Fréquence de changement des cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
jubm1150
darkhan1 a écrit :
J'en profite pour poser une petite question : je joue actuellement en 009/046 et je compte passer sur sur 011-049.
Le vibrato est un edge Pro II sur une ibanez. Vous pensez que ça peut passer sans règlages?
Sinon, je peux les faire moi même (il faut resserrer la plaque qui tient les ressorts ou les déplacer?) ou bien faut il faire appel à un luthier ?

Sinon, je me conterais de 010/046.

le 10-46 ca passe sans probleme avec un floyd avec le montage des ressorts d'origine, au dessus il faut parfois en rajouter si tu reste en accordage normal ou pas.
Pour resserer les ressorts les ressorts apres le changement de tirants de cordes, ce n'est effectivement pas compliqué, mais le manche aussi aura besoin d'un reglage. Ce dernier est beaucoup plus delicat et je prefere encore aujourd'hui le faire faire par un professionnel.
COBRA90W
Hey jubm1150; essaye les GHS Boomers standart tu les casseras quand même mais elles sont plus élastiques et tiennent très bien l'accord y compris avec des grands coups de vibratos. elles devraient te durer plus longtemps, quatre jours au lieu de deux peut-être...
jubm1150
COBRA90W a écrit :
Hey jubm1150; essaye les GHS Boomers standart tu les casseras quand même mais elles sont plus élastiques et tiennent très bien l'accord y compris avec des grands coups de vibratos. elles devraient te durer plus longtemps, quatre jours au lieu de deux peut-être...

oui oui, je vais essayer ca ! je n'en ai encore jamais monté. on verra ce que donne le son. Par contre, entre Erni ball et blue steel je passe deja du simple au double, a vous de trouver lesquels sont les moins cassantes ?
jubm1150 a écrit :
darkhan1 a écrit :
J'en profite pour poser une petite question : je joue actuellement en 009/046 et je compte passer sur sur 011-049.
Le vibrato est un edge Pro II sur une ibanez. Vous pensez que ça peut passer sans règlages?
Sinon, je peux les faire moi même (il faut resserrer la plaque qui tient les ressorts ou les déplacer?) ou bien faut il faire appel à un luthier ?

Sinon, je me conterais de 010/046.

le 10-46 ca passe sans probleme avec un floyd avec le montage des ressorts d'origine, au dessus il faut parfois en rajouter si tu reste en accordage normal ou pas.
Pour resserer les ressorts les ressorts apres le changement de tirants de cordes, ce n'est effectivement pas compliqué, mais le manche aussi aura besoin d'un reglage. Ce dernier est beaucoup plus delicat et je prefere encore aujourd'hui le faire faire par un professionnel.

O.K merci pour tes réponses. Je vais effectivement d'abord passer en 010/046 pour voir ce que ça donne.
Sachant que, jouant en Ré sur la corde de Mi, le but est surtout d'augmenter le tirant de cette corde. Je vais voir si il n'y pas des configs en 010/049 qui puevent passer aussi sans toucher au manche (j'avoue que ça me tente pas trop comme règlage ).
Macalpine a écrit :
La vache!! Quand j'en vois qui disent changer leurs cordes deux fois par an j'ai vraiment TRES peur pour le manche de leurs guitares!

En fait, ça dépend. Si ils jouent une heure par semaine, je ne pense pas que cela pose de problème. (c'est ce que j'ai fait pendant 2/3 ans avec une vigier et le manche n'est pas anormalement explosé...)

Par contre, si c'est une heure pas jour effectivement...
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Me semble que c'est plutot l'inverse personnellement.
Plus je joue, plus les cordes tiennent, mais peut être justement parceque plus je joue, plus elles ont leur dose de chiffon et de fast fret ....
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
sunglasses
darkhan1 a écrit :
Macalpine a écrit :
La vache!! Quand j'en vois qui disent changer leurs cordes deux fois par an j'ai vraiment TRES peur pour le manche de leurs guitares!

En fait, ça dépend. Si ils jouent une heure par semaine, je ne pense pas que cela pose de problème. (c'est ce que j'ai fait pendant 2/3 ans avec une vigier et le manche n'est pas anormalement explosé...)

Mouais, enfin les cordes s'oxydent même si tu n'en joues qu'une heure par semaine... Moins vite, certes, mais à mon avis une fois tous les deux mois c'est un GRAND maximum!
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
darkhan1 a écrit :
Macalpine a écrit :

tu sais ça depends des gens... perso je change de cordes tous les 6 mois (et encore...) , et c'est pas faute de jouer dessus !
de plus je n'utilise jamais de fast fret/chiffon apres joué

tout ça pour dire que ça depend des gens , j'utilise du GHS 9/46 boomer , je transpire beaucoup des mains (presque pathologique, j'ai toujours les mains moites) mais j'ai pas une peau acide alors mes cordes ne s'oxydent pas

et je suis pas le seul , un pote de ce forum a les meme cordes depuis 2 ans sur sa warlock (sa seule gratt qu'il utilise beaucoup) , bas ok elle accusent un peu l'usure mais elles sont pas specialement occidées...

à l'inverse je connais des mec à la peau acide ,et eux rouillent les cordes en peu de temps
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
lokrian a écrit :
darkhan1 a écrit :
Macalpine a écrit :

tu sais ça depends des gens... perso je change de cordes tous les 6 mois (et encore...) , et c'est pas faute de jouer dessus !
de plus je n'utilise jamais de fast fret/chiffon apres joué

tout ça pour dire que ça depend des gens , j'utilise du GHS 9/46 boomer , je transpire beaucoup des mains (presque pathologique, j'ai toujours les mains moites) mais j'ai pas une peau acide alors mes cordes ne s'oxydent pas

et je suis pas le seul , un pote de ce forum a les meme cordes depuis 2 ans sur sa warlock (sa seule gratt qu'il utilise beaucoup) , bas ok elle accusent un peu l'usure mais elles sont pas specialement occidées...

à l'inverse je connais des mec à la peau acide ,et eux rouillent les cordes en peu de temps

C'est pas la peau qui est directement acide mais la sueur et c'est vrai que cet acidité varie selon les individus.
Moi aussi j'ai les mains qui transpirent énormement et pourtant je change mes cordes environ tous les 6 mois. Bon par contre je nettoie mes grattes après avoir joué dessus. Mais comme l'a dis lokrian c'est pas parce qu'on change ses cordes que tous les ans voir tous les deux ans qu'on se retrouve avec un manche pourris.
Par contre, faut être honnête, au bout de deux ans même si ça ne bousille peut être pas le manche, les cordes ne sonnent plus du tout (même si on joue peu).
a reminder
Tous les mois ou tous les 2 mois selon ma fréquence de jeu.
gaël
sunglasses
tinouz a écrit :
C'est pas la peau qui est directement acide mais la sueur et c'est vrai que cet acidité varie selon les individus.
Moi aussi j'ai les mains qui transpirent énormement et pourtant je change mes cordes environ tous les 6 mois. Bon par contre je nettoie mes grattes après avoir joué dessus. Mais comme l'a dis lokrian c'est pas parce qu'on change ses cordes que tous les ans voir tous les deux ans qu'on se retrouve avec un manche pourris.

Tous les 6 mois? Ah... chacun son truc hein! Perso je trouve qu'au bout d'un mois, même si les cordes ne sont pas oxydées (au sens "rouillées", ce que tu sembles vouloir dire), elles ont perdu leur éclat, leur sonnorité... Le son est mat, tu perds beaucoup en beauté du son...

Mais bon, tous les goûts sont dans la nature! (et toutes les cordes aussi!!!)
COBRA90W
jubm1150 a écrit :
COBRA90W a écrit :

oui oui, je vais essayer ca ! je n'en ai encore jamais monté. on verra ce que donne le son. Par contre, entre Erni ball et blue steel je passe deja du simple au double, a vous de trouver lesquels sont les moins cassantes ?

Les blue steel sont les plus cassantes qui soient; je ne dis pas que se sont des mauvaises cordes, mais les coups de vibrato avec ça, pas vraiment...
jubm1150
COBRA90W a écrit :
jubm1150 a écrit :
COBRA90W a écrit :

Les blue steel sont les plus cassantes qui soient; je ne dis pas que se sont des mauvaises cordes, mais les coups de vibrato avec ça, pas vraiment...

ben non,
disons que l'histoire remonte a l'année derniere ou je suis passé d'ernie ball a blu steel en tirant 9 - 42 pour les deux marques. A la premiere monte je fus surpris de casser une corde "blue steel" en tirant dessus pour "faire la corde", j'en voulais deja a mon pote qui m'avait un peu forcé a essayer. Les blue steel doivent etre moins ''elastic'' car c'est vrai qu'on a pas besoin de les étirer plein de fois avant que l'accordage se fige. Mais elles me duraient deux fois plus longtemps que les ernie ball.
Je suis passé recement en 10 - 46, Sur mon ibanez toujours en blue steel, pas de changement de frequence de casse de corde. Sur mon horizon, je viens de lui un pack de ernie ball qui tien bien pour l'instant. j'ai été impressionné du rendu sonore donné par ces cordes sur cette guitare, beaucoup plus d'harmonique, a poins que ce soit le passage de 9-42 a 10-46 que j'entends plus.

Bref, en 10-46 ca reste a verifier je vais faire des changement de marque regulierement mais ernie ball a l'air de bien sonner et de durer quand meme. A suivre...

ju
COBRA90W
Blue Steel moins cassant qu'Ernie Ball, je sais que je casse plus vite les BS, mais c'est du au coup de médiator "sauvage" et pas vraiment par le vibrato, bien que là aussi les BS avait cassé aussi la-dessus.

Les BS sont normalement les plus rigides et les GHS les plus souples, les extrêmes; interressant de savoir ton avis et le résultat; ho grand "vibrateur"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...