Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Citation:
Mais au niveau du son, le PAT 2x est nettement au dessus, et ca ressemble furieusement au son Jimmy Page. Au son que l'on se fait d'un micro PAF de la grande époque. Pour le coup, le son est vintage à 100%, alors qu'avec les Antiquity, on reste quand même dans du "simili vintage" (comme un peu comparer une relic avec une vintage)


Bah oui, assez logique de penser à Jimmy Page vu que tu es sur des T-Top et que c'est ce qu'il utilisait.
Par contre je ne trouve pas la comparaison avec les Antiquity si pertinente car la construction est différente (Poly wire, short A2 ou A5 magnet pour le T-Top et Plain Enamel Long A2 magnet pour les Antiquity) et ce que tu attribues au vintage pourrait bien simplement venir de ta préférence vers un certain type de micro (qui n'est pas un PAF)
De plus il faudrait aussi voir si tu as comparé les deux dans la même guitare.

Citation:
Du coup, avez-vous déjà pensé à équiper votre guitare avec des PAT 2737842 Sticker? J'ai pas testé beaucoup de micro (je connais bien aussi les classic 57'), mais pour moi la combo R9 avec ce micro doit être ce qui se rapprocherait le mieux d'une 59 d'origine.


Pas vraiment, du coup.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
j0k3335
Fenson66 a raison de souligner qu'avec des patent Label, à un moment donner ( après 1965 ?) on change de fil et on passe au Poly wire, short A2 ou A5 magnet ,

et DONC on s'éloigne des PAF

MAIS on se rapproche de sons qui ont tellement été des références : Jimmy Page Pour les Les Paul et le Rock,
Larry Carlton Pour toutes des ES335 des années 1967-1973 ( la sienne est une fin 1969 juste avant les changements dû au rachat: manche érable en 3 parties avec volupte, défonces micros différentes, ... : mais le son reste très proche ! ) .

Ces micros sont fabuleux: j'en ai un set sur mon ES335 1972 mais aussi sur ... ma PRS Hollowbody !!! Et comme c'est un set qui vient d'une ES335 de 1969, ils sont assez musclés ( 7K7, 7K9 ): ma PRS est transformée en un cross entre une ES335 et une ES175D !!!

J'adore ces micros !!!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
molarisapa
Je ne savais pas pour Page, et comme c'était LE groupe/guitariste que j'ai le plus écouté et re-écouté avec une Les Paul 59' je m'étais alors, depuis tout ce temps, imaginé que le PAF c'était ce son!

20 ans de fausses croyances 😅

Du coup quel guitariste serait à écouter en 1er pour corriger ce biais? Duane Allman?

Ps: led zep 1 c'est entièrement la telecaster. Corrigez moi si je me trompe
midnighter
molarisapa a écrit :
Du coup quel guitariste serait à écouter en 1er pour corriger ce biais? Duane Allman?


Ils sont nombreux et ils ont tous leur propre son :
Eric Clapton dans John Mayall and the Bluesreaker et le 1er Cream
Peter Green (encore que sa les paul ne sonne pas comme elle devrait) et Danny Kirwan sur le live at boston tea party de fleetwood mac
Duane Allman dans le live at the fillmore
Paul Kossof dans les 1er albums de Free
Mike Bloomfield sur la face A de l'album super session avec Al Kooper ou sur les 2 1ers albums du butterfield blues band, par exemple.
Mick Taylor et Keef dans les stones ont aussi une Les Paul avec des PAF sur certains morceaux.
slowhand73




edit: et celle là aussi. Je ne sais pas si c'est une reissue ou une burst, mais ce son, direct dans le champ silverface

califev
Dicky Betts des Allman , Warren Haynes de Gov't Mule , 2 sons completement différents.
mica51
Franchement je trouve que ce mec se donne beaucoup de mal pour pas grand chose au final... ça sonne globalement pareil avec le niveau de gain des premiers samples... ou alors mon casque est tout pourri est ne laisse pas passer les nuances mais bon je suis pas fan de ces tests au final.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
slowhand73
Bah, si justement, s'il n'avait pas fait tout ce boulot, tu n'aurais pas pu te rendre compte que les différences sont minimes.
Les MHS et les Lollar sont peut être ceux qui s'opposent le plus. Les Lollar seraient ceux qui ont le moins de mediums, et du coup parraissent un peu plus agressifs dans certaines conditions. Mais, c'est très subtil. Pris séparément, je ne suis pas sur que je pourrais remarquer des différences.

Sur son test sur Les Paul, je trouve que les Custom Buckers sont un peu plus différent des autres. Comme il le dit lui même. Surtout le micro manche, moins défini. Les seuls à être wax pottés, c'est cohérent. Mais encore, pris de manière isolé, je ne m'en rendrais certainement pas compte :
mica51
Oui je suis d'accord que ça permet au moins de se rendre compte que finalement les différences pour l'oreille humaine est assez minime... mais est-ce réellement le cas en personne dans la piece ou il joue...

Trop de variables pour se donnner tant de mal pour qu'au final le son soit compressé par Youtube.

Je trouve qu'un test matos est toujours le bienvenu car en regardant plusieurs vidéos on se fait une petite idée, mais par contre le vs micros dans ce format c´est vraiment ingrat.

Ce qui me fait quand meme rire, c'est les commentaires où tu as l'impression en lisant que les différences sont énormes.

Quand j'étais ado, j'ai voulu mettre un humbucker sur ma LP studio qui venait avec 2 P90, j'ai été au magasin et le vendeur m'a fait prété un cd de Seymous pour écouter les différences entre les modèles... j'avais trouvé plus de différences que dans ce test mais c'est vrai que la gamme SD est assez ample et les micros ont de grosses différences de output et de spectre de fréquence, alors que là il compare des marques différentes mais tous dans le meme jus PAF "vintage".
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Fenson66
Citation:
ou alors mon casque est tout pourri est ne laisse pas passer les nuances mais bon je suis pas fan de ces tests au final.


C'est peut être, et même surement, le premier problème rarement pris en compte quand les gens commentent.
En ce qui me concerne j'écoute ça sur de bons HP et je trouve que les différences sont significatives, et ce malgré la qualité sonore réduite par Youtube alors avec les pistes originales.

Par contre, comme le dit Slowhand73, pas sur que les différences nous paraitraient si flagrantes si on ne les écoutait pas en comparaison directe. Ce serait peut être le cas avec les extrêmes, exemple Doyle vs Custombucker. Et encore, moins certain dans un mix.

En tout cas j'ai trouvé les Doyle canons en test sur la LP et j'ai préféré les Gibson MHS sur l'ES.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
j0k3335
Tiens comme cela fait longtemps que l'on n'a pas posté ici ...

Des micros ... qui, en fait, non pas grand-chose des Paf MAIS je voulais vous les faire écouter quand même
CAR: ils ont un concept que peu ont reproduit ( Unbucker de chez Fralin et un set de 85/15 chez PRS): à savoir vouloir MIEUX imiter les single coils en SPLIT.
Là, c'est assez réussi et ils sonnent bien aussi en double !!! ( quand même, vu le topic ) Il a voulu s'écarter des double trop "woofy", trop gras et retrouver de la clarté.



Même technique que chez Fralin, des bobines non symétriques , donc avec une de surbobinée!
Mais ici aussi une astuce au niveau de l'aimant.

J'ai eu des Fralin Unbucker: le neck en split était très convaincant ... par contre où il y avait un défaut c'est avec le bridge en OD :pleurs: (sons assez "aigrelet" manquants sérieusement de corps, de gras )

Et là, globalement ils sonnent pas mal du tout.

donc pour ceux qui voudraient se faire une super-strat ou une guitare un peu tout-terrain

Alors, à votre avis ?

( à noter qu'ils ne sont pas trop chers. Par contre, j'ai un peu écouté ses autres micros ... rien de renversant ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Taupe
xerty a écrit :
Hello

Je suis en discussion avec lui en ce moment par mail et je pense que je vais me prendre un set de 59 pour ma 335.

Il a l'air très pro et on communique assez facilement avec lui

Je vous dirais quoi

Tchuss

Alors des news ? j’hésite à me commander un set ... mais de Goldie ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...