Fréquence de changement des cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
Maintenant que j' essuie mes codes, surtout les 3 premieres, apres chaque repet' elles durent beaucoup plus longtemps

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Torn le Noir
2 fois par an...Ca compense le prix des cordes de basse...
exhauster
Un truc que je ne comprends pas...

Moi quand je hange mes cordes..Pendant un ou 2 jours, je dois réaccorder toutes les 2 minutes...
Un mec qui change de cordes tous les jours, il a que ça a foutre ou bien...

Ca reviens assez cher je pense..Et il réaccorde sa gratte plus qu'il ne joue, non??

C'est peut être pour ça qu'ils changent leurs cordes tous les jours...

Hé les mecs..C'est normal si ça ne tiens pas l'accord au début! (enfin, je crois)

J'ai mis 2 mois..Mais c'est plus une bonne resolution en avance que quelque chose que je fais..

Souvent je change mes cordes quand je pete ma "mi" (la "e", on est d'accord..Je ne pete pas des "mi" "E" souvent...)
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/
Jaguarcito
Gars faut se payer une guitare avec des mecaniques correctes ou apprendre a monter ses cordes correctement.
A moins que tu joues avec des cordes en nylon

Avec toi les mecs qui font de la scène pendant plusieurs soirs d'affilé ils sont dans la merde quand même.
MistiGrat
Joe a écrit :

Tu prends des cordes sur webstrings et les changer tous les jours ça te reviens quoi... 60€ par mois à peu près. C'est pas la ruine pour un musicien pro.

C'est quoi Webstrings ?? c'est de l'achat sur le net ? parsque selon tes dires ça fait 2 euro le set de cordes ... jtrouve ça plutot pas mal ! :p

moi ma mecanique est trop pourrie , pareil chui oubligé de reaccorder tout le temps pdt 2 jour ... ça coute chere la meca ( pour remplacé au niveau du chevalet ? )
Mes doigts ne supportent pas l'hiver ... :p
justman76
exhauster a écrit :
Un truc que je ne comprends pas...

Moi quand je hange mes cordes..Pendant un ou 2 jours, je dois réaccorder toutes les 2 minutes...
Un mec qui change de cordes tous les jours, il a que ça a foutre ou bien...

Ca reviens assez cher je pense..Et il réaccorde sa gratte plus qu'il ne joue, non??

C'est peut être pour ça qu'ils changent leurs cordes tous les jours...

Hé les mecs..C'est normal si ça ne tiens pas l'accord au début! (enfin, je crois)

J'ai mis 2 mois..Mais c'est plus une bonne resolution en avance que quelque chose que je fais..

Souvent je change mes cordes quand je pete ma "mi" (la "e", on est d'accord..Je ne pete pas des "mi" "E" souvent...)

lorsque tu montes tes cordes tu tires bien dessus??? lorsque elle est tendu tu dosi la tirer vers toi, la guitare sera totalment fausse, tu réaccordes, tu fais ca trouis fois, et apres ca bouge plus...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Mr Bluesman
bah moi la je viens de changer les cordes de la guitare que j'ai acheté ya moins d'un mois mais ça faisait 6 mois qu'elle avait le meme jeu de cordes... que du bonheur des cordes neuves jvous le dit !
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Skinner
Ceux qui ont une guitare avec floyd rose, ils les changent tout les combien de temps ? Car c'est plus ou moins galère quand même avec floyd...

J'ai vu que beaucoup disent les essuyer après avoir jouer, vous les essuyer avec quoi ? Un chiffon tout bête (propre, bien sûr) ?

Merci
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Je me lave les mains avant de jouer, il y a ensuite moins de dépot sur les cordes et elles durent plus longtemps.

Perso j'aime pas les cordes neuves, je préfère qu'elles aient quelques heures de jeu, et là pendant 1 mois environ tout va bien, mais beaucoup de guitariste préfèrent les cordes neuves. J'ai ainsi des potes qui changent tous les mois sauf en cas de concert ou d'enregistrement. Donc si ils ont 3 concerts dans la semaine, ils changent 3 fois (et pour 5 jours de studio ils changent, ... et oui 5 fois).

Carlos Santana, d'aprés ce que j'avais lu il y a plus de 20 ans, changeait une fois de jeu de cordes 'pendant' le concert (qui à l'épopque durait plusieurs heures). Donc 1 concert, 2 jeux de cordes.

Eddie Van Halen (toujours en plongeant dans mes souvenirs) faisait bouillir ses cordes 20 minutes avant de les monter.

Aprés il y a des manies.

Un dernier truc, pour le blues j'adore les trés vieilles cordes (+ d'un an).
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Skinner a écrit :
Ceux qui ont une guitare avec floyd rose, ils les changent tout les combien de temps ? Car c'est plus ou moins galère quand même avec floyd...

J'ai vu que beaucoup disent les essuyer après avoir jouer, vous les essuyer avec quoi ? Un chiffon tout bête (propre, bien sûr) ?

Merci

Un chiffon doux. Un coup là où t'as posé mains et avant bras (chevalet, table, potards) pour éviter que ça s'oxyde ou que le vernis soit attaqué, un coup par dessus les cordes et un coup par dessous a chaques fois que tu t'es arrété de jouer, ça ralentis l'oxydation des cordes et tu passes un coup sur frettes et touche au passage.
Bien sûr, toujours se laver les mains avant de jouer.
Il existe le Fast Fret, personne n'est d'accord sur le bien fondé de son utilisation dans le monde de la lutherie, perso ça fait quelques miracles chez moi.
Etant donné que je n'aime pas le son des cordes de neuves, faut que je m'applique pour entretenir le son un peu terne de cordes usées sans pour autant qu'elles bousilles ma gratte (et donc, il ne faut pas qu'elles s'oxydent).
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
vincentvince
Je change en général quand je casse une corde. J'en profite pour tout changer. Et en général, je casse une corde tous les 2 mois, mais je n'ai pas une utilisation super intensive. Ici, j'ai un concert dans une semaine, cassées ou pas, je change systématiquement le jeu.
PISS and LAUGH
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
Moi je les change tous les 3 ou 4 mois (et encore si je passe devant le magasinn).
j'aime pas les cordes neuves.
Je me cassais la tête avant pour savoir à quelle fréquence les changer en passant plus de temps à écouter qu'à jouer.
Mais j'ai un pote qui joue comme un dieu (1ère partie de Dr Feelgood...) qui changent les cordes de sa Telecaster tous les 3 ans environ ( et encore) et qui a toujours un super son. Alors du coup je me prends plus la tête et j'essaie de faire sonner ma gratte mais comme je suis pas aussi bon je les change avant lui
tabaz a écrit :
Je me lave les mains avant de jouer, il y a ensuite moins de dépot sur les cordes et elles durent plus longtemps.

Perso j'aime pas les cordes neuves, je préfère qu'elles aient quelques heures de jeu, et là pendant 1 mois environ tout va bien, mais beaucoup de guitariste préfèrent les cordes neuves. J'ai ainsi des potes qui changent tous les mois sauf en cas de concert ou d'enregistrement. Donc si ils ont 3 concerts dans la semaine, ils changent 3 fois (et pour 5 jours de studio ils changent, ... et oui 5 fois).

Carlos Santana, d'aprés ce que j'avais lu il y a plus de 20 ans, changeait une fois de jeu de cordes 'pendant' le concert (qui à l'épopque durait plusieurs heures). Donc 1 concert, 2 jeux de cordes.

Eddie Van Halen (toujours en plongeant dans mes souvenirs) faisait bouillir ses cordes 20 minutes avant de les monter.

vincentvince
Svietkinala a écrit :
tabaz a écrit :

+ 1 j'avais cela aussi, il y a pas mal d'années.
PISS and LAUGH
Skinner
bongo a écrit :
Skinner a écrit :

Merci

Un chiffon doux. Un coup là où t'as posé mains et avant bras (chevalet, table, potards) pour éviter que ça s'oxyde ou que le vernis soit attaqué, un coup par dessus les cordes et un coup par dessous a chaques fois que tu t'es arrété de jouer, ça ralentis l'oxydation des cordes et tu passes un coup sur frettes et touche au passage.
Bien sûr, toujours se laver les mains avant de jouer.
Il existe le Fast Fret, personne n'est d'accord sur le bien fondé de son utilisation dans le monde de la lutherie, perso ça fait quelques miracles chez moi.
Etant donné que je n'aime pas le son des cordes de neuves, faut que je m'applique pour entretenir le son un peu terne de cordes usées sans pour autant qu'elles bousilles ma gratte (et donc, il ne faut pas qu'elles s'oxydent).

Par "chiffon doux", tu veux dire par exemple un vieux t-shirt ? Ou encore plus "doux" ?

Sinon merci

Et en ce qui concerne les utilisateur de floyd, j'aimerai bien avoir leurs avis concernant le changement régulier de cordes
Toutes mes guitares sont équipées de floyd ou assimilé et changer les cordes n'est pas si galère que ça une fois que tu as pris l'habitude. Disons que pour remplacer un jeu ça me prends environ 15/20 minutes. Mais bon d'un autres coté je dois le faire une fois tout les six mois (en moyenne. ça m'est aussi arrivé de rester plus d'un an sans changer parceque je ne jouais plus qu'1 ou 2 heure par semaine).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...