Fabrication maison d'une basse demi caisse type gibson EB

Forum Gibson
Forums
gregzerozero
REbonjour, apres une petite absence du forum me revoila avec mes idées tordue... Je me suis pris de passion pour la basse et l'idée m'est venue de ma fabrique une basse type EB. en fait j'ai flashé sur une copie (http://www.backalleymusic.co.uk/contents/en-uk/p5512_Shine-SPB1100H-bass.html) que je trouve plus charmante même que l'originale.

Donc apres une visite chez mon luthier pour des conseil (celui qui s'occupe des mes instruments plus sérieux), J'ai commandé un bloc d'érable de 45x40x5cm et 2 panneaux de 5mm de contreplaqués. Je voulais partir sur une table massive mais il m'a affirmé que pour ce genre de guitare/basse, c'est le micro qui prends les vibrations et qu'il vaut mieux que la table vibre le moins, voila pourquoi du contreplaqué. J'ai commandé 1 micro artec hot 4 chrome, un chevalet chrome et... un manche EDEN (je me sentais pas le courage pour le manche, surtout vu le prix de ces manches).

Pour l'instant je peaufine mes plans pour retourner voir le luthier une fois terminé... J'attends vos conseils.
Doc Loco
Si j'ai bien compris, tu penses à une EB-2 et pas une EB-0 ou EB-3?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gregzerozero
Oui oui une eb2, bien que ma basse va juste s'inspirer car ce sera avec 1 micro et 1 bouton de volume cablé en direct probablement, sans capa.
Au niveau des formes et taille je ne vais surement pas faire une copie exacte sachant qu'elle sera un peu plus petite qu'une ES335.
gregzerozero
finalement le fournisseur de bois prévu ne sait rien me fournir d'interessant. De fil en aiguille avec mes contacts, je me suis retrouvé chez un ébéniste chez qui j'ai pris 5 bloc de tilleul de environ 45x45x7cm chacun
On sait jamais, j'ai d'autre projet en tête mais si quelqu'un est interessé, le bois à 9 ans et un degré d'humidité de 11% donc c'est ce qu'il faut...
En fait c'est une tranche d'arbre complete qu'il lui restait et qu'il avait débité dans le but un jour de faire des intrument, il y a 4 ans de cela et manque de temps je les ai eu à un bon prix...
gregzerozero
Je vais découper les 3 morceaux (poutre central et 2 arceaux latéraux) comme conseillé par mon luthier, pour avoir les cotés similaires dans le bloc de bois.

Par contre je vais faire une table et dos cintrés et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pensais immergé les panneaux de multiplex dans l'eau et apres mettre sous pression la partie centrale et extérieure au gabarit (qui ne sera pas encore découpé) afin de minimiser l'effet arrondi au milieu vu que le collage doit se faier sur la poutre centrale.
Si quelqu'un pouvait me confirmer ma méthode.
gregzerozero
Bon... je vois que ca suscite de l'interet....
Ce week end j'ai découpé mes 3 pièces (scie sauteuse qui a eu du mal a couper les 7cm massif).
Ensuite le moment était venu pour utiliser cette fameuse défonceuse...
Résultat: plein de copeaux de bois enlever sur les cotés javascript:emoticon('') et donc impossibilité de la laisser nature.... bon je me suis repris et garde ces morceaux de bois pour travailler mes temps de midi et on fera un beau gris métal au dessus de la caisse qui aura subit un petit mastic/pate à bois....

Ensuite j'ai repris une nouvelle pièce de tilleul et ma défonceuse et j'ai fais comme je pensais avant d'aller voir le luthier.... les défonces sur 5cm des cavités de la caisse, donc je creuse cette fois le pièce de bois pour avoir une seul pièce qui sera recouverte d'une table contreplaquée....
Voila ou j'en suis, il reste a peaufiné mes cavités et ensuite je découpe la caisse dans mon bloc de bois
gregzerozero
C'était juste pour préciser que la basse était quasi finie, j’attends juste un petit coup de vernis sur la tête du manche pour réassembler l'ensemble.

Je résume:

L'assemblage d'un corps en 3 parties plus 1 table et un 1 dos a été un échec et j'ai donc pris un bloc massif, découpé à la scie sauteuse, retaillé à la défonceuse avec un guide, creuser tout l'intérieur avec cette même défonceuse (je vous dis pas les crasses). Tout poncer et . Coller une table en érable contreplaqué (bombée sur la poutre centrale qui est plus épaisse une les cotés). Ensuite ponçage de l'ensemble, mise à la teinte (genre guild starfire miel). percage des différents trous et montage du bridge, micro manche, etc... Redemontage, vernis teinté(3 couches) et remontage de tout les accessoires et de l’électronique.
Des photos dans quelques jours quant tout est monté
gregzerozero
L'ensemble coller, poncer et prêt à etre monter à blanc pour vérifier l'alignement et faire les différents trous de fixation avant de continuer la finition et la teinte/vernis



La suite cet aprem ou demain car le reste sur mon appareil photo (ici c'était le contenu de mon télephone)
DJayNot
Ah! Ben dès que tu mets des photos, c'est plus intéressant!
J'avais imaginé une fabrication plus traditionnelle avec fond, éclisses et table.

Mais ça part très bien!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
gregzerozero
une fabricatrion plus traditionnel était prévu au début mais vu la difficulté j'ai fait une construction plus typé guitare électrique et plus facile et barbare.... je l'ai terminée ce midi, il me reste plus qu'a mettre des cordes et régler le tout.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...