Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
soopajeanmi a écrit :
Aubertignac a écrit :
Les capots, bah ça élimine de la clientèle potentielle les possesseurs de Gibson "Historic", ce qui n'est pas négligeable.


C'est quoi le probleme avec les capot chromes en question ? Je comprend pas pourquoi ca n'irait pas sur une Historic ?!


Bah parce que le chrome et le nickel ça n'a d'une pas la même teinte, et de deux ça ne vieilli pas du tout pareil.

Pour avoir déjà testé des capots chrome sur une Historic, ça fait dégueulasse, surtout quand le nickel s'oxyde.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
milkyway77
D'où ma question de début de page...
Des photos seraient peut-être plus parlantes...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Aubertignac
Ca va donner à peu près cette différence de teinte.



(oui je sais, la photo 1 c'est du nickel "brut" mais c'est plus "parlant" du rendu photo de cette façon).
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
milkyway77
OK, on va dire que le chrome est plus neutre, plus "miroir" et que le nickel est plus blanchâtre...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
jerem37 a écrit :
bonniwell a écrit :
J'avais des SD antiquity sur une PRS Xavier Petit, remplacés ensuite par des Origin Sp Custom: le jour et la nuit !


Et donc SP Custom >> SD Antiquity selon tes gouts et oreilles ou c'est l'inverse


désolé, je suis pas revenu depuis un bail. Oui les SP CUstom sont bien supérieurs à mes oreilles.

Concernant les remarques de nos amis septiques, justement chaque SP CUSTOM "Pure Origin" ne sera jamais pareil qu'un autre puisqu'il pousse la démarche jusqu'à lé disparité propre aux production de cette époque.

Pour info dans les Origin "normaux", Bongo expliquait qu'à l'époque les aimants étaient tous dans un bac, Alnico 5 et Alnico 2 indifférenciés, lui avait choisi de donner sa meilleure interprétation de l'un et de l'autre.

Ce qui n'est plus le cas pour le "Pure Origin" donc, où la notion de hasard existe.

Avant de cracher sur un fabricant, il vaut mieux se renseigner les amis.

Quant aux pros qui jouent sur des micros moyens, deux réponses:

1) un très bon guitariste sonnera toujours bien sur n'importe quel matos, on est d'accord. Mais c'est un forum d'amateur non? Personnellement le jour où j'ai changé mes micros, j'ai dû être plus exigeant avec mon jeu et donc j'ai progressé. Et découvert des concepts nouveaux comme la dynamique de jeu.

2) OK, untel est endorsé par DiMarzio... mais peut-être que Dimarzio lui fait des micros sur mesure vous ne croyez pas? Quelle preuve avez-vous que les micros des "pros endorsés" sont les même que ceux qui sortent de l'usine? Chaque fabricant possède un département R&D avec des gens qui savent faire de vrais bons micros. C'est ensuite le processus de fabrication industriel qui normalise le produit (par définition).
Invité
milkyway77 a écrit :
Et surtout, on est totalement dans l'irrationnel...
Qu'on se fasse plaisir avec une pelle à 5000€, un ampli à 3000€ et tout ce qui va avec, at home, OK, on peut percevoir la différence...
Mais si c'est pour du live ou du studio, une fois la guitare enregistrée, traitée et mélangée au reste des instruments du groupe, en aucun cas, on n'entendra la différence entre un bon PAF-like de grande marque sur une LP STD et un Boutique sur une RI! En tous cas, pas plus qu'entre deux LP STD sock PU's!


Je suis ingé son et je ne suis pas d'accord. Ca dépend aussi de toute la chaine audio: si un ou plusieurs éléments impriment un tel timbre qu'ils écrasent le caractère de la guitare bah oui, ça sonnera pareil. Mais si tu recherches le respect du timbre ça sonnera différemment.

Mais surtout, je suis aussi musicien (amateur mais passionné), possédant plusieurs guitares et je pense que chaque guitare, ou des micros différents sur la même guitare, modifient la façon de jouer. Le feeling passe plus ou moins bien... en résumé, moi je joue mieux avec de bons micros, c'est pas juste le son!

Sinon +1 pour les PAF des vieilles Ibanez
bigfilesystème
bonniwell a écrit :
jerem37 a écrit :
bonniwell a écrit :
J'avais des SD antiquity sur une PRS Xavier Petit, remplacés ensuite par des Origin Sp Custom: le jour et la nuit !


Et donc SP Custom >> SD Antiquity selon tes gouts et oreilles ou c'est l'inverse


désolé, je suis pas revenu depuis un bail. Oui les SP CUstom sont bien supérieurs à mes oreilles.

Concernant les remarques de nos amis septiques, justement chaque SP CUSTOM "Pure Origin" ne sera jamais pareil qu'un autre puisqu'il pousse la démarche jusqu'à lé disparité propre aux production de cette époque.

Pour info dans les Origin "normaux", Bongo expliquait qu'à l'époque les aimants étaient tous dans un bac, Alnico 5 et Alnico 2 indifférenciés, lui avait choisi de donner sa meilleure interprétation de l'un et de l'autre.

Ce qui n'est plus le cas pour le "Pure Origin" donc, où la notion de hasard existe.

Avant de cracher sur un fabricant, il vaut mieux se renseigner les amis.

Quant aux pros qui jouent sur des micros moyens, deux réponses:

1) un très bon guitariste sonnera toujours bien sur n'importe quel matos, on est d'accord. Mais c'est un forum d'amateur non? Personnellement le jour où j'ai changé mes micros, j'ai dû être plus exigeant avec mon jeu et donc j'ai progressé. Et découvert des concepts nouveaux comme la dynamique de jeu.

2) OK, untel est endorsé par DiMarzio... mais peut-être que Dimarzio lui fait des micros sur mesure vous ne croyez pas? Quelle preuve avez-vous que les micros des "pros endorsés" sont les même que ceux qui sortent de l'usine? Chaque fabricant possède un département R&D avec des gens qui savent faire de vrais bons micros. C'est ensuite le processus de fabrication industriel qui normalise le produit (par définition).



il faut arrondir les angles et comprendre que un mics ou un fabriquant que tout le monde encense peut très bien ne pas convenir sur ta pelle... moi j'ai viré des pafs sp custom sur ma r8 et préféré des wcr... mais cela sera peut-être l'inverse avec une autre pelle... c'est pas pour ça que je vais descendre sp custom (d'ailleurs qui les tacle ici?)...

Bonamassa joue sur son LP signature entièrement stock (dixit himself sur son forum, il a les 5 premières et la 59 (?) si mes souvenirs sont bons)... et ça ne m'étonne pas, se sont d'excellents mics ( manquerait plus que gibson ne sache pas faire de bons paf)....

+1 pour les vieux paf ibanez... que j'ai paumé
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
on a parlé de ceux là?

les mics les plus cher en neuf que je connaisse... ils ont récupéré les machines gibson de l'époque...
http://www.gundrymedia.typepad.com/

sinon il y a ça aussi, très bonne réput sur les fofo us...
http://www.skatterbrane.com/pi(...)x.php

j'ai retrouvé le site sur les paf origine... pour pouvoir différencier les vrais...
http://home.provide.net/~cfh/paf.html
un JTM45 sinon rien...
Aubertignac
bigfilesystème a écrit :
on a parlé de ceux là?

les mics les plus cher en neuf que je connaisse... ils ont récupéré les machines gibson de l'époque...
http://www.gundrymedia.typepad.com/


Ils causent de A2 ou A5, mais aucun A4 dans leur catalogue ?
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Pardon... AlNiCo IV.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
bigfilesystème
ahahah... marrant, écrit comme ça ça me parle plus et je l'ai vu souvent mentionné...
un JTM45 sinon rien...
Aubertignac
Et les Timbuckers sont plus chers d'occase.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Ced777
milkyway77 a écrit :
OK, on va dire que le chrome est plus neutre, plus "miroir" et que le nickel est plus blanchâtre...?


Non le nickel est plus "jaune", c'est flagrant quand tu les as côte à côte (en photo, la balance des blancs peut tout fausser et rendre la comparaison difficile). Le chrome est... chrome. Comme ton robinet de salle de bain ou ta petite cuillère. C'est plus "bleu" quoi. Et ça vieillit moins bien (mais ça vieillit moins je crois aussi, théoriquement, ça doit s'oxyder un peu moins vite).

En terme de son, il parait que le nickel est plus neutre et influence très peu le son du micro. C'est la légende. Après vrai ou faux, je ne pense pas qu'il existe d'études scientifiques sur ce sujet...

Donc couleur plus chaude, moins d'influence sur le son, vieillit mieux = le nickel est préféré au chrome, en général.
Aubertignac
Ced777 a écrit :


En terme de son, il parait que le nickel est plus neutre et influence très peu le son du micro. C'est la légende. Après vrai ou faux, je ne pense pas qu'il existe d'études scientifiques sur ce sujet...


C'est également ce que prétendait Seth Lover.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves

En ce moment sur accessoires et Lutherie...