Forum Gibson

L'art délicat du réglage de Les Paul Junior

Aller à la page: 1
Auteur Message
wavves
Special Top utilisateur

Inscrit le: 22 Apr 13
Localisation: -

Salut à tous, je me remets à la guitare après de longues années à jouer de la basse et je viens tout récemment de craquer sur une chouette Les Paul Junior de 2009, dont voici d'ailleurs une photo :




Je tiens à dire que je suis en train d'éplucher consciencieusement le sujet consacré à cette guitare (j'en suis à la page 28 ) mais le problème qui m'occupe n'a pour l'instant pas été évoqué .

J'ai donc reçu la guitare avec les cordes plutôt hautes, j'ai mis quelques petits tours de vis sur le wraparound pour descendre tout ça et c'est d'ailleurs de là que me vient ma première question : y a t-il une quelconque hauteur conseillée entre le micro et les cordes ? Ou osef ?

Le manche est un peu trop creusé, j'avais l'habitude de m'en occuper sur mes basse je vais donc serrer un tantinet le truss (quand j'aurais trouvé la bonne clef pour le faire, j'ai eu l'air fin avec ma clef allen habituelle

Juste avant de baisser les cordes j'ai dévissé et mis de côté les deux petites vis à embase allen qui servent à régler l'intonation. J'ai ré-accordé la guitare telle quelle, puis j'ai appliqué la fameuse technique corde à vide vs. corde frettée à la 12ème vs. harmonique naturelle et le résultat était plutôt pas mal.

Là où ça se corse c'est que j'ai ensuite voulu remettre les deux fameuses petites vis à peu près telles qu'elles avaient été réglées par le précédent propriétaire histoire de voir ce que ça donnait, je ré-accorde, je vérifie l'intonation et le résultat était absolument le même que quand je les avais virées

J'ai cru comprendre que dans tous les cas régler l'intonation avec un wraparound était plutôt balèze, mais ce serait chouette d'avoir quelques retours là-dessus par d'autres possesseurs de Les Paul Junior ou de guitares équipées de ce fameux wraparound.

Merci à tous !
Haut
Alerter un moderateur
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur


Inscrit le: 30 Jan 04
Localisation: Bruxelles, Europe

Pour l'intonation avec le wraparound, en général je m'arrange pour que le La et le Si soient parfaitement justes - c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé, et ça assure en général une bonne balance de l'intonation générale.

Maintenant, c'est aussi variable en fonction du jeu de chacun, ce qui marche pour l'un ...

Pour ce qui est de la distance cordes-micros, avec un seul micro chevalet tu peux te permettre d'avoir des cordes proches des plots, mais ça risque d'être un peu gras (à voir en fonction du niveau de sortie de ton micro, de ton tirant ...). Pour le réglage corde par corde, tu peux jouer sur les plots du micro.

_________________
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

VDS SUPRO Blues King 8

A vendre: basse Epiphone EB-3 black 180€
Haut
Alerter un moderateur
wavves
Special Top utilisateur

Inscrit le: 22 Apr 13
Localisation: -

Merci Doc, je vais me concentrer sur ces deux cordes

Pour ce qui concerne la distance micro-cordes elle sonne très bien comme ça je vais donc ne toucher à rien. Reste à trouver un ampli à lampes maintenant
Haut
Alerter un moderateur
NUFAN
Vintage Ultra utilisateur


Inscrit le: 01 Aug 09
Localisation: délocalisé

Pour la hauteur des cordes, le std Gibson à la 12è frette c'est 5/64" sur le Mi grave et 3/64" sur le Mi aigu, tu peux partir de là et ajuster selon tes préférences. Perso je baisse un peu côté grave.
L'intonation est affaire de compromis mais j'ai rien eu de dramatique.
Pour la hauteur, de toutes façons avec un P90 tu vas vite te rendre compte si t'es trop prés des cordes
Perso je régle les 2 Mi à 3 ou 4 /64" en frettant la dernière case, j'ajuste les plots en fonction du radius et ensuite je baisse un peu les plots des aigus, surtout le Si, en fonction de ce que j'entends. Et enfin un bon gros Mi Maj
Haut
Alerter un moderateur
milkyway77
Modérateur


Inscrit le: 16 Dec 09
Localisation: En terrasse

+1, tu vas vite trouver un compromis de réglage de hauteur des plots, c'est particulièrement sensible sur un P90.
Entre une belle attaque (plots sortis) et un son compact (plots rentrés), tu vas ajuster selon tes préférences, là encore, la seule règle, c'est ce qui te plaît à entendre!

Ah, au fait, au cas où, j'ai un set de spacers Allparts qui ne me sert pas, si tu as besoin, je te le cède à vil prix...

_________________
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Haut
Alerter un moderateur
uhu
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 10 Mar 05
Localisation: -

YEAH Jay Reatard + LP Junior = une personne de goût assurément!

est-ce que ça existe des cours pour apprendre à régler sa guitare? du genre hauteur des pickups, réglage du bridge, du manche ... j'en rêve parce que moi aussi je suis perdu.

J'ai lu des bouquins la dessus, mais j'avoue qu'avoir quelqu'un qui me montre sur mon instrument ça serait l'idéal
Haut
Alerter un moderateur
wavves
Special Top utilisateur

Inscrit le: 22 Apr 13
Localisation: -

Merci à tous pour vos messages j'y vois un peu plus clair

@milkyway : merci mais ça sert à quoi un spacer au juste ?

@uhu : je suis certainement le plus grand fan de Jay Reatard de tout mon village, tu connais wavves aussi ?
Haut
Alerter un moderateur
milkyway77
Modérateur


Inscrit le: 16 Dec 09
Localisation: En terrasse

wavves a écrit :
(...) @milkyway : merci mais ça sert à quoi un spacer au juste ? (...)

C'est une entretoise qui permet de réhausser le micro...

_________________
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Haut
Alerter un moderateur
Aristophane
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 22 Aug 12
Localisation: Strasbourg (67, France)

sur mon ancienne junior ça s'entendait direct si les plots étaient trop près des cordes, le son s'écrasait et ça devenait tout de suite fuzzy en overdrive.
Te prends pas la tête, une junior c'est pas fait pour aller au-delà de la 12ème case ! Je déconne.
Sinon je suis un énorme fan de Jay reatard mais wavves c'est quand même un peu chiant...
On parle de plein de bons groupes dans le genre ici :
https://www.guitariste.com/forums/groupe-artiste,trash-garage-transe-e[...]html
Haut
Alerter un moderateur
elgilou
Inscrit le: 25 Oct 15
Localisation: France

oui, heu...bonjour tout le monde, donc j'ai une LP Junior de 89 sans ce système archaïque de "wraparound", que dans mon insondable candeur, je prenais pour un simple cordier...mais qui apparemment du moins pour les rééditions de 2009, est équipé de "2 petites vis à embase Allen"(?) qui doivent servir à régler plus ou moins l'intonation d'après ce que j'ai compris...chose inutile avec le système "Tune-O-Matic" standard de ma Junior...en fait, je n'ai découvert le wraparound que très récemment (honte à moi), bien que fan de Junior depuis toujours....Ces guitares étaient tellement cheap que même le cordier était en option....euh, même pas en option! donc ils ont ressorti des guitares inréglables en gros...à quand des smartphones à cadrans?
Soit j'ai encore raté un épisode, soit le meilleur solution pour régler le diapason (ou l'intonation) corde par corde, c'est un honnête cordier à pontets...Le système des Stratos est encore plus complet, mais là on dévie...
Perso, je me prend pas trop la tête sur la hauteur de chaque cordes, ou des plots, par contre la justesse, sur des guitares à 700 ou 800 €, ça me semble un peu la base, non? Même si ces grattes sont plus faites pour le punk rock que le jazz fusion, y a des limites... donc vive le cordier!

J'ai un problème avec le réglage de la hauteur du micro manche de ma LP Model 2005, l'écrou serti au fond du logement micro ressort quand je visse, c'est le bordel...côté chevalet, tout va bien....mais du coup, le micro manche se" ballade" un peu dans son logement! ça fait pas très sérieux...quelqu'un aurait une idée pas chère? Merci!
Haut
Alerter un moderateur
Gibson

Recherche achat Gibson :

Recherche Gibson sur Thomann Recherche Gibson sur Euroguitar Recherche Gibson sur Music Store Recherche Gibson sur Star's Music Recherche Gibson sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 2 L'art délicat du réglage de Les Paul Junior
Aller à la page: 1