Fréquence de changement des cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slooshy Boy a écrit :
Bah j'aurai de mal à répondre à ce sondage, car il m'arrive assez fréquemment de changer certeines cordes une, deux voire trois fois dans la même journée...

Ca se produit surtout en concert ou en répète, un peu moins souvent chez moi sauf si je m'acharne à bosser certains plans ciblés sur certaines cordes.

Bizarrement, je casse surtout des La et Ré (.036 et .026), au niveau du chevalet dans 99% des cas. Je pensais que ça venait des pointets du Tune-o-Matic de mes LP qui étaient un peu trop saillants, mais même après le limage léger chez un luthier (Dupont à Cognac, il doit savoir ce qu'il fait le gars vu sa réputation...), le phénomène n'a pas disparu.
Et comme je casse aussi ces mêmes cordes sur d'autre guitares que les miennes (plus souvent sur des Tune-o-Matic que d'autres, mais j'ai récemment cassé une corde de La neuve sur un vibrato Wilkinson), je me suis résolu à accepter que ça venait probablement et malheureusement de ma main droite.

En revanche, si les cordes ne cassent pas dans les 3 ou 4 jours après leur montage, elles tiennent facilement plusieurs semaines. Je les change environ toutes les 3 semaines à + ou - une semaine selon la fréquence de jeu, parfois moins pour les concerts.

J'ajoute que mes guitares tiennent très bien l'accord, même après un montage de cordes neuves, et que les Blue Steel ne font pas une demie heure, même sans vibrato...

Je sais pas si cela est si surprenant pour la corde de la en tout cas. Il me semble que c'est celle qui est la plus tendue donc.. Peut être que celle de Rè est très tendue aussi.Ca pourrait expliquer ces cassures
mpoint
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mpoint
    le
Macalpine a écrit :
mpoint a écrit :
Bonjour,

J'ai une petite question:
Poruquoi des cordes usées abiment-elles les frettes?

Merci pour vos réponses.

m.

L'oxydation des cordes s'étend aux frettes; là ça peut devenir dangereux pour le manche de la guitare!

OK merci. Donc c'est une usure excessive dûe à l'oxydation et non à un frottement différent à celui dû à des cordes neuves.
En gros, si je voie que les cordes de mes grattes changent de couleur, il vaut mieux les changer?

m.
sunglasses
mpoint a écrit :
OK merci. Donc c'est une usure excessive dûe à l'oxydation et non à un frottement différent à celui dû à des cordes neuves.
En gros, si je voie que les cordes de mes grattes changent de couleur, il vaut mieux les changer?

m.

Ce que je fais: après chaque utilisation de ma guitare (de longue durée), je passe un chiffon sur les cordes pour les entretenir. Quand les traces sur le chiffon commencent à être crade (du fait de l'oxydation), je les change.

De toute façon tu le sens au toucher: les vieilles cordes ne sont pas confortables... De plus elles ont un son moins brillant, et sont souvent plus difficiles à accorder correctement...
-Charles-
darkhan1 a écrit :

Je sais pas si cela est si surprenant pour la corde de la en tout cas. Il me semble que c'est celle qui est la plus tendue donc.. Peut être que celle de Rè est très tendue aussi.Ca pourrait expliquer ces cassures

Peut-être... De toutes façons me suis fait une raison depuis des années : seconde guitare sur scène et stock de cordes indispensables...
sunglasses
Slooshy Boy a écrit :
darkhan1 a écrit :

Peut-être... De toutes façons me suis fait une raison depuis des années : seconde guitare sur scène et stock de cordes indispensables...

Regarde où tes cordes pètent exactement, à quel niveau. Si c'est toujours au même endroit, c'est certainement lié à un frottement inopportun sur une aspérité quelconque...
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Macalpine a écrit :
__nirvanien__ a écrit :
+10000000, le son des cordes neuves est a vomir, ça donne même envie de jouer plus juste pour les roder

Je me demande vraiment pourquoi certains guitaristes de studio changent leurs cordes avant chaque prise alors...!

Ne pas changer ses cordes pendant 2 ans c'est n'importe quoi. Je plains les frettes, le manche et la gratte elle-même... l'auditoire aussi peut-être!!

nimporte quoi

on devrais meme les changer toutes les minutes , et sans meme y avoir joué tant que t'y es...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
... de toute façon le resultat du sondage me semble assez éloquent:

Tous les mois 25% [ 28 ]
Tous les 2 mois 44% [ 49 ]
2 fois par an 20% [ 23 ]

Total des votes : 111

changer ses cordes tous les jours ou 3 jours... euh... je crois qu'il faut songer à aller consulter

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
jubm1150
lokrian a écrit :

Tous les mois 25% [ 28 ]
2 fois par an 20% [ 23 ]

changer ses cordes tous les jours ou 3 jours... euh... je crois qu'il faut songer à aller consulter

merci, .... mais cela depant enormement de ce que l'on fait subir aux cordes ( voir mes explications avec et sans floyd )
GreenBud
sur mes electriques c'est tous les mois.....

sur l'acoustique ma fois plutot 4-5 mois entre 2 jeux...

mais bon je joue beaucoup moins d'acoustique....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
sunglasses
lokrian a écrit :

Tous les mois 25% [ 28 ]
2 fois par an 20% [ 23 ]

Ben le sondage est éloquent ouais = 74% des guitaristes de ce forum changent leurs cordes au moins tous les 2 mois. On est bien d'accord...
lokrian
Macalpine a écrit :
lokrian a écrit :
nimporte quoi

on devrais meme les changer toutes les minutes , et sans meme y avoir joué tant que t'y es...

Niet; de nombreux guitaristes de studio changent leurs cordes tous les jours avant les prises. Ma question est: connais-tu des guitaristes de studio?

ah c'est vrai j'oubliais... toi Ôh macalpine le seul guitariste de france à avoir mis les pieds dans un studio
si tu savait le nombre de musiciens à 2 francs qui s'enregsitrent en studio... (d'ailleurs c'est absurde , nimporte qui peut aller en studio se faire enregistrer, les meilleurs , comme les gus de la star'ac... jvois pas trop où est l'argument d'autorité... )

enfin sans vouloir etre agressif hein , et pour repondre à ta question , OUI , je te remercie de te préoccuper de mon modeste sort

EDIT: ah ok tu parle des guitaristes de studio qui font ça H24 ? bas... ceux sont ceux qui restent quand tous les meilleurs sont partis en tournée aux states , ou au japon...
( oui oui , il y a aussi des groupes en province qui se produisent à l'etranger ... )

lokrian
Macalpine a écrit :
lokrian a écrit :

Tous les mois 25% [ 28 ]
2 fois par an 20% [ 23 ]

Ben le sondage est éloquent ouais = 74% des guitaristes de ce forum changent leurs cordes au moins tous les 2 mois. On est bien d'accord...

bon bas tu comprends mieux pourquoi je bondit quand je te lis ,ok le guitariste de johnny il fait comme il veut , mais changer ses cordes tous les jours , ou mieux ; toutes les prises c'est du grand nimporte quoi...

COBRA90W
Arrêtons la guéguerre casse cordes! Si on met de coté la marque et le tirant des cordes, reste la façon de jouer qui use plus ou moins.

Ceux qui ne font quasiment que de la rythmique, c'est leur coup de médiator qui va être prépondérant; quand au soliste et grand "bendeur" eux ils vont bouffer de la frette(il me semble qu'il n'y a pas que le facteur oxydation comme il est dit plus haut qui bouffe les frettes, la nature de la corde doit changer aussi, notamment le plaquage nickel, à vérifier?) et casser differemment. Mais c'est aussi et surtout le nombre d'heures de jeu qui fait l'usure et c'est en cela que l'on devrait parler. Une guitare qui reste deux ans au ratelier, vieillit ou pas, sùr que l'on peut jouer sur les cordes sans problème (sauf si oxydation); maintenant un musicien studio qui a des cordes de deux ans ,il fait du super vintage ou alors il enregistre vraiment pas souvent .
lokrian
COBRA90W a écrit :
Arrêtons la guéguerre casse cordes! Si on met de coté la marque et le tirant des cordes, reste la façon de jouer qui use plus ou moins.

Ceux qui ne font quasiment que de la rythmique, c'est leur coup de médiator qui va être prépondérant; quand au soliste et grand "bendeur" eux ils vont bouffer de la frette(il me semble qu'il n'y a pas que le facteur oxydation comme il est dit plus haut qui bouffe les frettes, la nature de la corde doit changer aussi, notamment le plaquage nickel, à vérifier?) et casser differemment. Mais c'est aussi et surtout le nombre d'heures de jeu qui fait l'usure et c'est en cela que l'on devrait parler. Une guitare qui reste deux ans au ratelier, vieillit ou pas, sùr que l'on peut jouer sur les cordes sans problème (sauf si oxydation); maintenant un musicien studio qui a des cordes de deux ans ,il fait du super vintage ou alors il enregistre vraiment pas souvent .

, ouai fin quand meme , changer à chaque prise faut arreter le jus d'orange

sunglasses
lokrian a écrit :
, ouai fin quand meme , changer à chaque prise faut arreter le jus d'orange

C'est fou comme cette discussion banale fait monter les gens au créneau...! J'ai pris comme exemple le cas extrême de certains musiciens de studio qui changent leurs cordes plusieurs fois par jour, ouais... Perso je ne les change pas tous les jours, mais connaître parfois les cas extrêmes permet de relativiser certains choses!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...