Fender CS "texas Special" Stratocaster...

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telecastout
On en a dit du bien et tout un tas d'éloges lors de leur sortie, et leur pose en série sur certains modèles ( dont la fameuse SRV, hein !!?? )

Ensuit on les a considéré comme moins "bons" vis-à-vis d'autres modèles/marques...Fralin ; Van Zandt ; Bare knuckle ; P. Florence...etc.

mais vous ??? utilisateurs, ou anciens utilisateurs...Qu'en dites-vous ???

Qu' en pensez-vous de ces pionniers du "single coil musclé" réfléchis pour du "texas blues" mordant ???

Allez, le débat est ouvert...
Sopheak
  • #2
  • Publié par
    Sopheak
    le
J'ai actuellement 2 guitares en Texas Special et j'ai eu des Lindy Fralin hot blues.

Les Fralin ont + de caractère que les Fender qui sont + polyalent en fait.
telecastout
Sopheak a écrit :
J'ai actuellement 2 guitares en Texas Special et j'ai eu des Lindy Fralin hot blues.

Les Fralin ont + de caractère que les Fender qui sont + polyalent en fait.


Donc tu les aurais changé pour leur plus grande "polyvalence" vis àsvis des Fralin....c'est ça ???

on peut dire: CS Texas Special = polyvalence alors ???
Sopheak
  • #4
  • Publié par
    Sopheak
    le
En fait, quand tu prend des fralin, c'es que tu es certain de ce que tu veux car ta gratte va se spécialiser dans un type de son

Les TS sont plus polyvalent mais en terme de polyvalence pure, il y a mieux

à lépoque que j'avais des fralin jpouvais pas me permettre d'avoir plusieurs grattes mais en ce moment, une strat en fralin je dirai pas non.
telecastout
réponse intéressante....comprendre que les Fralin "blues" sont "plus" SRV que les "texas Special" à l'origine conçus pour ???
Sopheak
  • #6
  • Publié par
    Sopheak
    le
bah à la base les TS c'est pour les Fanatique de SRV qui veulent s'approcher du son donc Fender commercialise des micros qui permettent de s'approcher du rêve (du fantasme je dirai).
donc, Fender sorte un "bon produit", ya rien à redire

mais ensuite, Fender n'est pas un specialiste micros comme Fralin (et les autres), le Fralin est très haut de gamme et les TS sont "haut de gamme" (à mon humble avis)

après dire que les fralin sont + SRV que les texas special, c'est un raccourci un peu trop facile.

si t'a jamais entendu de texas special, passes à la maison LOL
telecastout
Sopheak a écrit :
bah à la base les TS c'est pour les Fanatique de SRV qui veulent s'approcher du son donc Fender commercialise des micros qui permettent de s'approcher du rêve (du fantasme je dirai).
donc, Fender sorte un "bon produit", ya rien à redire

mais ensuite, Fender n'est pas un specialiste micros comme Fralin (et les autres), le Fralin est très haut de gamme et les TS sont "haut de gamme" (à mon humble avis)

après dire que les fralin sont + SRV que les texas special, c'est un raccourci un peu trop facile.

si t'a jamais entendu de texas special, passes à la maison LOL


Si si j'en ai depuis 1995 sur une de mes Strat...parfois je les aime, parfois je me dis qu'il y a "mieux" et que je pourrais en changer ...( ??? )
Sopheak
  • #9
  • Publié par
    Sopheak
    le
ah ok

oui il y a mieux
Youri Ligotmi
Mieux pour qui, pour quoi ?

Je suis loin d'etre un specialiste du micro simple bobinage mais j'ai souvent l'impression à l'écoute, que les marques specialisées (Fralin, Lolar etc...) ne reproduisent finalement que certaines caracteristiques des micros originaux en les exagerant et en suprimant ce qu'il ya autour, pas loin de la caricature en fait.


Peut etre que parfois le mieux est l'ennemi du bien ?

Bon, je le re-dit, je ne suis pas du tout un specialiste...
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
telecastout
très intéressant, très très intéressant...

Un beau jour est apparu ce fameux guitariste au chapeau venu du Texas avec son blues "énervé" résultant d'un son d'une Strat "méchante" pour que Fender en tire l'épingle du jeu...

Ce que je repporche en fait au "Texas Special" ST c'est leur manque de beauté dans les basses ( boueuses, confuses... ), beaucoup de medium ( trop !!?? ), des aigus corrects...bon attention au réglage d'ampli mais ...

Mais un set ( moins connu dommage ) comme le Fender CS 69' fait aussi bien l'affaire dans le genre texas blues, non ???

Qu' en pensez-vous ???
telecastout
Pas plus de commentaires que ça ????

Allons allons un petit effort, je suis sûr que parmi vous il y en ai bien qui ont ces micros... :-)
dafonkybwoy
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on fout l'feu et on se casse!!
xik
  • Special Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    xik
    le
Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai jamais eu de TS montés sur une de mes grattes, mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de les tester et de faire des comparatifs.

Pour moi, le TS est un magnifique coup marketing de Fender. Ils ont collé une image "son de Stevie Ray" à ce micro et ça marche à fond !

D'après la légende, les micros montés sur la Number One de SRV était overwounded (surbobinés), ce qui arrivait parfois à l'époque ou Fender bobinait ses micros à la main. Il arrivait parfois que l'ouvrier(e) bobineur arrète la bobineuse trop tard, ce qui faisait un micro ayant une résistance plus forte. D'après ce qu'on peut savoir, si les micros de la SRV étaient surbobinés, c'était trés léger, de l'ordre de 100 Ohms environ (autours de 5,9 KOhms donc).

De mémoire, un TS fait plus de 7 KOhms. Quel est l'effet d'un tel surbobinage ? Un niveau de sortie plus élevé et une perte en aigues.

C'est l'augmentation du niveau de sortie du micro qui donne cet effet "gros son qui tache". En effet, aujourd'hui, pour la majorité des guitaristes, la saturation de l'ampli est produite par les lampes du préampli, donc si on injecte un signal plus fort dans cette lampe, elle va plus vite saturer, d'où cet effet "Houaa il envois grave ce micro !"

Dans le cas de SRV, sa saturation venait surtout des lampes de puissances. Dans ce cas un surbobinage n'apporte rien, il suffit de monter le volume avec un micro normal pour choper un gros son. Au contraire, on préserve les aigues et les graves sont donc moins boueux.

Un micro Fender CS57/62 dans un ampli 15 watts (à lampes evidement) sonnera beaucoup plus SRV qu'un TS dans un 60 watts volume à 2.


Youri Ligotmi a écrit :
Mieux pour qui, pour quoi ?

Je suis loin d'etre un specialiste du micro simple bobinage mais j'ai souvent l'impression à l'écoute, que les marques specialisées (Fralin, Lolar etc...) ne reproduisent finalement que certaines caracteristiques des micros originaux en les exagerant et en suprimant ce qu'il ya autour, pas loin de la caricature en fait.


Peut etre que parfois le mieux est l'ennemi du bien ?

Bon, je le re-dit, je ne suis pas du tout un specialiste...


Caricature ?? Est que ce n'est pas plutôt le contraire ? tu es habitué aux micros genre TS et du coup tu trouves que les micros plus proches de ce qui se faisait à l'origine sont des caricatures ? En tout cas c'est mon avis et pour moi la caricature c'est le TS.

Concernant le CS69, je suis d'accord, c'est un micro qui mériterai d'être plus connu. J'adore ce genre de sons, c'est dans le style du son d'Hendrix ou de Gilmour, assez brillant avec un espèce de coté "cloche" dans l'attaque. C'est dû au type de fil utilisé à cette époque (single coated).

Enfin bref, tout ça pour dire que je ne suis pas fan du tout du Texas Special. (Je crois que je ne vais pas me faire que des potes avec ce post, vu la popularité du TS )
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr

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