Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'art délicat du réglage de Les Paul Junior

Forum Gibson
Forums
wavves
  • #1
  • Publié par
    wavves
    le 24 Apr 13, 21:07
Salut à tous, je me remets à la guitare après de longues années à jouer de la basse et je viens tout récemment de craquer sur une chouette Les Paul Junior de 2009, dont voici d'ailleurs une photo :




Je tiens à dire que je suis en train d'éplucher consciencieusement le sujet consacré à cette guitare (j'en suis à la page 28 ) mais le problème qui m'occupe n'a pour l'instant pas été évoqué .

J'ai donc reçu la guitare avec les cordes plutôt hautes, j'ai mis quelques petits tours de vis sur le wraparound pour descendre tout ça et c'est d'ailleurs de là que me vient ma première question : y a t-il une quelconque hauteur conseillée entre le micro et les cordes ? Ou osef ?

Le manche est un peu trop creusé, j'avais l'habitude de m'en occuper sur mes basse je vais donc serrer un tantinet le truss (quand j'aurais trouvé la bonne clef pour le faire, j'ai eu l'air fin avec ma clef allen habituelle

Juste avant de baisser les cordes j'ai dévissé et mis de côté les deux petites vis à embase allen qui servent à régler l'intonation. J'ai ré-accordé la guitare telle quelle, puis j'ai appliqué la fameuse technique corde à vide vs. corde frettée à la 12ème vs. harmonique naturelle et le résultat était plutôt pas mal.

Là où ça se corse c'est que j'ai ensuite voulu remettre les deux fameuses petites vis à peu près telles qu'elles avaient été réglées par le précédent propriétaire histoire de voir ce que ça donnait, je ré-accorde, je vérifie l'intonation et le résultat était absolument le même que quand je les avais virées

J'ai cru comprendre que dans tous les cas régler l'intonation avec un wraparound était plutôt balèze, mais ce serait chouette d'avoir quelques retours là-dessus par d'autres possesseurs de Les Paul Junior ou de guitares équipées de ce fameux wraparound.

Merci à tous !
Doc Loco
Pour l'intonation avec le wraparound, en général je m'arrange pour que le La et le Si soient parfaitement justes - c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé, et ça assure en général une bonne balance de l'intonation générale.

Maintenant, c'est aussi variable en fonction du jeu de chacun, ce qui marche pour l'un ...

Pour ce qui est de la distance cordes-micros, avec un seul micro chevalet tu peux te permettre d'avoir des cordes proches des plots, mais ça risque d'être un peu gras (à voir en fonction du niveau de sortie de ton micro, de ton tirant ...). Pour le réglage corde par corde, tu peux jouer sur les plots du micro.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
wavves
  • #3
  • Publié par
    wavves
    le 25 Apr 13, 10:39
Merci Doc, je vais me concentrer sur ces deux cordes

Pour ce qui concerne la distance micro-cordes elle sonne très bien comme ça je vais donc ne toucher à rien. Reste à trouver un ampli à lampes maintenant
NUFAN
  • #4
  • Publié par
    NUFAN
    le 25 Apr 13, 11:11
Pour la hauteur des cordes, le std Gibson à la 12è frette c'est 5/64" sur le Mi grave et 3/64" sur le Mi aigu, tu peux partir de là et ajuster selon tes préférences. Perso je baisse un peu côté grave.
L'intonation est affaire de compromis mais j'ai rien eu de dramatique.
Pour la hauteur, de toutes façons avec un P90 tu vas vite te rendre compte si t'es trop prés des cordes
Perso je régle les 2 Mi à 3 ou 4 /64" en frettant la dernière case, j'ajuste les plots en fonction du radius et ensuite je baisse un peu les plots des aigus, surtout le Si, en fonction de ce que j'entends. Et enfin un bon gros Mi Maj
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
milkyway77
+1, tu vas vite trouver un compromis de réglage de hauteur des plots, c'est particulièrement sensible sur un P90.
Entre une belle attaque (plots sortis) et un son compact (plots rentrés), tu vas ajuster selon tes préférences, là encore, la seule règle, c'est ce qui te plaît à entendre!

Ah, au fait, au cas où, j'ai un set de spacers Allparts qui ne me sert pas, si tu as besoin, je te le cède à vil prix...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
uhu
  • uhu
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    uhu
    le 25 Apr 13, 14:38
YEAH Jay Reatard + LP Junior = une personne de goût assurément!

est-ce que ça existe des cours pour apprendre à régler sa guitare? du genre hauteur des pickups, réglage du bridge, du manche ... j'en rêve parce que moi aussi je suis perdu.

J'ai lu des bouquins la dessus, mais j'avoue qu'avoir quelqu'un qui me montre sur mon instrument ça serait l'idéal
wavves
  • #7
  • Publié par
    wavves
    le 25 Apr 13, 21:27
Merci à tous pour vos messages j'y vois un peu plus clair

@milkyway : merci mais ça sert à quoi un spacer au juste ?

@uhu : je suis certainement le plus grand fan de Jay Reatard de tout mon village, tu connais wavves aussi ?
milkyway77
wavves a écrit :
(...) @milkyway : merci mais ça sert à quoi un spacer au juste ? (...)

C'est une entretoise qui permet de réhausser le micro...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Aristophane
sur mon ancienne junior ça s'entendait direct si les plots étaient trop près des cordes, le son s'écrasait et ça devenait tout de suite fuzzy en overdrive.
Te prends pas la tête, une junior c'est pas fait pour aller au-delà de la 12ème case ! Je déconne.
Sinon je suis un énorme fan de Jay reatard mais wavves c'est quand même un peu chiant...
On parle de plein de bons groupes dans le genre ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
oui, heu...bonjour tout le monde, donc j'ai une LP Junior de 89 sans ce système archaïque de "wraparound", que dans mon insondable candeur, je prenais pour un simple cordier...mais qui apparemment du moins pour les rééditions de 2009, est équipé de "2 petites vis à embase Allen"(?) qui doivent servir à régler plus ou moins l'intonation d'après ce que j'ai compris...chose inutile avec le système "Tune-O-Matic" standard de ma Junior...en fait, je n'ai découvert le wraparound que très récemment (honte à moi), bien que fan de Junior depuis toujours....Ces guitares étaient tellement cheap que même le cordier était en option....euh, même pas en option! donc ils ont ressorti des guitares inréglables en gros...à quand des smartphones à cadrans?
Soit j'ai encore raté un épisode, soit le meilleur solution pour régler le diapason (ou l'intonation) corde par corde, c'est un honnête cordier à pontets...Le système des Stratos est encore plus complet, mais là on dévie...
Perso, je me prend pas trop la tête sur la hauteur de chaque cordes, ou des plots, par contre la justesse, sur des guitares à 700 ou 800 €, ça me semble un peu la base, non? Même si ces grattes sont plus faites pour le punk rock que le jazz fusion, y a des limites... donc vive le cordier!

J'ai un problème avec le réglage de la hauteur du micro manche de ma LP Model 2005, l'écrou serti au fond du logement micro ressort quand je visse, c'est le bordel...côté chevalet, tout va bien....mais du coup, le micro manche se" ballade" un peu dans son logement! ça fait pas très sérieux...quelqu'un aurait une idée pas chère? Merci!
djudjubanton
Bravo pour le déterrage!

Citation:
...donc ils ont ressorti des guitares inréglables en gros...à quand des smartphones à cadrans?

J'étais sceptique au début, mais depuis, j'ai revu mon opinion à propos de la justesse des grattes en wraparound. C'est ma foi très correct côté intonation.

Citation:
Le système des Stratos est encore plus complet

Il est plus chiant à régler surtout. Si une touche et un frettage sont bien réalisés, pas besoin d'avoir un réglage d'action pour chaque pontet, il me semble. Bref, je trouve qu' à régler c'est vraiment chiant.

Citation:
Même si ces grattes sont plus faites pour le punk rock que le jazz fusion, y a des limites... donc vive le cordier!

Je vois pas en quoi ces grattes sont plus faites pour le punk rock. En 1954, le punk rock...

elgilou a écrit :
J'ai un problème avec le réglage de la hauteur du micro manche de ma LP Model 2005, l'écrou serti au fond du logement micro ressort quand je visse, c'est le bordel...côté chevalet, tout va bien....mais du coup, le micro manche se" ballade" un peu dans son logement! ça fait pas très sérieux...quelqu'un aurait une idée pas chère? Merci!

De la mousse sous le micro et/ou recoller ton écrou serti, ça devrait le faire.
merci pour le truc de la mousse, j'ai déjà essayer de recoller l'embase dans son logement mais ça morchpô

en 54 en créant la LP Junior je suis sûr qu'ils savaient déjà que tous les punks de 75/76 se jetteraient dessus... wraparound the clock est un tube d'ailleurs....

la mienne est donc de 89 mais niveau look c'est vrai que le wrap est plus catchy à défaut d'être super ultra efficace point de vue justesse.

Bises aux Juniormaniacs!
Veryfatboy
djudjubanton a écrit :
neozecat a écrit :
Tu peux changer pour un Mojoaxe wraptail :
http://www.mojoaxe.com


Il te remerciera début novembre 2019.
raté...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...