Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Installation, amélioration du BBand UST (guitare classique)

Forum B-band
Forum
Bonjour,
j'utilise depuis déjà un bout de temps les capteurs BBand, j'ai déjà pas mal galéré avec, mais ils restent pour moi mes préférés et de loin. Quoiqu'il en soit, je cherche encore à améliorer.
Je suis têtu et perfectionniste et totalement autodidacte. Alors, que les professionnels me pardonnent, vous trouverez peut-être mes remarques totalement erronées ... tant pis, je me lance à détailler mes recherches à ce sujet, dès fois que cela pourrait intéresser ... et m'aider.


Je résume déjà les antécédents :

Je joue essentiellement de la musique brésilienne (j'habite maintenant dans ce pays depuis quelques temps), bossa nova, samba et autre MPB comme ils disent ici (Musica popular brasileira), c'est à dire un peu de tout, mais toujours très souvent joué sur guitare classique nylon, même si les jeux peuvent différer de façon étonnante, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il suffit d'écouter Baden Powel, Gilberto Gil puis Lénine (et bien d'autres) pour s'en apercevoir !

Bref, juste pour dire que j'ai besoin d'un son naturel, puissant (les percus font du bruit !), basses bien pleines mais précises, de dynamique, jeu au doigts, arpège ou accords, mais parfois en balayant ... bref varié, pas toujours facile surtout avec un matériel parfois limité. Et vous seriez peut-être surpris de la qualité du son des musiciens locaux. La concurrence est rude !
Je précise également que je suis ingénieur du son de formation, et que j'ai travaillé plus de 10 ans sur les grandes scènes françaises. Je le précise pour expliquer que tous les essais effectués sur mes guitares ont été enregistrés, mesurés et analysés par les outils informatiques actuels, histoire de vérifier mes sensations auditives.

J'ai toujours joué sur des guitares (2 !) espagnoles plutôt bon marché mais choisi, acoustique et équipé à posteriori de capteur BBand, avec des cordes tirant extra fort.


J'ai commencé à faire installer (en ma présence) un capteur BBand UST par un ami luthier sur ma vielle guitare classique nylon espagnole. Ravi du son, comme il est écrit souvent dans ce forum, naturel, mais manquant cruellement de volume.
Obligé de monter excessivement le gain de la console, buzz inévitable lors de terres un peu mauvaises, regards mauvais des ingés son ... et un autre problème que je vais essayer de détailler, à savoir des attaques gênantes d'un point de vue électronique.
Je m'explique : lors de l'attaque d'une note, l'impulsion de l'onde sonore est tellement forte qu'elle empêche de monter le gain de la console sans saturer le canal, ou le haut parleur, sans pour autant ne générer aucun son utile. D'où une limitation du niveau général de la guitare, sans aucun intérêt au son lui même.
Il s'agit d'un son d'une grande énergie, sur les premières millisecondes de la note, limite dangereuse pour le haut parleur. La seule solution que j'ai trouvé à l'époque est de mettre le coupe bas de la console (filtre sur l’extrême grave). Ça limite les dégâts, mais c'est dommage pour le mi grave qui perd évidement de puissance.

Étant bidouilleur et bricoleur de nature, perdu au fond du Brésil, je n'ai pas pu m'empêcher de chercher à résoudre ça tout seul.
J'ai refait le plan de contact du sillet pour m'assurer de sa planéité, refait plusieurs sillets en os, tenté d’insérer une lamelle de bois, et bien d'autres choses ...
Des heures d'essais pour m'apercevoir de deux choses : l'une est que le moindre paramètre pouvait changer énormément la captation (volume, équilibre), l'autre est que le capteur est fragile et qu'évidement, à force de tripoter, j'ai fini par le bousiller. Sans pour autant arriver à des conclusions fiables, et ce malgré les contacts avec mon luthier ...
Bref, j'ai racheté un autre capteur, arrêté de chercher et joué comme ça.

Mais je suis têtu ... et j'ai changé de guitare.
Mon choix s'est dirigé vers une Prudencio Saez 16, acoustique, que j'ai de nouveau équipé avec un BBand tout neuf A3-T et capteur UST, tout en changeant le sillet pour un en os.
Je m'attendais à des galères, elles sont arrivées, mais mes recherches ont été fructueuses.
Premier essai en suivant le mode d'emploi scrupuleusement : joli son équilibré mais ... trop faible. Mêmes problèmes que précédemment.

Juste une réflexion simple mais très logique, le capteur fonctionne à la pression. Ainsi, plus la pression est forte, de même que mieux elle est répartie sur toute la largeur du capteur, plus le niveau est élevé. CQFD.
Le problème est d'y parvenir.

D'abord la pression.
J'ai d'abord appliqué une méthode originale de fixation des cordes trouvé sur ce site, merci amidala (André Stern), qui consiste à passer la corde deux fois dans le trou, ce qui lui donne un angle plus important, donc plus de pression. Succès ! Gain 5db environ, ce qui est énorme !

Deuxième volet, la répartition de la pression : la forme du sillet.
J'ai lu ici même que la forme de coupe du sillet permet de modifier la couleur du son. J'ai donc essayé plusieurs formes et suis arrivé à un résultat surprenant sur le volume ! Plus la corde appuie au centre du sillet (arrondi plus doux), plus le volume de la captation augmente. Surprenant mais finalement logique, la pression ne s'appliquant plus sur l’arrête avant du sillet (je parle ici de la surface de contact sillet - capteur), mais d'avantage réparti sur toute sa largeur.
Hélas, cela nuit aussi à la précision ...

Je suis donc arrivé à une forme qui va peut être vous paraitre étrange mais qui fonctionne. J'ai réalisé un pan coupé à 45°sur l'avant du sillet, jusqu'au premier tiers de son épaisseur, avant l'arrondi classique sur l'arrière. Résultat : encore un gain de 4 db ! Le sillet de travaille que sur les deux tiers de sa largeur (surface sillet - cordes) mais d'avantage en son centre.

J'en profite pour faire une remarque sur l'importance du niveau. Je me suis aperçu qu'avec ce gain en niveau, le problème de l'impulsion était grandement réduit.
Le volume utile est beaucoup plus important, le volume de l'impulsion reste le même, les deux s'équilibrent beaucoup mieux. Résultat, plus besoin de coupe bas sur la console, et j'ai enfin mon mi grave comme je l'aime.


Amélioration ?
Cette méthode, je le répète totalement empirique, pose un problème : la largeur du contact sillet - corde étant ainsi grandement diminuée, j'ai tendance à casser des cordes, particulièrement la corde de ré. J'aimerai également augmenter un peu la surface de contact des cordes sur le sillet pour gagner encore un peu en grave.

Questions :
une idée (loufoque ?) : tailler la gorge du sillet en oblique, avec un petit angle vers l'arrière de la guitare, pour un effort sur le sillet d'avantage dans son axe vertical. Idiot ?
Une autre : commander un capteur large, et élargir la gorge pour un contact sur une largeur plus importante. (combinaison des deux premières idées ?)
Encore une autre : écrire à BBand d'insérer un coupe bas dans son préampli mieux adapté que celui d'une console, généralement trop haut en fréquence (80Hz). Genre 20hz. C'est même assez surprenant qu'ils ne l'aient pas mis d'office.
Faites l'expérience, regardez le haut parleur de grave et tapez légèrement sur la corde mi, vous allez voir le débattement ! Impressionnant. (Ou ça n'est que moi ? Dites moi !)
BBand est du genre à l'écoute ?
S'ils le sont, ça serait peut-être pas mal de leur suggérer un blindage plus performant du système question buzz. Ici au Brésil, aucun endroit n'a de terre ! Je suis obligé de relier la masse avec un fil en contact avec ma peau ... pénible.


Voila ...
Je suis peut-être dans l'erreur ... dans ce cas, je suis preneur de conseils !

Merci d'avance et bravo pour ce site plein d'infos.
Je voudrai savoir quel référence de capteur bband je peux poser sur une guitare classique pour de la musique brésilienne.
PO
Ce qui fait la différence B-Band est le capteur, UST 22R ou 29R.
La différence entre les deux modèles est la largeur du capteur, qui doit d'adapter à la largeur du sillet de chevalet (22R : 2.2mm, 29R : 2.9mm). Pour une guitare classique, généralement, c'est le plus fin, le 22R.

Après, question pré amp, c'est suivant les réglages que tu veux. Du plus simple avec réglage du volume seul, au plus complet avec eq 4 bandes, notch et accordeur, ou encore pré amp qui accueille le capteur UST et un micro (AST) à placer dans la caisse.

Je n'ai jamais testé le micro AST, mais j'imagine qu'il doit augmenter considérablement le risque de larsen, donc sur scène ...

Perso, je trouve le capteur UST suffisant. Après, j'ai choisi un préamp A3-T, eq 4 bandes et accordeur, pratique. Le A5-T a le notch en plus, jamais essayé mais surement intéressant.

Côté installation, c'est très délicat. Si tu n'est pas de la partie ou très bon bricoleur minutieux, adresse toi à un pro, et n'hésite pas à lui prendre la tête question volume ou équilibre. Le système est très très sensible.

Achat : Thomann, mais ils n'ont pas toute la gamme, sinon en Allemagne chez rall online :

https://shop.rall-online.net/e(...)-band

En ce moment sur accessoires et Lutherie et B-band...