Slooshy Boy a écrit :
Bah j'aurai de mal à répondre à ce sondage, car il m'arrive assez fréquemment de changer certeines cordes une, deux voire trois fois dans la même journée...
Ca se produit surtout en concert ou en répète, un peu moins souvent chez moi sauf si je m'acharne à bosser certains plans ciblés sur certaines cordes.
Bizarrement, je casse surtout des La et Ré (.036 et .026), au niveau du chevalet dans 99% des cas. Je pensais que ça venait des pointets du Tune-o-Matic de mes LP qui étaient un peu trop saillants, mais même après le limage léger chez un luthier (Dupont à Cognac, il doit savoir ce qu'il fait le gars vu sa réputation...), le phénomène n'a pas disparu.
Et comme je casse aussi ces mêmes cordes sur d'autre guitares que les miennes (plus souvent sur des Tune-o-Matic que d'autres, mais j'ai récemment cassé une corde de La neuve sur un vibrato Wilkinson), je me suis résolu à accepter que ça venait probablement et malheureusement de ma main droite.
En revanche, si les cordes ne cassent pas dans les 3 ou 4 jours après leur montage, elles tiennent facilement plusieurs semaines. Je les change environ toutes les 3 semaines à + ou - une semaine selon la fréquence de jeu, parfois moins pour les concerts.
J'ajoute que mes guitares tiennent très bien l'accord, même après un montage de cordes neuves, et que les Blue Steel ne font pas une demie heure, même sans vibrato...
Je sais pas si cela est si surprenant pour la corde de la en tout cas. Il me semble que c'est celle qui est la plus tendue donc.. Peut être que celle de Rè est très tendue aussi.Ca pourrait expliquer ces cassures