J ai fabriquer ma guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
MetalliKeul
Moi j'ai pas descendu

Je trouve que c'est du travail très propre et on voit que tu es quelq'un qui s'applique. Ce que je trouve le plus réussi sur la guitare, c'est le corps.

Je le trouve bien découpé, l'épaisseur ne me choque pas du tout, mais vraiment pas. Le pickguard lui va bien. Je trouve ca sympa.

Le moins réussi je dirai la tête de manche.

Mais je reste assez ébahi par tous le travail que ca demande. J'arrive pas a me faire a l'idée de tout le boulot : écart des frettes, position du sillet, mettre les frettes bien paralleles etc... trop de paramètres en même temps. Ce me rendrait fou.

Pour avoir déja tenté ce genre de projet fastidieux, mais dans d'autre domaines, une chose est sure :
- si tu a aimé, tu ne seras pas dégouté juste par les post d'un abruti
- Et surtout : maintenant tu va être au top por t'occuper, régler et réparer toutes tes grattes =)

PS : Je re-re-répete que j'aimerai vraiment entendre e que ca donne en vrai !!
I Don't Give A F*** If You Hate Me
guigui62
Re-Salut

Bon aprés quelques dérives "forumistique" recentrons un peu;

-Certains veulent des samples est ce possible?
-Tu ne dois pas en etre satisfait à 100%(enfin ça m'étonnerais), quelles sont les chose que tu changerais aprés coup?
-Quelles difficultés a tu rencontré pendant la réalisation?

Enfin soit pas triste mec t'as fait une gratte, du fais du rock, alors reste rock mother fu**er!!!!!!!
Vincenzo999
Salut loox56,

Je tenais à te féliciter pour la réalisation de ta guitare car rentrer dans ce genre d'entreprise n'est pas une chose facile et demande beaucoup d'investissement (financier et de soi surtout). Je tenais aussi à te remercier de l'avoir fait partager sur le forum. Après tout, tu n'y étais pas obligé, et quand je vois l'accueil que tu as reçu, je comprends un peu ta réaction... Enfin bref...ce n'est pas le but du topic !

Après, on aime ou on aime pas c'est autre chose! Perso, je la trouve originale, pas moche du tout, mais ce n'est pas mon style, trop agressive tout simplement. Vu les photos, je la trouve tout de même assez bien réalisée a priori. Maintenant, comme dit dans d'autres posts "utiles", ce serait bien si tu pouvais nous faire quelques samples, histoire de voir ce que ça donne en action !

V+
rando 22
Bravo pour ta gratte !

Je suis incapable de régler ma guitare ou de changer les micros, alors un mec qui fabrique sa gratte BRAVO !

Ce n'est certes pas mon style, mais je suis admiratif du travail accompli, et comme te la dit un forumeur à tes yeux c'est la meilleur des gratte.
Soit fier de ce que tu as fais, nous ne sommes pas nombreux à être capable de fabriquer son instrument.

Pour la plume ou plutôt l'enclume oubli le, il est partit vers d'autres cieux, et notre portier Balou veille !
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
Ouais ben pour un premier G je trouve ça vraiment pas mal, tu t'es bien débrouillé
Et puis il faut du courage pour se lancer là dedans ça doit prendre du temps et de l'argent, c'est vraiment bien comme initiative...

Après si tu venais a en faire une autres, ça ne pourait etre que mieux je pense

C'est peut etre voulu mais moi j'aurais arrondit un peu plus les forme (là ça fait vraiment piquant)

et niveau du vernis aussi je le trouve un peu light

voilà pour mes impression

après je suis une grosse quiche en lutterie
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
OUPS
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
  • Publié par
    loox56
    le
Merci pour tout ces encouragement, donner moi vaut idée pour pouvoir l' améliorer.
TedNugent
Salut je trouve ta gratte superbe et je te félicite pour ton travail qui réclame beaucoup de maîtrise, de patience...etc

J'aime bien la forme et le style "naturel du bois" mais si tu dois en refaire une, le seul défaut que j'ai vu c'est l'épaisseur du corps et le largeur du manche ! Sinon elle est super !!

Les micro simples aussi sont pas top, opte plutôt sur des micro doubles qui correspondront mieux au style agressif de ta gratte !! (C'est mon avis)

E tu n'a pas à te décourager, car comme l'a dit un autre forumeur, il n'y a rien de plus plaisant et agréable que de jouer sur TA propre guitare, car si j'avais fabriqué une gratte comme la tienne, et bien je serais trés fier !

Donc encore bravo !
Little Paco
Félicitations, elle est très chouette. Et si la finiton ne fait pas l'unanimité, la lthurie elle même à l'air très bien réalisée ce qui est le plus important. Même si ce n'est pas trop ma forme préférée, je trouve que la couleur bois naturelle est très sympa.

Par contre y a quelques détails que j'aime pas, les boutons en bois j'accroche pas (en même temps les boutons je trouve toujours ça moche quasiment), non plus que le montage du selecteur, la petite plaque grise par dessus la plaque de protection j'aime pas non plus.
Sinon la plaque de protection est assez sympa, je me demande ce que ça aurait donné en la faisant moins remonter sur la corne du bas.
J'ai remarqué que les micros ne sont pas vissés à travers la plaque, est ce que c'est parce que tu as fais un montage qui te permettrait eventuellement de te passer d'une plaque de protection, ou alors par un suocis de son, pensant qu'il etait plus interessant de les visser dans le bois de la gratte.

A part ça elle à l'air d'avoir un réglage assez bas, si il n'y pas de frise chapeau c'est une belle prouesse en sois.
A propos du manche, il semble etre assez epais, comment en as tu choisi le profil, après essais d'une autre guitare du commerce? laquelle dans ce cas là?
A première vu ca à l'air d'etre un bon gros manche confortable pour les accords pousse par dessus ou les barrés, mais pas ultra rapide pour jouer pousse derrière à la manière d'une Ibanez. Par contre tu dois avoir un bon gros sustain, non?
La config micro est assez inhabituelle, je me demande comment ça sonne, tu nous ferais quelques petits samples?

Une autre question qui me vient à l'esprit, c'est quand on fabrique comme toi une guitare, y a t il un moment ou on se dit, elle est finie ou est on tenté encore est encore de l'améliorer ou d'apporter des modifications?
Par exemple tu dis avoir cette config micro peu usuelle, par soucis de budget, envisages tu à terme une autre config micro, et dans ce cas as tu déjà préparé le corps? En faisant une piscine par exemple ou deux défonces qui te permettent de coller des HB?
En tout cas moi j'ai l'impression que cette pelle meriterait quelque chose de plus musclé en micro chevalet au moins, un HB ou pourquoi pas un P90, ca ferait une sorte de LP junior avec floyd peut etre.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
la plume a écrit :
Citation:
Objectif/subjectif tu sais ce que ça veut dire ?

Objectivement elle est moche.

Oui, au moins autant que tu es objectivement con.

la plume a écrit :
Citation:

Tu sais dire si une guitare sonne ou pas rien qu'en la regardant? Tu es fort...

Une bonne guitare ça demande de bons matériaux et du savoir faire. Si le premier péon capable de coller deux bouts de bois ensemble pouvait faire une bonne guitare, gibson en vendrait beaucoup moins.

Oui d'ailleurs la lutherie amateure ne produit que des merdes. Regarde ce rosbif débile la… comment il s'appelle ?
Brian May je crois, avec son manche en bois de cheminée et sa tige en aiguille à tricoter… Le son le plus pourris de la galaxie.
Et l'autre huitre de toxico ricain au nom de chocolat chaud la… Van Houten, ou Van Halen je ne sais plus, avec son son pourrave de gratte trouvée dans une poubelle et de manche de seconde main.

non mais sérieux des fois quoi…
Ah oui, il est d'ailleurs évident que Gibson a commencé à faire des instruments de la mort dès le début. Genre bam le mec à 7 ans il te torche la Gibson Les Paul custom comme ça quoi.

Citation:
On dit (ou écrit j'ai fabriqué et non fabriquer (différence participe passé/infinitif, la technique c'est de remplacer par mordre/mordu ou prendre/pris si on a un doute). Désolé de faire mon puant, mais je n'ai pas pu m'en empêcher...

la plume a écrit :
Sinon quand on est allé à l'école c'est instinctif normalement.

Effectivement l'école ça aide. D'ailleurs si tu y étais allé tu saurais qu'on dit "instructif".
A million flies can't be wrong.
TedNugent
Non, il a voulu dire instinctif en parlant du fait de mettre "é" ou "er" à la fin du verbe (avec l'histoire de mordre/mordus ou prendre/pris), c'est instinctif car tu ne réfléchis normalement pas à cela quand tu choisi la terminaison.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
alius a écrit :
Ouais ben pour un premier G je trouve ça vraiment pas mal, tu t'es bien débrouillé
Et puis il faut du courage pour se lancer là dedans ça doit prendre du temps et de l'argent, c'est vraiment bien comme initiative...

Après si tu venais a en faire une autres, ça ne pourait etre que mieux je pense

C'est peut etre voulu mais moi j'aurais arrondit un peu plus les forme (là ça fait vraiment piquant)

et niveau du vernis aussi je le trouve un peu light

voilà pour mes impression

après je suis une grosse quiche en lutterie

Clairement. Je salue l'effort en tout cas. Et perso les simples bobs ne me choquent absoluement pas. On peut sonner vraiment vénère avec des simples si on a une amplifcation adéquate et en plus ça a l'avantage d'avoir un son plus souple, moins compressé et plus dynamique. Après il faut aimer.
Il me semble avoir vu le gratteux de Ed Gein par ex jouer avec une strat en simple, et c'est pourtant pas ce qu'on peut appeller du bal musette.
Anyway, j'aime bien comme ça, même si c'est pas du tout mon style de gratte.

Bravo en tout cas
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
TedNugent a écrit :
Non, il a voulu dire instinctif en parlant du fait de mettre "é" ou "er" à la fin du verbe (avec l'histoire de mordre/mordus ou prendre/pris), c'est instinctif car tu ne réfléchis normalement pas à cela quand tu choisi la terminaison.

Autant pour moi…
De toute façon pour lui (laplume) c'est même tarif.
Oroshi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Oroshi
    le
9 pages en 2 jours!
En tout cas, ça fait du bien de ne plus voir La Plume, et ses messages à 2 sous...

Joli gratte! Les explorer sont pas trop mon style, mais j'aime tout de même le corps de la guitare et son pickgard.
Je trouve également que le manche a l'air un peu épais, et ç'aurait été peut-être mieux de cacher le bout du truss rod?
Bon boulot .

ps : moi j'ai peur rien que d'enlever la plaque au dos de ma guitare et de bloquer mon floyd xD
masterbike
joli boulot
j'adhere pas trop à la forme mais comme on l'a dit c est personnel.
je te felicite, c est bien de se lancer.
Je serais assez partant pour avoir quelques samples aussi histoire que l'on voit ce qu'elle a dans le ventre.
Juste une critique, si je peux me permettre: pour une question bete d'esthetique je mettrais un cache au truss rod.
bonne continuation!
MetalliKeul
loox56 a écrit :
Merci pour tout ces encouragement, donner moi vaut idée pour pouvoir l' améliorer.

Et au fait : te décourage pas même si tu es un peu déçu de certaines réactions.

Si tu prends plaisir a faire des projets comme ça, une seule chose à dire : continue !!! Fais en plein .

Déja, même si évidemment tu peux lui trouver des défauts (mais aussi des qualités) je ne compte pas le nombre d'artisans que je connais, et dont les premières réalisations les font rigoler maintenant (je ne parle pas que du domaine de la guitare, ne serait ce qu'en peinture, dessin, musique... )...

Peut être qu'un jour ce Laplume te demandera un conseil de lutherie, et tu pourras l'envoyé chier
I Don't Give A F*** If You Hate Me

En ce moment sur accessoires et Lutherie...