Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
midnighter a écrit :

Cav a écrit :
Surtout que les throbak, c’est quand-même une des références.


Ca a l'air top les throbak, mais le prix me refroidit un peu, et surtout j'ai l'impression qu'il y'a 1000 références. Je suis un peu perdu dans tout ca. C'est pas super explicite la différence entre certains modèles.


C'est clair que c'est pas donné, et je suis d'accord que pour s'y retrouver dans la gamme (dont certaines réfs me semblent proches au niveau des specs sur le papier) c'est pas super évident.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
j0k3335
jerem37 a écrit :


C'est clair que c'est pas donné, et je suis d'accord que pour s'y retrouver dans la gamme (dont certaines réfs me semblent proches au niveau des specs sur le papier) c'est pas super évident.


je confirme, c'est top

Pour les multiples références qui semblent se "superposer", il faut se rappeler que la façon dont les PAF étaient construits à l'époque ( pas de compteur de tours sur les bobineuses, choix aléatoires des aimants et de leur charge, ... ): bah, il n'y a pas deux VRAIS PAF qui sonnent pareils
Et donc, certains, aiment certains modèles alors que d'autres préfèrent d'autres !

THROBAK essaye de répondre à cette demande de façon pointue et donc, inévitablement cela donne une gamme assez étendue.
Et donc, ce sont les types d'aimants, leur charge, le choix de la bobineuse, le nombre de tours, le "pattern" de bobinage, ... qui sont différents d'un modèle à l'autre.

De plus, il y a quand même eu PLUSIEURS générations de PAF, les 57 puis les 58 et 59 chacun avec des traits un peu différents ( plus clair, plus bright pour le 57 je crois, ... ... ).

De plus, parfois, ils ont destiné un modèle à un style de guitare ( ES335, ... avec les KZ115 je crois me rappeler) ou se sont un peu écartés du PAF pour faire des reproduction des Patent label des années 1965 ( 1968 )-1972 (?) ( fil et aimant différent )

Disons que le premier modèle et modèle de base est le SL101 le plus proche d'un "BON" PAF authentique complété rapidement par le SL101+ , une version un peu plus bobiné...
puis sont venus toutes les déclinaisons ( qui ont leur raison d'être, amha ).

Les vidéos sur Youtube donnent quand même des idées sur ces différences
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cliclac
Ce n’est pas une légende les bobineuses sans compteur? A moins de bobiner doucement difficile de compter des tours sur une bobine même si elle n’est pas ronde fait l’essai
Je précise que j’ai fait du bobinage quand j’étais dans un lycée technique vers la fin 60 , seul les rotors de moteur se bobinaient à la main spire par spire en comptant, très pénible
j0k3335
cliclac a écrit :
Ce n’est pas une légende les bobineuses sans compteur? A moins de bobiner doucement difficile de compter des tours sur une bobine même si elle n’est pas ronde fait l’essai
Je précise que j’ai fait du bobinage quand j’étais dans un lycée technique vers la fin 60 , seul les rotors de moteur se bobinaient à la main spire par spire en comptant, très pénible


oui, je me suis mal expliqué (et est été un peu vite en besogne ): il y avait des compteurs ... mais ils les surveillaient TRES mal

Donc, un coup c'était 5000 tours, un coup 5500 ... ce n'est pas rien car, toute chose égale par ailleurs, avec le fil de l'époque, 5000 tours cela donnait dans les 7k6/7k8 ... et 5500, 8k2/8k4 ...
en gros de quoi passer d'un micro neck à un micro bridge

... mais à l'époque ils s'en foutaient un peu car ... il n'y avait pas trop de différenciation entre micro neck et micro bridge.

... et cela à durer !!! On trouve fréquemment des ES335 des 60' avec des micros de valeurs égales ...

Ce qui pourrait expliquer aussi qu'il y a des PAF qui sonnent très bien et d'autres moins ???
Est-ce qu'il y aurait, toujours toute chose égale par ailleurs ( aimants,pattern, fil, ... )
des valeurs "idéales" ???

N'est-ce pas un peu aussi ce qu'à voulut recréé THROBAK en proposant toutes ces versions, JUSTEMENT avec quelques variations ? ( un coup le fil, un coup les bobineuses, un coup les aimants ... ... ) ???

EDIT: perso j'ai des SL101+ ... et précédemment ... de même, DONC difficile de juger pour moi

Par contre, j'ai pu comparer à des Gibson Patent label 1969, des Tom Holmes, des Jim Wagner Crossroad et DarkBurst, des Wolfetone Legends ( deux jeux dont un set fait sur mesure pour pour le luthier Gustavsson : un poil plus musclé) , des Seth Lover, des Barenuckle The Mule et Stormy monday, des Sheptone, ... ...

... MAIS je pense que ma quête est terminée ( mon banquier me fait trop la gueule )

D'ailleurs, je pense en revendre certains, dont les THROBAK et les Gibson, car je vais revendre des guitares ( autre projet ) en leur remettant leurs micros d'origine
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
sam1366
j0k3335 a écrit :

... MAIS je pense que ma quête est terminée ( mon banquier me fait trop la gueule )

On a tous dit ça un jour !

Toujours réfractaire aux bobineurs Made in France ?
j0k3335
sam1366 a écrit :
j0k3335 a écrit :

... MAIS je pense que ma quête est terminée ( mon banquier me fait trop la gueule )

On a tous dit ça un jour !

Toujours réfractaire aux bobineurs Made in France ?


non, pas réfractaire mais je n'ai aucune connaissance, aucun point de repères

donc, je me rabats toujours sur ces constructeurs USA tellement connus et avec tellement de vidéos sur Youtube

( pour "ma quête est terminée": ce sont des problèmes de santé qui vont m'amener à réduire mon "cheptel" de guitares ... et donc, des micros sans guitares. Donc, on vendra aussi des micros ... puis des effets ... puis des amplis ... c'est la vie ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cliclac
pas des bonnes nouvelles tout ça, courage
sam1366
Je posais la question car justement ça aurait été intéressant d'avoir ton avis par rapport à ces marques US ou UK très connues, car tu as l'ait d'en avoir testé pas mal !

Pour le reste oui c'est la vie mais il faut garder l'envie et la passion !
j0k3335
cliclac a écrit :
pas des bonnes nouvelles tout ça, courage


Merci, c'est sympa
et à sam1366 aussi

oui, on va essayer de s'en tirer.

Disons que l'idée est de garder le "strict nécessaire" : une solidboy, une Hollow , une strat et un ampli ( bien que je vais voir aussi les solutions pour jouer au casque ... ).

DONC, déjà, avec mon "strict nécessaire" ... je ne suis pas à plaindre

(surtout si on considère, en plus, comment je joue )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cliclac
Seul point positif tu peux te dire qu’avec ce strict nécessaire elles seront jouées.
Je n’aime pas me dire qu’une guitare ne me sert plus beaucoup, c’est pas fait pour dormir dans son case ou sous le lit
mica51
Tiens si ça vous interesse cette vidéo de ma conversion a des PAFs de chez Monsieur Roger Daguet, une belle petite démo:



Si je ne me trompe pas ce sont les équivalents des Moonshiner, faudrait que je confirme avec Roger.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
molarisapa
Pour ma part j'ai 3 Les paul avec Humbucker

Une R8 avec des Seymour Duncan Antiquity
Une Deluxe de 1971 avec des mini humbucker d'origine
Une Standard de 1973 Special Order avec des PAT 2.737.842 (Version Sticker)



La deluxe a des super micros, mais ils sont très agressifs et tranchant (trop?), qui fait qu'on n'est déjà moins dans l'esprit du PAF. Mais par contre dans le duel Antiquity vs 2737842 y'a pas photo.

déjà c'est un Sticker "à la PAF" d'origine. D'époque. C'est un petit détail, mais là on pinaille sur ce topic ou bien?

Mais au niveau du son, le PAT 2x est nettement au dessus, et ca ressemble furieusement au son Jimmy Page. Au son que l'on se fait d'un micro PAF de la grande époque. Pour le coup, le son est vintage à 100%, alors qu'avec les Antiquity, on reste quand même dans du "simili vintage" (comme un peu comparer une relic avec une vintage)

Du coup, avez-vous déjà pensé à équiper votre guitare avec des PAT 2737842 Sticker? J'ai pas testé beaucoup de micro (je connais bien aussi les classic 57'), mais pour moi la combo R9 avec ce micro doit être ce qui se rapprocherait le mieux d'une 59 d'origine.
molarisapa
D'habitude j'aime pas dire "grosse différence" ca c'est souvent subjectif et finalement pas très manifeste...

Mais là si y'a une vraie différence entre les PAT et les Antiquity

La grosse différence aussi c'est le niveau de sortie qui est beaucoup plus faible sur le PAT, du coup, j'ai pris l'habitude de régler l'Antiquity assez bas, pour retrouver cet aspect du PAT (et celui ci au contraire, je le règle assez haut)
midnighter
J'entends beaucoup de bien des pat # du début des années 60 qui sont grossomodo très proches des paf, si ce n'est les mêmes parfois au moment de la transition. Cependant le prix d'un set d'antiquity c'est à peine le prix d'un seul pat#. Mais oui, ça vaut le coup d'économiser et de lâcher un billet.

Après j'aime bien les Antiquity quand même, parce que j'aime bien le son qu'ils donnent. Pas parfaitement Vintage mais j'arrive bien à trouver ma place en groupe avec ces micros et ils sont biens réactifs à mon jeu je trouve.

Enfin bref, faut tester et que chacun trouve ce qui lui convient. Et puis il faut voir le couplé avec l'ampli et le hp. J'ai des résultats très différents selon les amplis.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...