La fin des guitares en frêne chez Fender

Forum Fender
Forum
Le frêne noir des marais est attaqué par un petit insecte mais aussi noyé dans les marais américains à cause du dérèglement climatique. Fender annonce par conséquent réduire l'utilisation du frêne à quelques séries limitées de modèles historiques.


Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Apr 20, 13:52
Citation:
Mais le principal problème est un petit insecte : l'agrile du frêne. Cette espèce de coléoptère originaire d'Asie s'attaque dans son habitat naturel uniquement aux frênes malades ou vieux mais il s'est découvert en débarquant aux Etats-Unis et au Canada (ainsi qu'en Russie d'ailleurs) un appétit féroce !


Citation:
En France, l'agrile n'est pas encore apparue mais l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) signale qu'un champignon asiatique la chalarose cause de sérieux dégâts sur nos frênes depuis quelques années.


T'1 ! Encore une attaque des chinois
Fenson66
Combien de temps avant qu'on voit des occaz en frêne surcôtées pour cause de rareté à venir ?
Pas longtemps à mon avis...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
slowhand73
Je vois déjà apparaître ça comme argument dans les petites annonces.
rickensong
J’ai une jolie Tele CS 61 en swamp ash... je la laisse pour 14 999€ si ça intéresse quelqu’un
rickensong
MrClean a écrit :
rickensong a écrit :
J’ai une jolie Tele CS 61 en swamp ash... je la laisse pour 14 999€ si ça intéresse quelqu’un


Avec ou sans les vers?


Ben avec voyons!!
cliclac
rickensong a écrit :
MrClean a écrit :
rickensong a écrit :
J’ai une jolie Tele CS 61 en swamp ash... je la laisse pour 14 999€ si ça intéresse quelqu’un


Avec ou sans les vers?


Ben avec voyons!!

ça va sonner peut etre moins bien mais elles seront plus legeres

larve agrile du frene
mashgau
La Harley Benton TE-52 Vintage est en frêne américain, je vais en acheter un camion pour revendre les corps à Fender
gromousse
J’en ai deux des strats en frêne...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Charles XL
bon ça pour la cote de mon american professionnal strat...




(je plaisante bien sûr)
arsenelapin
Ben ça alors, c'est quand même une info ça !

Peut-être vont ils chercher d'autres essences qui sait. Ils avaient bien fait du peuplier à une époque (bof bof d'ailleurs), y a plein d'autre bois à tester..
Logan_Ingalls
arsenelapin a écrit :
Ben ça alors, c'est quand même une info ça !

Peut-être vont ils chercher d'autres essences qui sait. Ils avaient bien fait du peuplier à une époque (bof bof d'ailleurs), y a plein d'autre bois à tester..


Je ne sais pas si c'est "bof bof", de grandes marques l'utilisent quand même. Différent sûrement
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Mikka Grytviken
Le Peuplier, même bien sélectionné, ça sonne encore plus fade que l'aulne ... t'as intérêt à mettre de la bonne cam' avec et surtout des micros qui ont de la personnalité autrement ça sonne terriblement plat. Et qu'on le veuille ou non, c'est mécaniquement plus mou que l'aulne, le frêne, l'acajou, le pin, le tilleul etc ...

Mais dans l'absolu on peut faire des guitare avec n'importe quoi ... Chez Fender ils se sont bien amusé à en faire une en carton.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...