Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai jamais eu de TS montés sur une de mes grattes, mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de les tester et de faire des comparatifs.
Pour moi, le TS est un magnifique coup marketing de Fender. Ils ont collé une image "son de Stevie Ray" à ce micro et ça marche à fond !
D'après la légende, les micros montés sur la Number One de SRV était overwounded (surbobinés), ce qui arrivait parfois à l'époque ou Fender bobinait ses micros à la main. Il arrivait parfois que l'ouvrier(e) bobineur arrète la bobineuse trop tard, ce qui faisait un micro ayant une résistance plus forte. D'après ce qu'on peut savoir, si les micros de la SRV étaient surbobinés, c'était trés léger, de l'ordre de 100 Ohms environ (autours de 5,9 KOhms donc).
De mémoire, un TS fait plus de 7 KOhms. Quel est l'effet d'un tel surbobinage ? Un niveau de sortie plus élevé et une perte en aigues.
C'est l'augmentation du niveau de sortie du micro qui donne cet effet "gros son qui tache". En effet, aujourd'hui, pour la majorité des guitaristes, la saturation de l'ampli est produite par les lampes du préampli, donc si on injecte un signal plus fort dans cette lampe, elle va plus vite saturer, d'où cet effet "Houaa il envois grave ce micro !"
Dans le cas de SRV, sa saturation venait surtout des lampes de puissances. Dans ce cas un surbobinage n'apporte rien, il suffit de monter le volume avec un micro normal pour choper un gros son. Au contraire, on préserve les aigues et les graves sont donc moins boueux.
Un micro Fender CS57/62 dans un ampli 15 watts (à lampes evidement) sonnera beaucoup plus SRV qu'un TS dans un 60 watts volume à 2.
Youri Ligotmi a écrit :
Mieux pour qui, pour quoi ?
Je suis loin d'etre un specialiste du micro simple bobinage mais j'ai souvent l'impression à l'écoute, que les marques specialisées (Fralin, Lolar etc...) ne reproduisent finalement que certaines caracteristiques des micros originaux en les exagerant et en suprimant ce qu'il ya autour, pas loin de la caricature en fait.
Peut etre que parfois le mieux est l'ennemi du bien ?
Bon, je le re-dit, je ne suis pas du tout un specialiste...
Caricature ?? Est que ce n'est pas plutôt le contraire ? tu es habitué aux micros genre TS et du coup tu trouves que les micros plus proches de ce qui se faisait à l'origine sont des caricatures ? En tout cas c'est mon avis et pour moi la caricature c'est le TS.
Concernant le CS69, je suis d'accord, c'est un micro qui mériterai d'être plus connu. J'adore ce genre de sons, c'est dans le style du son d'Hendrix ou de Gilmour, assez brillant avec un espèce de coté "cloche" dans l'attaque. C'est dû au type de fil utilisé à cette époque (single coated).
Enfin bref, tout ça pour dire que je ne suis pas fan du tout du Texas Special. (Je crois que je ne vais pas me faire que des potes avec ce post, vu la popularité du TS
)