Fréquence de changement des cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Toutes mes guitares sont équipées de floyd ou assimilé et changer les cordes n'est pas si galère que ça une fois que tu as pris l'habitude. Disons que pour remplacer un jeu ça me prends environ 15/20 minutes. Mais bon d'un autres coté je dois le faire une fois tout les six mois (en moyenne. ça m'est aussi arrivé de rester plus d'un an sans changer parceque je ne jouais plus qu'1 ou 2 heure par semaine).
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Skinner a écrit :
bongo a écrit :
Skinner a écrit :
Ceux qui ont une guitare avec floyd rose, ils les changent tout les combien de temps ? Car c'est plus ou moins galère quand même avec floyd...

J'ai vu que beaucoup disent les essuyer après avoir jouer, vous les essuyer avec quoi ? Un chiffon tout bête (propre, bien sûr) ?

Merci

Un chiffon doux. Un coup là où t'as posé mains et avant bras (chevalet, table, potards) pour éviter que ça s'oxyde ou que le vernis soit attaqué, un coup par dessus les cordes et un coup par dessous a chaques fois que tu t'es arrété de jouer, ça ralentis l'oxydation des cordes et tu passes un coup sur frettes et touche au passage.
Bien sûr, toujours se laver les mains avant de jouer.
Il existe le Fast Fret, personne n'est d'accord sur le bien fondé de son utilisation dans le monde de la lutherie, perso ça fait quelques miracles chez moi.
Etant donné que je n'aime pas le son des cordes de neuves, faut que je m'applique pour entretenir le son un peu terne de cordes usées sans pour autant qu'elles bousilles ma gratte (et donc, il ne faut pas qu'elles s'oxydent).

Par "chiffon doux", tu veux dire par exemple un vieux t-shirt ? Ou encore plus "doux" ?

Sinon merci

Et en ce qui concerne les utilisateur de floyd, j'aimerai bien avoir leurs avis concernant le changement régulier de cordes

Hé, j'ai un Floyd sur ma Lag Custom

La régle premiére pour changer de cordes pour que ce soit pas génant, c'est bien sûr de conserver même marque, même tirant. Une gratte bien réglée retrouvera son action une fois la gratte accordée.

Et par chiffon doux, j'entend un chiffon réellement non abrasif, donc pas T-Shirt, mais plutot du planet Waves, Dunlop, ou autre chiffon vendu trop cher parceque "fait exprés"... La meilleure conseillére pour savoir quel chiffon est non abbrasif est hélas toujours selon le cliché une maman, mais aussi un luthier .
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Une chose à ne pas oublier c'est que moins on change les cordes + les frettes risquent d'en pâtir....
A considérer

Sur une Jim Harley payée 100 euros c'est pas trop grave mais bon sur une bonne guitare faut voir ou est la priorité.
Changer + régulièrement et conserver au max les frettes d'origines ou alors n'en avoir rien à foutre.....
Nikk Dee
Dans les périodes ou je joue beaucoup (plus de 4-5h par jour quoi, j'ai eu des périodes à plus de 12h/jour pendant 6 mois), je les change toutes les semaines, sur mes 2 grattes équipées de Floyd en tout cas, pour éviter la casse.
Et sinon, c'est au moins une fois par mois, pour chacune de mes 3 grattes.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Skinner
bongo a écrit :
Skinner a écrit :
bongo a écrit :
Skinner a écrit :
Ceux qui ont une guitare avec floyd rose, ils les changent tout les combien de temps ? Car c'est plus ou moins galère quand même avec floyd...

J'ai vu que beaucoup disent les essuyer après avoir jouer, vous les essuyer avec quoi ? Un chiffon tout bête (propre, bien sûr) ?

Merci

Un chiffon doux. Un coup là où t'as posé mains et avant bras (chevalet, table, potards) pour éviter que ça s'oxyde ou que le vernis soit attaqué, un coup par dessus les cordes et un coup par dessous a chaques fois que tu t'es arrété de jouer, ça ralentis l'oxydation des cordes et tu passes un coup sur frettes et touche au passage.
Bien sûr, toujours se laver les mains avant de jouer.
Il existe le Fast Fret, personne n'est d'accord sur le bien fondé de son utilisation dans le monde de la lutherie, perso ça fait quelques miracles chez moi.
Etant donné que je n'aime pas le son des cordes de neuves, faut que je m'applique pour entretenir le son un peu terne de cordes usées sans pour autant qu'elles bousilles ma gratte (et donc, il ne faut pas qu'elles s'oxydent).

Par "chiffon doux", tu veux dire par exemple un vieux t-shirt ? Ou encore plus "doux" ?

Sinon merci

Et en ce qui concerne les utilisateur de floyd, j'aimerai bien avoir leurs avis concernant le changement régulier de cordes

Hé, j'ai un Floyd sur ma Lag Custom

La régle premiére pour changer de cordes pour que ce soit pas génant, c'est bien sûr de conserver même marque, même tirant. Une gratte bien réglée retrouvera son action une fois la gratte accordée.

Et par chiffon doux, j'entend un chiffon réellement non abrasif, donc pas T-Shirt, mais plutot du planet Waves, Dunlop, ou autre chiffon vendu trop cher parceque "fait exprés"... La meilleure conseillére pour savoir quel chiffon est non abbrasif est hélas toujours selon le cliché une maman, mais aussi un luthier .

Ok, c'est donc plutôt genre chiffon pour lunettes ?

En tout cas, merci de vos conseils.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
C'est pas juste. Il n'y a pas mon cas dans ce sondage.
Papy orni change ses cordes quand elles sont rouillées et qu'elles écorchent ses petits doigts.
TomTomAtomic
Svietkinala a écrit :
Une chose à ne pas oublier c'est que moins on change les cordes + les frettes risquent d'en pâtir....
A considérer

Sur une Jim Harley payée 100 euros c'est pas trop grave mais bon sur une bonne guitare faut voir ou est la priorité.
Changer + régulièrement et conserver au max les frettes d'origines ou alors n'en avoir rien à foutre.....

Franchement, kess que tu veut qu'on en ai a foutre des fréttes ?? J'pense qu'au bout de 5 ans une gratte utilisé de façon intensive a de toute façon besoin au moins d'une planification, au pire d'un refretage, ça fait partit de l'usure normal d'une guitare.... frettes d'origine ou pas, de toute façon, les 3/4 du temps c'est dunlop... donc zou...
C'est Dunlop???

tu peux expliquer parce que c'est pas très clair......

Moi j'en ai pas rien à foutre des frettes.
Si tu peux te permettre un refrettage tant mieux pour toi mais bon changer de cordes plus souvent permet une meilleure longévité des frettes.
C'est comme pour une voiture,tu ménages ta monture pour qu'elle dure telle quelle longtemps
TomTomAtomic
Svietkinala a écrit :
C'est Dunlop???

tu peux expliquer parce que c'est pas très clair......

Moi j'en ai pas rien à foutre des frettes.
Si tu peux te permettre un refrettage tant mieux pour toi mais bon changer de cordes plus souvent permet une meilleure longévité des frettes.
C'est comme pour une voiture,tu ménages ta monture pour qu'elle dure telle quelle longtemps

Comme tu dit, c'est comme une voiture, on change les freins, on change le liquide de refroidissement, pour moi les frettes fait partit d'un composant qui s'use... c'est la vie...
Skinner
Quelqu'un aurai une réponse à ma question ?

Et d'autre avis d'utilisateur de floyd serai le bienvenue
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
tout les deux moi aussi , meme si des fois sa tourne autour de 3

Mais rarement y'a toujours une corde qui pete
J'en profite pour poser une petite question : je joue actuellement en 009/046 et je compte passer sur sur 011-049.
Le vibrato est un edge Pro II sur une ibanez. Vous pensez que ça peut passer sans règlages?
Sinon, je peux les faire moi même (il faut resserrer la plaque qui tient les ressorts ou les déplacer?) ou bien faut il faire appel à un luthier ?

Sinon, je me conterais de 010/046.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Svietkinala a écrit :
A considérer

C'est vrais, mais pour l'instant, avec le nettoyage régulier et la rigueur (oui, meêm ses potes faut les forcer a se laver les mains quand on leur fait l'immense honneur de leur faire jouer de sa gratte :mrgreen tout va trés bien.

En même temps, j'ai une Randy Rhoads trés ultra bas de gamme (mais quand meme une Jackson) qui date de 94, qui a fait une bonne centaine de concerts et qui n'a jamais eu besoin d'être refrettée, elles sont toujours impec .
J'ai remarqué que les gens usaient leur frettes de maniéres differentes. Peut être ais je de la chance.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
jubm1150
salut tout le monde,

je me fais appeller le casseur de cordes dans mon groupe et chez magasin . Je joue beaucoup avec le floyd rose et comme il n'est pas bridé je m'en sert assez regulierement dans tous les sens. Question accordage, pas de probleme, je tire sur les cordes neuves deux a trois fois avant de serrer le bloc-cordes ( comme dis precedement), et j'ajuste l'accordage simplement avec les vis du vibrato durant toute la vie de la corde. Cette vie qui est a mon gout bien ephemere : de 2 jours (si je bloc a m'entrainer sur un solo ou plan utilisant le vibrato) a 2 semaines (si l'utilisation du vibrato est normale). En moyenne, je change de jeux une fois par semaine.
Sur mon ibanez, qui me suit partout, je n'emene plus cette fameuse tige de vibrato, Sur cette gratte le jeux de corde arrive presque a s'oxider ... et oui , environ 2 mois de longevité sans floyd. Le vibrato est donc vrai budget.

accoustic : Sur l'accoustic, pas de floyd, pourtant les cordes ont du mal a tenir le choc . Ok, j'y vais un peu comme un bourrin sur les cordes mais en 12-53 j'adore le son de mes cordes quand elle claque, le prix de ce son : un jeux toute les trois semaines (soit 20 heures de jeux en generale).
jubm1150
darkhan1 a écrit :
J'en profite pour poser une petite question : je joue actuellement en 009/046 et je compte passer sur sur 011-049.
Le vibrato est un edge Pro II sur une ibanez. Vous pensez que ça peut passer sans règlages?
Sinon, je peux les faire moi même (il faut resserrer la plaque qui tient les ressorts ou les déplacer?) ou bien faut il faire appel à un luthier ?

Sinon, je me conterais de 010/046.

le 10-46 ca passe sans probleme avec un floyd avec le montage des ressorts d'origine, au dessus il faut parfois en rajouter si tu reste en accordage normal ou pas.
Pour resserer les ressorts les ressorts apres le changement de tirants de cordes, ce n'est effectivement pas compliqué, mais le manche aussi aura besoin d'un reglage. Ce dernier est beaucoup plus delicat et je prefere encore aujourd'hui le faire faire par un professionnel.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...