Fréquence de changement des cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
lokrian a écrit :
, ouai fin quand meme , changer à chaque prise faut arreter le jus d'orange

C'est fou comme cette discussion banale fait monter les gens au créneau...! J'ai pris comme exemple le cas extrême de certains musiciens de studio qui changent leurs cordes plusieurs fois par jour, ouais... Perso je ne les change pas tous les jours, mais connaître parfois les cas extrêmes permet de relativiser certains choses!
COBRA90W
la question d'origine du forum est sur la frequence du changement de cordes, réponse : de tous les deux ans à chaque prise C'est large...

Il y en a qui ne se pose pas la question, il joue jusqu'à temps qu'elles cassent, c'est aussi une façon de faire; faut juste que ça n'arrive pas sur scène et que ça n'aille pas jusqu'a bouffer les frettes .
Nikk Dee
lokrian a écrit :
EDIT: ah ok tu parle des guitaristes de studio qui font ça H24 ? bas... ceux sont ceux qui restent quand tous les meilleurs sont partis en tournée aux states , ou au japon...
( oui oui , il y a aussi des groupes en province qui se produisent à l'etranger ... )

Pas forcément, il y en a aussi qui se sentent plus à l'aise dans le cadre du studio que sur scène.
Et je me souviens aussi d'un interview de Carl Verheyven (actuellement guitariste de Supertramp, et qui mène un carrière solo en parallèle), qui expliquait que, d'une part, ceux qui partaient en tournée étaient en général très vite remplacés, et que donc il était souvent plus rentable de continuer à faire du studio que de tourner, vu qu'il y aurait souvent une période de creux après la tournée, et qu'il calculait ce qu'il demandait pour tourner en conséquence (en calculant le manque à gagner des sessions, et donc ce fameux "vide" d'après-tournée).

A noter que The Edge fait changer les cordes de chacune des 30 et quelques guitares qu'il emmène en tournée chaque jour. Et c'est je pense loin d'être le seul à les changer avant chaque date...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
totoleboss
effectivement, Clapton (entre autre) le fait aussi sur toutes ses strats sauf sur sa L5 ou c'est tous les 3 jours
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

COBRA90W
Pour eux ça peut se comprendre pas question de casser ou d'être un poil faux avec des cordes à peine usées devant des milliers de personnes et quand à ceux en studio si leur oeuvre passe à la postérité idem. Mais combien d'entre nous vont enregistrer un album mythique comme "Dark Side Of The Moon"ou faire un concert d'un million de personnes à Rio de Janeiro comme les R.S.
Sans aller jusqu'a ces démesures , tant que les cordes n'usent pas les frettes et ne sonnent pas fausses GARDEZ LES et quand ça part en vrille changez les tout simplement.
Mark Knopfler change aussi ses cordes avant chaque concert, il le fait lui même ; il ne veut pas sonner un poil faux non plus mais il faut voir le toucher qu'il a.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...