Fender CS "texas Special" Stratocaster...

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xik
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    le 06 Oct 2006, 14:03
Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai jamais eu de TS montés sur une de mes grattes, mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de les tester et de faire des comparatifs.

Pour moi, le TS est un magnifique coup marketing de Fender. Ils ont collé une image "son de Stevie Ray" à ce micro et ça marche à fond !

D'après la légende, les micros montés sur la Number One de SRV était overwounded (surbobinés), ce qui arrivait parfois à l'époque ou Fender bobinait ses micros à la main. Il arrivait parfois que l'ouvrier(e) bobineur arrète la bobineuse trop tard, ce qui faisait un micro ayant une résistance plus forte. D'après ce qu'on peut savoir, si les micros de la SRV étaient surbobinés, c'était trés léger, de l'ordre de 100 Ohms environ (autours de 5,9 KOhms donc).

De mémoire, un TS fait plus de 7 KOhms. Quel est l'effet d'un tel surbobinage ? Un niveau de sortie plus élevé et une perte en aigues.

C'est l'augmentation du niveau de sortie du micro qui donne cet effet "gros son qui tache". En effet, aujourd'hui, pour la majorité des guitaristes, la saturation de l'ampli est produite par les lampes du préampli, donc si on injecte un signal plus fort dans cette lampe, elle va plus vite saturer, d'où cet effet "Houaa il envois grave ce micro !"

Dans le cas de SRV, sa saturation venait surtout des lampes de puissances. Dans ce cas un surbobinage n'apporte rien, il suffit de monter le volume avec un micro normal pour choper un gros son. Au contraire, on préserve les aigues et les graves sont donc moins boueux.

Un micro Fender CS57/62 dans un ampli 15 watts (à lampes evidement) sonnera beaucoup plus SRV qu'un TS dans un 60 watts volume à 2.


Youri Ligotmi a écrit :
Mieux pour qui, pour quoi ?

Je suis loin d'etre un specialiste du micro simple bobinage mais j'ai souvent l'impression à l'écoute, que les marques specialisées (Fralin, Lolar etc...) ne reproduisent finalement que certaines caracteristiques des micros originaux en les exagerant et en suprimant ce qu'il ya autour, pas loin de la caricature en fait.


Peut etre que parfois le mieux est l'ennemi du bien ?

Bon, je le re-dit, je ne suis pas du tout un specialiste...


Caricature ?? Est que ce n'est pas plutôt le contraire ? tu es habitué aux micros genre TS et du coup tu trouves que les micros plus proches de ce qui se faisait à l'origine sont des caricatures ? En tout cas c'est mon avis et pour moi la caricature c'est le TS.

Concernant le CS69, je suis d'accord, c'est un micro qui mériterai d'être plus connu. J'adore ce genre de sons, c'est dans le style du son d'Hendrix ou de Gilmour, assez brillant avec un espèce de coté "cloche" dans l'attaque. C'est dû au type de fil utilisé à cette époque (single coated).

Enfin bref, tout ça pour dire que je ne suis pas fan du tout du Texas Special. (Je crois que je ne vais pas me faire que des potes avec ce post, vu la popularité du TS )
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
xik
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MrClean a écrit :

Par contre sur ma SRV,je les aime bien ces micros,ché po,po pareil.........


C'est peut-être dû à la valeur du condensateur dans la guitare, je ne suis pas du tout sûr de mon coup mais il me semble que mettre un condensateur de valeur plus élevée permet de regagner une partie des aigues perdus par le surbobinage. Si quelqu'un a des infos la dessus...
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
telecastout
xik a écrit :
Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai jamais eu de TS montés sur une de mes grattes, mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de les tester et de faire des comparatifs.

Pour moi, le TS est un magnifique coup marketing de Fender. Ils ont collé une image "son de Stevie Ray" à ce micro et ça marche à fond !

D'après la légende, les micros montés sur la Number One de SRV était overwounded (surbobinés), ce qui arrivait parfois à l'époque ou Fender bobinait ses micros à la main. Il arrivait parfois que l'ouvrier(e) bobineur arrète la bobineuse trop tard, ce qui faisait un micro ayant une résistance plus forte. D'après ce qu'on peut savoir, si les micros de la SRV étaient surbobinés, c'était trés léger, de l'ordre de 100 Ohms environ (autours de 5,9 KOhms donc).

De mémoire, un TS fait plus de 7 KOhms. Quel est l'effet d'un tel surbobinage ? Un niveau de sortie plus élevé et une perte en aigues.

C'est l'augmentation du niveau de sortie du micro qui donne cet effet "gros son qui tache". En effet, aujourd'hui, pour la majorité des guitaristes, la saturation de l'ampli est produite par les lampes du préampli, donc si on injecte un signal plus fort dans cette lampe, elle va plus vite saturer, d'où cet effet "Houaa il envois grave ce micro !"

Dans le cas de SRV, sa saturation venait surtout des lampes de puissances. Dans ce cas un surbobinage n'apporte rien, il suffit de monter le volume avec un micro normal pour choper un gros son. Au contraire, on préserve les aigues et les graves sont donc moins boueux.

Un micro Fender CS57/62 dans un ampli 15 watts (à lampes evidement) sonnera beaucoup plus SRV qu'un TS dans un 60 watts volume à 2.


Youri Ligotmi a écrit :
Mieux pour qui, pour quoi ?

Je suis loin d'etre un specialiste du micro simple bobinage mais j'ai souvent l'impression à l'écoute, que les marques specialisées (Fralin, Lolar etc...) ne reproduisent finalement que certaines caracteristiques des micros originaux en les exagerant et en suprimant ce qu'il ya autour, pas loin de la caricature en fait.


Peut etre que parfois le mieux est l'ennemi du bien ?

Bon, je le re-dit, je ne suis pas du tout un specialiste...


Caricature ?? Est que ce n'est pas plutôt le contraire ? tu es habitué aux micros genre TS et du coup tu trouves que les micros plus proches de ce qui se faisait à l'origine sont des caricatures ? En tout cas c'est mon avis et pour moi la caricature c'est le TS.

Concernant le CS69, je suis d'accord, c'est un micro qui mériterai d'être plus connu. J'adore ce genre de sons, c'est dans le style du son d'Hendrix ou de Gilmour, assez brillant avec un espèce de coté "cloche" dans l'attaque. C'est dû au type de fil utilisé à cette époque (single coated).

Enfin bref, tout ça pour dire que je ne suis pas fan du tout du Texas Special. (Je crois que je ne vais pas me faire que des potes avec ce post, vu la popularité du TS )


TRESTRES INTERESSANT !!!! voilà une reflexioqui fait avancer les choses et les a-priori !!

A suivre !!
Youri Ligotmi
xik a écrit :
Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai jamais eu de TS montés sur une de mes grattes, mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de les tester et de faire des comparatifs.

Pour moi, le TS est un magnifique coup marketing de Fender. Ils ont collé une image "son de Stevie Ray" à ce micro et ça marche à fond !

D'après la légende, les micros montés sur la Number One de SRV était overwounded (surbobinés), ce qui arrivait parfois à l'époque ou Fender bobinait ses micros à la main. Il arrivait parfois que l'ouvrier(e) bobineur arrète la bobineuse trop tard, ce qui faisait un micro ayant une résistance plus forte. D'après ce qu'on peut savoir, si les micros de la SRV étaient surbobinés, c'était trés léger, de l'ordre de 100 Ohms environ (autours de 5,9 KOhms donc).

De mémoire, un TS fait plus de 7 KOhms. Quel est l'effet d'un tel surbobinage ? Un niveau de sortie plus élevé et une perte en aigues.

C'est l'augmentation du niveau de sortie du micro qui donne cet effet "gros son qui tache". En effet, aujourd'hui, pour la majorité des guitaristes, la saturation de l'ampli est produite par les lampes du préampli, donc si on injecte un signal plus fort dans cette lampe, elle va plus vite saturer, d'où cet effet "Houaa il envois grave ce micro !"

Dans le cas de SRV, sa saturation venait surtout des lampes de puissances. Dans ce cas un surbobinage n'apporte rien, il suffit de monter le volume avec un micro normal pour choper un gros son. Au contraire, on préserve les aigues et les graves sont donc moins boueux.

Un micro Fender CS57/62 dans un ampli 15 watts (à lampes evidement) sonnera beaucoup plus SRV qu'un TS dans un 60 watts volume à 2.


Youri Ligotmi a écrit :
Mieux pour qui, pour quoi ?

Je suis loin d'etre un specialiste du micro simple bobinage mais j'ai souvent l'impression à l'écoute, que les marques specialisées (Fralin, Lolar etc...) ne reproduisent finalement que certaines caracteristiques des micros originaux en les exagerant et en suprimant ce qu'il ya autour, pas loin de la caricature en fait.


Peut etre que parfois le mieux est l'ennemi du bien ?

Bon, je le re-dit, je ne suis pas du tout un specialiste...


Caricature ?? Est que ce n'est pas plutôt le contraire ? tu es habitué aux micros genre TS et du coup tu trouves que les micros plus proches de ce qui se faisait à l'origine sont des caricatures ? En tout cas c'est mon avis et pour moi la caricature c'est le TS.

Concernant le CS69, je suis d'accord, c'est un micro qui mériterai d'être plus connu. J'adore ce genre de sons, c'est dans le style du son d'Hendrix ou de Gilmour, assez brillant avec un espèce de coté "cloche" dans l'attaque. C'est dû au type de fil utilisé à cette époque (single coated).

Enfin bref, tout ça pour dire que je ne suis pas fan du tout du Texas Special. (Je crois que je ne vais pas me faire que des potes avec ce post, vu la popularité du TS )


Je precise juste que ma remarque n'etait pas Texas Special VS le reste du monde mais concernait plutot Fender VS le reste du monde ...
Et je suis pas particulierement fan des Texas Special ...
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
telecastout
Certes les CS "Texas Special" pour Strat ne sont plus l'unanimité pour qui veut le son texas blues...

Un conseil, ne les approcher pas trop près des cordes ( voire même assez loin ), ainsi celà vous permettra de pousser sur l'ampli et d'obtenir un son vraiment intéressant comme il se doit....à essayer pour ceux qui en possèdent !!

D'ailleurs à quelle "hauteur" les placez-vous vos "texas" par rapport aux cordes ????
Bonjour,
la question du réglage n'est pas inintéressante, ça fait 18 mois que je "m'amuse" (pas) à trouver un reglage convenable en ce qui me concerne et polyvalent pour mes TS.. je veux bien partager mon avis la-dessus! pas un jour passé depuis sans faire un quart de tour de tournevis par ci par la sur ces micros! loll
zefox
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ce topic m'intéresse car je me tâte pour monter une warmoth.
j'ai une Godin montée en HSS, taillée pour le rock (diapason 24 3/4, corps en "light maple" d'après Godin).
J'ai récupéré un Fralin blues, prévu pour le bridge, mais je l'ai monté en neck. Je joue sur une modélisation Tweed 4x12 (ampli vox AD50VT), avec une clone TS808 que j'adore, et je pensais m'être rapproché du son SRV.
Et puis on m'a prêté une strat warmoth, avec des Kinman 69 woodstock+. Et là c'est du bonheur, on a LE SON HENDRIX tel que décrit chez Kinman, avec une clarté et une briallance monstre à coté de ma Godin+Fralin (j'ai gardé réglages ampli/TS identiques). Et pour jouer SRV, pas de pb évidemment. N'oublions pas cependant que les bois de la guitare jouent aussi sur le son.
Je me tâtais pour des texas spécial, et je crois que je vais rester sur des micros de "spécialistes". Evidemment c'est cher, mais les TS Fender ne sont pas donnés non plus je crois ?

Je suis preneur d'une comparaison fralin / kinman / van zandt, en texas blues !
MrClean
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zefox a écrit :
ce topic m'intéresse car je me tâte pour monter une warmoth.
j'ai une Godin montée en HSS, taillée pour le rock (diapason 24 3/4, corps en "light maple" d'après Godin).
J'ai récupéré un Fralin blues, prévu pour le bridge, mais je l'ai monté en neck. Je joue sur une modélisation Tweed 4x12 (ampli vox AD50VT), avec une clone TS808 que j'adore, et je pensais m'être rapproché du son SRV.
Et puis on m'a prêté une strat warmoth, avec des Kinman 69 woodstock+. Et là c'est du bonheur, on a LE SON HENDRIX tel que décrit chez Kinman, avec une clarté et une briallance monstre à coté de ma Godin+Fralin (j'ai gardé réglages ampli/TS identiques). Et pour jouer SRV, pas de pb évidemment. N'oublions pas cependant que les bois de la guitare jouent aussi sur le son.
Je me tâtais pour des texas spécial, et je crois que je vais rester sur des micros de "spécialistes". Evidemment c'est cher, mais les TS Fender ne sont pas donnés non plus je crois ?

Je suis preneur d'une comparaison fralin / kinman / van zandt, en texas blues !


Regardes par ici avant de monter ta warmoth.........c'est interressant!

https://www.guitariste.com/for(...).html

En plus t'es du coin.......
zefox
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oui, sympa, ne manque qu'un petit SH4 en bridge.

Mais je n'aime pas la façon qu'il a de poser la guitare (derrière, sur la photo) entre deux amplis....

A part la photo finale et le descriptif, on n'apprend rien. Il aurait tout fait lui même sans matos ??? Perso il me faudrait 3-5 ans, du temps et une ou deux grattes avant d'arriver à la bonne .

chez warmoth j'arrive environ à 1000 euros sans les micros avec un acastillage du même type, et un placage sur le corps
zefox
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    zefox
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mrclean, je viens de regarder ton matos, et tes influences
tu dois bien avoir une idée de ce qu'on sort en texas blues avec une strat 62 (vintage et reissue) par rapport au modele SRV !!
ou alors tu as des strat en trop (me faire signe dans ce cas, je peux te débarrasser si besoin, je suis du coin arf arf )

PS : ne t'inquiète pas, je ne suis qu'un pauvre :{}: petit amateur...qui joue quand même pour son plaisir

PS2: le lien matos ne marche pas sur ton site ?
MrClean
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zefox a écrit :


Mais je n'aime pas la façon qu'il a de poser la guitare (derrière, sur la photo) entre deux amplis....





Non,ça c'est chez moi.........j'ai plus de stand




Citation:
A part la photo finale et le descriptif, on n'apprend rien. Il aurait tout fait lui même sans matos ??? Perso il me faudrait 3-5 ans, du temps et une ou deux grattes avant d'arriver à la bonne .


Sans matos euuuuuuuuu nan.........des fraises,limes...etc
Mais sans le matos d'un luthier pro.........
zefox
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    zefox
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Citation:
Non,ça c'est chez moi.........j'ai plus de stand

je savais bien qu'il y avait une strat en trop chez toi LOL, c'est pas la SRV, mais c'est pas grave

sympa, la déco du mur, si elle se décolle je récupère les chutes....(je te laisse les photos à droites, SRV non ?)

pendant que j'y suis, que penses tu de la strat avec touche erable en comparaison avec les autres ? (avis à pondérer en fonction des micros)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...