Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
on arrive plus à noter leurs particularités dans cette vidéo :



et par exemple, l'Origine 59 sonne beaucoup plus de façon vintage ( très sympa) que le laisse
présumer l'autre vidéo en overdrive.

Oui, ça a l'air d'être des micros sympas
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
j0k3335 a écrit :
Je les ai eu en comparaison avec des Throbak SL101+ : j'ai préféré les Crossroad !
en comparaison avec des Tom Holmes ( ce n'est pas le même prix ) : le bridge
H455 Tom Holmes est dans une ligue à part
! MAIS en neck, je préférai le Crossroad


... je viens de mettre la main sur un H455

Le bougre est un poil musclé 8K63 (... il devait être prévu pour Billy Gibbons )
alors que celui de mon set précédent était de 8K44 (Alnico 4 à priori) :

. en clean : aucune différence c'est bien le même son avec un poil (!) plus de volume,
. en overdrive ... bah là, il démarre plus vite le bougre MAIS il garde le "grain" HOLMES
et comme ils se contrôlent bien aux potards ...

Comme les sets complets démarrent à 1000 € ( )et que je ne suis pas aussi braqué
sur le neck H450 ... bah j'ai mis un Bare Knuckle Stormy monday en Neck (Alnico II) , et ça le fait bien :
. le son est super sur cette PRS McCarty, chaud, fluté avec beaucoup de définition et de sustain.
. l'équilibre entre les micros est bon et la position intermédiaire est assez sympa ( comme
quoi : parfois de "mélanger" des modèles de micros peut être très sympas !)

J'essayerai, pour le fun, un aimant Throback Alnico5 short unoriented sur ce Stormy :
l'Unoriented, d'après Throbak donne un compromis entre le A2 et le A5, gardant le coté
chantant du A2 mais en enlevant un peu le coté muddy et un rajoutant un poil de gniac.
ça peut être sympa ?
( le Tom Holmes n'a jamais été ouvert et DONC je le garde précieusement comme cela
... le prix reste confidentiel ... NON, je ne l'ai pas volé ... )


je viens de trouver ces infos Sur TOM :
"We all know who George Gruhn is ? Right ?

Tom was Gruhns repairman for 15+ years and has taken apart more PAFs than anyone alive. His quest to build a 59 repro began in 1971.

Tom also designed the machines to wind the 57 PAFs back in the 90s when Gibson reissued them.

Aside from making most all the parts, including bobbins, he also does all the Electroplating for his pickups. Its a very expensive 1 man operation. "

on comprend mieux !


pour ceux qui se posent la question de "comment ça sonne", je n'ai malheureusement pas de
vidéos persos ( je ne suis pas équipé pour :pleurs: ) mais voilà un court exemple :
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2012
  • Publié par
    Cav
    le 23 Aug 23, 19:57
Tu arrives à entendre la différence de sortie en 8.44k et 8.63k?
Juste avec des variations de température, il peut y avoir plus de différence de niveau de sortie que ça. Et c'est inaudible.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Fenson66
Cav a écrit :
Tu arrives à entendre la différence de sortie en 8.44k et 8.63k?
Juste avec des variations de température, il peut y avoir plus de différence de niveau de sortie que ça. Et c'est inaudible.




Vaudrait mieux regarder du côté de l'inductance et du niveau de magnétisation des aimants.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
j0k3335
Cav a écrit :
Tu arrives à entendre la différence de sortie en 8.44k et 8.63k?
Juste avec des variations de température, il peut y avoir plus de différence de niveau de sortie que ça. Et c'est inaudible.


je pense que tu veux dire que, avec les variations de température, la mesure peut variée .

ça c'est confirmé : mais là j'ai fait plusieurs fois la mesure (donc différentes températures) avec PLUSIEURS multimètres différents : je retombe sensiblement sur cette mesure.
D'ailleurs, le vendeur m'avait indiqué une mesure équivalente donc, ça me parait
cohérent.

par contre, pour être un peu "addict" des micros, j'en ai "manipulé" pas mal et 0.20k bah oui
ça commence quand même à s'entendre. ( avec des points de repères : mais j'y viens ci-dessous )

J'ai pu tester sur cette gratte :

. un Wolfetone Legends à 8.3k ( en alnico II),
. un Wagner Crossroads à 8.2K ( en AlnicoV)
et le micro d'origine
. un 57/08 à 8.09K (Alnico II ???)

Les Tom Holmes seraient des Alnico IV ???

donc tu vois, je peux vraiment sentir les variations de l'un à l'autre.

ATTENTION : la "résistance" est une indication, il y a bien d'autres paramètres qui influent sur le niveau du micro : l'AIMANT évidemment, le style de bobinages, la qualité des autres composants ( capots, embase, vis, ... )
( la résistance c'est uniquement l'indication du nombre de tours d'un type de fil donné )

Donc oui, je peux le sentir : autre indication => les réglages de volume et de gain sur mes amplis que je dois corriger, et ça ce n'est pas trop subjectif, je pense .

J'ai été amené à baisser notablement ces réglages dans une salle qui, elle , reste la même
et le volume que je souhaite, sensiblement toujours le même. (idem sur mes pédales ...)

là, va savoir, c'est peut être plus l'aimant et sa charge qui me donne cette sensation
de "puissance" supérieure ?!

Bon, d'un autre coté, ce n'est pas essentiel : comme je disais dans mon post précédent => l'important c'est qu'il ait bien le "grain" typique des Tom Holmes
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Fenson66 a écrit :
Cav a écrit :
Tu arrives à entendre la différence de sortie en 8.44k et 8.63k?
Juste avec des variations de température, il peut y avoir plus de différence de niveau de sortie que ça. Et c'est inaudible.




Vaudrait mieux regarder du côté de l'inductance et du niveau de magnétisation des aimants.


tu m'as devancé :

j0k3335 a écrit :

là, va savoir, c'est peut être plus l'aimant et sa charge qui me donne cette sensation
de "puissance" supérieure ?!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cliclac
j0k3335 a écrit :

ATTENTION : la "résistance" est une indication, il y a bien d'autres paramètres qui influent sur le niveau du micro : l'AIMANT évidemment, le style de bobinages, la qualité des autres composants ( capots, embase, vis, ... )
( la résistance c'est uniquement l'indication du nombre de tours d'un type de fil donné )

Donc oui, je peux le sentir : autre indication => les réglages de volume et de gain sur mes amplis que je dois corriger, et ça ce n'est pas trop subjectif, je pense .

J'ai été amené à baisser notablement ces réglages dans une salle qui, elle , reste la même
et le volume que je souhaite, sensiblement toujours le même. (idem sur mes pédales ...)

là, va savoir, c'est peut être plus l'aimant et sa charge qui me donne cette sensation
de "puissance" supérieure ?!

Bon, d'un autre coté, ce n'est pas essentiel : comme je disais dans mon post précédent => l'important c'est qu'il ait bien le "grain" typique des Tom Holmes

comme tu le dis, un fil plus gros avec plus de tour donnera la même résistance et un son complétement différent, je vois ça plutôt comme un renseignement "commercial" sur le positionnement du micro
j0k3335
cliclac a écrit :

comme tu le dis, un fil plus gros avec plus de tour donnera la même résistance et un son complétement différent, je vois ça plutôt comme un renseignement "commercial" sur le positionnement du micro


Voila, absolument

Là, on était dans un cas TRES particulier PUISQUE je parlais du MEME micro ( donc : même
aimant, même composants, même fils, même bobineuse, ...) ,
seule cette fameuse résistance changeait donc, je pouvais, oui , m'attendre à une légère puissance supérieure.

MAIS je m'avançais seulement dans un tel cas

Je suppose qu'il a bobiné quelques tours supplémentaires.

(je sais que ses appellations H450, H453, H455, H456 correspondent ... aux nombres de tours
exemple H450 = 4 500 tours.
alors peut-être que mon H455 est plus prêt d'un H456 ?! )

Donc, avec en plus une si légère différence, il n'y a que ce pouah de puissance en plus MAIS
le grain typique de ce modèle est conservé.
Bien heureusement, évidemment
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fenson66
En ce qui me concerne, je ne pense pas que la différence que tu notes soit l'effet de la différence de DCR. C'est beaucoup trop faible pour avoir une incidence significative sur la puissance du signal.
Je pense que les aimants et/ou leur charge sont différents entre les deux micros testés.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
j0k3335
Fenson66 a écrit :
En ce qui me concerne, je ne pense pas que la différence que tu notes soit l'effet de la différence de DCR. C'est beaucoup trop faible pour avoir une incidence significative sur la puissance du signal.
Je pense que les aimants et/ou leur charge sont différents entre les deux micros testés.


oui, c'est aussi un des soupçons que j'ai :

j0k3335 a écrit :

ATTENTION : la "résistance" est une indication, il y a bien d'autres paramètres qui influent sur le niveau du micro : l'AIMANT évidemment, le style de bobinages, la qualité des autres composants ( capots, embase, vis, ... )
( la résistance c'est uniquement l'indication du nombre de tours d'un type de fil donné )


MAIS, comme je dis dans mon dernier post : ATTENTION, je ne compare pas deux micros de marques différentes avec un TAS de paramètres différents MAIS exactement le MEME micro de chez le même constructeur,
DONC : TOUS les composants sont identiques et, il y a de forte chance qu'il charge toujours de la façon ( machine ?) ses aimants ?
Donc, il restera ce doute que ces quelques tours de bobines supplémentaires fassent cette différence ?
... bon, ça ne m'empêche pas de dormir la nuit : encore une fois, l'important c'est que le grain
soit le même, et c'est le cas .


Donc on restera avec cette question

{ ... où alors il faudrait que je parte sur des trucs comme cela :



acheter un gaussmètre, ...

==> donc, cela voudrait dire que je vais encore passer
encore moins de temps à jouer
... et rester toujours aussi minable au niveau de mon jeu }
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Fenson66 a écrit :
En ce qui me concerne, je ne pense pas que la différence que tu notes soit l'effet de la différence de DCR. C'est beaucoup trop faible pour avoir une incidence significative sur la puissance du signal.
Je pense que les aimants et/ou leur charge sont différents entre les deux micros testés.


tiens pour aller dans ton sens et aussi pour faire une synthèse :

"What counts with a pickup is how many turns of wire it has … the more turns the more ‘power’.
Also the more powerful a pickup’s magnets are, the bigger its perceived ‘volume’.

A PAF style humbucker will probably have 5000 turns* or so per bobbin of relatively thick 42awg wire … and that will fill the bobbins pretty well completely. In order to get more winds and more power you need to use a finer gauge wire … say 43awg. The thinner wire will have dramatically more resistance however. Say you want 5700 turns per bobbin … not a vast increase in turns compared to the PAF … just a smidgen hotter really. But as 43awg has a much higher resistance your pickup has now gone from perhaps 7.6k with 42awg wire to maybe 10k with 43awg! But it’s not actually a lot louder."

* je crois me rappeler que les désignations chez Holmes sont du style :
H450 = 5 000 tours (donc globalement comme un PAF typique )
H455 = 5 500 tours

... le problème avec les micros ( ... et le matos en général) c'est que l'on pourrait en parler, s'échanger des infos, débattre ... pendant des heures
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
A qui le dis-tu !



... et comme je suis bavard comme un vieux qui radote ... ...
(... je vais bientôt concurrencer casseoreille )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
klakosaure
Quelqu'un aurait il testé le 44 magnum de chez mojotone ?
Même si un poil hs pour un paf reissue
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
j0k3335
klakosaure a écrit :
Quelqu'un aurait il testé le 44 magnum de chez mojotone ?
Même si un poil hs pour un paf reissue

ah, non, désolé
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...