mais c'est évidemment plus compliqué que ça.
j'ai bien enlevé le TOM (et avant ça les cordes, hein... ), et j'ai effectivement pu dévisser les 2 "rondelles" qui permettent de régler la hauteur du chevalet, et les tiges filetées sur lesquelles se vissent ces rondelles.
mais reste toujours les inserts, qui ne sont pas de simples cylindres, mais qui ont un petit "débord" (un peu comme des ferrules sur les fender à cordes traversantes si vous voyez ce que je veux dire) qui vient se reposer sur la plaque...
de sorte que la plaque est maintenue au corps par les 2 inserts du chevalet.
j'essaie de faire des photos ce soir, mais en "coupe" (virtuelle, hein, j'ai pas envie de couper ma gratte ) ça ressemblerait à un "T"...
si vous comprenez pas... je vous comprends.
photo ce soir.
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roadtohell
Jeff_Hardy a écrit :
Salut,
En fait, il faut enlever les cordes, retirer le TOM, et dévisser les deux inserts, rien de plus simple
Tu te retrouve avec ces pièce à remettre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/F(...)a.jpg

Merci Jeff pour l'idée wiki

vous verrez la pièce en "T".
le rebord est posé sur la plaque chez moi. gros cons chez epi.
donc va falloir tirer pour sortir les inserts ?
une technique pour pas tout niquer ?
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milkyway77
Pas bête, l'arrache-moyeu à moins de 1€!
Et pour les boutons de potards, on fait comment...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
roadtohell a écrit :
mouais, je me disais bien que j'allais passer pour un blaireau...
merci mais c'est évidemment plus compliqué que ça.
j'ai bien enlevé le TOM (et avant ça les cordes, hein... ), et j'ai effectivement pu dévisser les 2 "rondelles" qui permettent de régler la hauteur du chevalet, et les tiges filetées sur lesquelles se vissent ces rondelles.
mais reste toujours les inserts, qui ne sont pas de simples cylindres, mais qui ont un petit "débord" (un peu comme des ferrules sur les fender à cordes traversantes si vous voyez ce que je veux dire) qui vient se reposer sur la plaque...
de sorte que la plaque est maintenue au corps par les 2 inserts du chevalet.
j'essaie de faire des photos ce soir, mais en "coupe" (virtuelle, hein, j'ai pas envie de couper ma gratte ) ça ressemblerait à un "T"...
si vous comprenez pas... je vous comprends.
photo ce soir.


Ben tu nous aurais expliqué ça dès le départ aussi, ça nous aurait éviter la réponse à la con.
Bref, ça me parait quand même bizarre comme truc parce que de 1 ça voudrait dire que les inserts sont montés après le PG en production (pas très logique) et qu'avec l'épaisseur du PG les inserts sont pas des masses pris dans le bois.

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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imotep1975
Fenson66 a écrit :

Bref, ça me parait quand même bizarre comme truc parce que de 1 ça voudrait dire que les inserts sont montés après le PG en production (pas très logique) et qu'avec l'épaisseur du PG les inserts sont pas des masses pris dans le bois.


Pas besoin que les inserts du chevalet aillent profond, ils supportent peu de force horizontale, c'est le stop bar qui supporte tout la tension des cordes.

Un peu comme sur un violon, le chevalet n'est même pas fixé à la caisse, il me semble.
roadtohell
Fenson66 a écrit :
roadtohell a écrit :
mouais, je me disais bien que j'allais passer pour un blaireau...
merci mais c'est évidemment plus compliqué que ça.
j'ai bien enlevé le TOM (et avant ça les cordes, hein... ), et j'ai effectivement pu dévisser les 2 "rondelles" qui permettent de régler la hauteur du chevalet, et les tiges filetées sur lesquelles se vissent ces rondelles.
mais reste toujours les inserts, qui ne sont pas de simples cylindres, mais qui ont un petit "débord" (un peu comme des ferrules sur les fender à cordes traversantes si vous voyez ce que je veux dire) qui vient se reposer sur la plaque...
de sorte que la plaque est maintenue au corps par les 2 inserts du chevalet.
j'essaie de faire des photos ce soir, mais en "coupe" (virtuelle, hein, j'ai pas envie de couper ma gratte ) ça ressemblerait à un "T"...
si vous comprenez pas... je vous comprends.
photo ce soir.


Ben tu nous aurais expliqué ça dès le départ aussi, ça nous aurait éviter la réponse à la con.
Bref, ça me parait quand même bizarre comme truc parce que de 1 ça voudrait dire que les inserts sont montés après le PG en production (pas très logique) et qu'avec l'épaisseur du PG les inserts sont pas des masses pris dans le bois.


ben, j'ai essayé de faire simple !
En disant que les inserts étaient posés par dessus la plaque, je pensais faire au plus court. surtout en montrant les différentes photos.
toutefois, je te rejoins sur le fait que c'est illogique de les monter après le PG... je pense que si j'arrive (et j'y arriverai, hein... ) à démonter, je fais 2 trous propres dans le PG pour laisser les inserts libres.
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roadtohell
imotep1975 a écrit :
Fenson66 a écrit :

Bref, ça me parait quand même bizarre comme truc parce que de 1 ça voudrait dire que les inserts sont montés après le PG en production (pas très logique) et qu'avec l'épaisseur du PG les inserts sont pas des masses pris dans le bois.


Pas besoin que les inserts du chevalet aillent profond, ils supportent peu de force horizontale, c'est le stop bar qui supporte tout la tension des cordes.

Un peu comme sur un violon, le chevalet n'est même pas fixé à la caisse, il me semble.


très bonne réponse, merci !
cela dit c'est quand même con de leur part, puisque le PG est sensé pouvoir s'enlever plus souvent que les inserts...
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roadtohell
imotep1975 a écrit :
ouais, si t'es un peu bricolo et que tu lis l'anglais:

http://www.instructables.com/i(...)aul-/


les deux mon capitaine !

grandiose.
je me mets en chasse :
- des outils nécessaires
- d'un cerveau
- d'une paire de claque pour n'y avoir pas pensé tout seul.

Merci Imotep
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roadtohell
milkyway77 a écrit :
Et pour les boutons de potards, on fait comment...?

on fait doucement !
moi, je fais avec les doigts en tirant doucement vers le haut pour ceux qui acceptent le passage de mes doigts, avec un tournevis plat pour les autres (en posant un chiffon pour protéger la table).
pour les doigts boudinés, passer direct à la méthode tournevis.
et vérifier qu'il n'y a pas une petite vis (6 pans le plus souvent) qui fixe le bouton au potard (c'est le cas sur mes Jackson et ESP), auquel cas il faut évidemment dévisser avant.
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imotep1975
Pour retirer les boutons de potard récalcitrants il y a aussi la combine du lacet, tu le passes sous le bouton, tu enroules une ou deux fois et tu tires...ça vient bien et ça abime rien...

roadtohell, bonne idée de repercer le pickguard pour pouvoir le retirer sans enlever les inserts...surtout qu'il faut éviter de passer son temps à enlever et remettre les inserts, ça abime les trous à force...
roadtohell
imotep1975 a écrit :
Pour retirer les boutons de potard récalcitrants il y a aussi la combine du lacet, tu le passes sous le bouton, tu enroules une ou deux fois et tu tires...ça vient bien et ça abime rien...

roadtohell, bonne idée de repercer le pickguard pour pouvoir le retirer sans enlever les inserts...surtout qu'il faut éviter de passer son temps à enlever et remettre les inserts, ça abime les trous à force...

bien vu le lacet... t'as des gros doigts imotep ?

pour remettre les inserts, il faut mettre un peu de colle bois, ou ça devrait se remettre tout seul ?
de toutes façons, ça a pas besoin de tenir fort, cette petite chose (sauf pour bien transmettre les vibrations...??), si ?
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