Entretien de votre Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bern@rd
Ok, merci beaucoup....

Par simple curiosité, c'est quoi un vernis cellulosique ? Et c'est quoi le risque ?
Oui, je sais, je fais mon boulet... C'est promis, je ne recommencerai plus
Holydrag
Moi j'aime bien voir l'usure de ma gratte, ca prouve qu'elle a une histoire (seulement si c'est moi qu'ai fait les pains parce que sinon j'ai collé des droites pour chaque rayure ).
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
dittohead
J'utilise du polish gibson sur ma LP et je n'ai pas l'impression que ca cause du soucis... je veux bien croire le contraire mais j'aimerais qu'on argumente un peu parce que je veux bien croire qu'il ne faille pas utiliser n'importe quel polish, mais pas de polish du tout... !!?
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
adams-stokes
Holydrag a écrit :
Moi j'aime bien voir l'usure de ma gratte, ca prouve qu'elle a une histoire (seulement si c'est moi qu'ai fait les pains parce que sinon j'ai collé des droites pour chaque rayure ).

+1 !!!

De mon côté, chaque fois que je change les cordes de ma Gibs j'en profites pour la nettoyer avec un chiffon humide d'une solution d'eau tiède et d'alcool pur (environ 5% d'alcool pour 95% d'eau hein, pas plus sinon le vernis est nické de chez nické !!!)

Et ma gratte est nickel !!!
JohStro
pkoi la conserver dans son étuis quand on ne joue pas dessus ?
ca le fais pas sur un stand ?
"Les hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont." [Jacques Brel]
Solly
  • Solly
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Solly
    le 30 Nov 2004, 09:55
Shinjuku a écrit :
Solly, ne RIEN mettre sur les vernis cellulo, un polish est abrasif, le fait de frotter attaque le verni.

Les vernis cellulo sont extremement fragiles et réagissent au quart de tour aux changements de température, produits nétoyant, chauffe etc...

Si tu veux que ton verni dure longtemps, un conseil n'utilise rien, meme les produits "pseudo conseillés pour" c'ets de la merde avec ce type de verni...
Et c'ets valable pour Gibson, Martin et tout le reste

Par contre si tu as des Ibanez etc... la y a aucun probleme, c'ets nickel

Donc pour finir, soit à sec avec un chiffon doux, soit "à peine" humide.

J'utilise QUE le polish Gibson (fait pour les vernis gib). Si tu l'avais déja utilisé tu verrai en fait que c'est quasiment de la flotte. Comme j'ai dit ce n'est pas un vrai polish pour moi. Tout au plus un dégraissant. Le chiffon doux je veux bien mais si je te file ma gratte apres un concert en plein été toute pleine de sueur tu risques d'avoir du mal. Par contre je l'applique effectivement avec un chiffon doux car c'est vrai que les vernis Gib prennent vite les marques....
Dash7
  • Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le 07 Déc 2004, 00:17
J'ai un vernis nitro cellulosique sur ma Les Paul Tokaï, je nettoie à chaque changement de corde avec du polish de marque GHS, pas de micro rayure, rien à signaler. A part qu'elle brille
Ouin ouin74
Merci pour toutes ces infos !!!

Ca tombe bien je voulais demander aussi comment on entretennais une SG....

Je savais pour le caoutchouc et les stands mais pas pour le polish Gibson en quoi peut-il nuire vu qu'il est prévu pour les Gibson ???
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...
Dash7
  • Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le 07 Déc 2004, 11:13
C'est n'importe quoi, c'est pas du polish qui va abimer une gratte T'inquiètes pas
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 07 Déc 2004, 11:20
Le polish gibson, vu qu'il est parfaitement inutile, je doute effectivement qu'il nuise à la santé de ta gratte. Mais c'est vrai que les vernis gibbie sont super fragiles...Les possesseurs de lespaul studio gem l'ont rapidement compris quand leur pelle est devenue toute blanche en 3 ans parcequ'ils l'avaient nettoyé avec chais pas quoi genre polish martin ou efface rayure pour bagnole....On peut faire ça sur une fender mais pas sur une gibson, faites gaffe!
Moi j'y fous un coup de chiffon humide et basta. J'y ai mis du polish gibson mais ça n'a absolument rien fait donc je prfère la flotte au moins j'en ai toujours à la maison!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
alain147
Voila, j' ai pose la question a plusieurs luthiers et gratteux de tous poils et voila ce qu' il en sort:

- Les polish qui contiennent des particules abrasives ===> NE JAMAIS UTILISER

- Les lustreurs, qui n' usent pas le verni, sont sans danger, mis a part qu' ils contiennent du silicone, ce qui peut gener lors d' une retouche de peinture par exemple

Vos commentaires sont bien venus

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
magpi
  • magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le 07 Déc 2004, 17:50
bien vu je pense qu'il y a différents produits.

je passais trés rarement de polish (histoire que ca brille c tout) autrement un coup de chiffon aprés chaque utilisation sur le corps pour pas qu'elle ai un états minable et sur le corde pour ne pas qu'elles s'uses trop vite...

est ce vrai que le ghs fast fret peut etre abrasif ? tant mieux je n'en ai jamais utilisé

moi perso je vais suivre l'avis de ceux qui déconseille l'utilisation du polish....
EddyC
  • EddyC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    EddyC
    le 07 Déc 2004, 18:15
Perso c'est le vapo de polish Gibson (offert avec la gratte), en presqu'un an j'en ai consommé à peine 25%, je l'utilise qd le manche devient poisseux et quand je change de cordes.
Après c'est hyper lisssssssssse.....

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...