Le FAST FRET

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
tu melanges sans doute un peu tout... deja, ta touche n'est pas vernie...
Et le fast fret n'est pas de l'huile de citron, n'importe qui avec un nez peut s'en rendre compte!
Puis le latex, ce n'est pas du plastique non plus, hein
Earthworm Jim
on voit pas grand chose sur la photo mais l'emplacemet des taches me laisse perplexe quand a la résponsabilité du fast fret. ça me parait être des endroits normal d'usure de jeu.

t'as pas un petit frère qui aurait pu colé ses doigts pleines de gateaux dessus sinon?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • #77
  • Publié par
    Xav84
    le 11 Jul 08, 00:02
Je ne parle pas de la touche, mais du manche (l'endroit ou on pose le pouce). le manche est en effet vernis de ce "satin black" sur ce modèle.

L'endroit de la tache est effectivement un endroit d'usure, mais quand cet endroit est nickel un jour, on applique le fastfret, on joue un peu et le lendemain y'a une grosse tache bien brillante ... en ce qui me concerne ça ne laisse aucun doute quant au responsable.

J'ai tenté d'éliminer les résidus gras en essuyant avec un chiffon en coton légèrement humide et chaud, pour voir si c'était pas juste un effet de lumière du au gras ... niet.

Le latex c'était un exemple, pour illustrer le fait que les matières grasses peuvent abîmer.

PS : et non, je n'ai pas de petit frère juste une épouse, et elle s'amuse pas à coller ses doigts sur ma gratte
Jackson forever

Venez chatter guitare avec nous :
/server irc.epiknet.org:6667
/join #guitare
Flying Tiger
tu as utilisé du fast fret sur tes preservatifs? c'est ça? hein? non?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
  • #79
  • Publié par
    Xav84
    le 11 Jul 08, 01:09
Après pas mal de recherches, sur pas mal de forums notamment de luthiers, j'ai confirmation :
le FASTFRET, comme toute les huiles (et produit d'entretien pour le bois) est l'ennemi numéro 1 des vernis cellulosiques, surtout quand ils sont "finition Matte" !!!

Voila, ça m'apprendra à foutre n'importe quoi sur une gratte neuve, ou presque.
Jackson forever

Venez chatter guitare avec nous :
/server irc.epiknet.org:6667
/join #guitare
Slider
moi j'ai bien marqué ma touche a cause du fast fret... J'en mettais trop, l'excedent de produit + la transpiration s'est infiltré entre les frette et a crée des micros déformations sur la touche. Depuis, c'est un chiffon doux et c'et largement suffisant.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Earthworm Jim
mais y faut en mètre a peine! si vous sentez que les cordes ou la touche sont grasse c'est que vous en avez trop mis!

il faut poser le tampon et le faire glissez sans appuyer ou a peine. et si vous aimez pas la sensation des cordes qui glissent hesitez pas a les essuyer.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Slider
oui, maintenant je sais... mais je me suis rendu compte qu'un bout de tissus suffisait a préserver ses cordes. En plus j'utilise désormais des elixir, donc bon...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
  • #83
  • Publié par
    Xav84
    le 11 Jul 08, 09:50
Citation:
mais y faut en mètre a peine! si vous sentez que les cordes ou la touche sont grasse c'est que vous en avez trop mis!


Sur un vernis cellulosique satiné, en mettre à peine, ou beaucoup, ça reviens à peu près au même, partout ou il y aura du fastfret sur le vernis, pour peu qu'il y ai un peu de friction à cet endroit là, tu auras une tache brillante.
C'est ce qui viens de m'arriver, si vous voulez essayer quand même, bah allez-y, bousillez votre vernis satiné, comme je viens de faire avec le mien.
Pas de fastfret sur les guitares avec une finition de ce type, point.
Jackson forever

Venez chatter guitare avec nous :
/server irc.epiknet.org:6667
/join #guitare

En ce moment sur accessoires et Lutherie...