Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
Ced777 a écrit :


En terme de son, il parait que le nickel est plus neutre et influence très peu le son du micro. C'est la légende. Après vrai ou faux, je ne pense pas qu'il existe d'études scientifiques sur ce sujet...


C'est également ce que prétendait Seth Lover.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Ced777
Aubertignac a écrit :
Ced777 a écrit :


En terme de son, il parait que le nickel est plus neutre et influence très peu le son du micro. C'est la légende. Après vrai ou faux, je ne pense pas qu'il existe d'études scientifiques sur ce sujet...


C'est également ce que prétendait Seth Lover.


Et j'aurais tendance à le croire sur parole, notre bel inventeur!
milkyway77
Quant au vieillissement, ce sont des métaux inoxydables, non? si vieillissement il y a, c'est que la micro-couche s'en va et laisse apparaître le cuivre, sinon, je ne vois pas trop comment...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ced777
milkyway77 a écrit :
Quant au vieillissement, ce sont des métaux inoxydables, non? si vieillissement il y a, c'est que la micro-couche s'en va et laisse apparaître le cuivre, sinon, je ne vois pas trop comment...


Ils restent oxydables dans un milieu humide. C'est pour cela que tes cordes, même en pure nickel (cordes filées) s'oxydent au bout d'un moment. (humidité+acidité)

Mais dans le cas des capots, je pense que tu as raison: je pense que c'est la micro-couche de chrome (un oxyde) qui se barre. Et en dessous, le métal à nu (cuivre/zinc/ parfois nickel)fini par s'oxyder. Je ne suis pas sûr à 100% mais je pense que c'est ça.
Aubertignac
Le revêtement nickel offre rapidement une patine "vintage" souvent recherchée. En comparaison le chrome est beaucoup plus résistant.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #95
  • Publié par
    gma
    le 07 Sep 11, 00:46
bigfilesystème a écrit :
on a parlé de ceux là?

les mics les plus cher en neuf que je connaisse... ils ont récupéré les machines gibson de l'époque...
http://www.gundrymedia.typepad.com/

sinon il y a ça aussi, très bonne réput sur les fofo us...
http://www.skatterbrane.com/pi(...)x.php

j'ai retrouvé le site sur les paf origine... pour pouvoir différencier les vrais...
http://home.provide.net/~cfh/paf.html


throbak je connais et c'est exceptionnel. Trop cher, mais vachement bien. sur l'es 335 du studio on a une paire en a5 50's. Alors après on peut ne pas aimer, j'en sais rien, mais c'est ce que j'ai essayé de plus proche de mes Tim Shaw (sur ma lp de 1980) qui sont juste mes paf préférés (plus que les plus vieux que j'ai eus.... Question de goûts, hein héhéhé).

Les throbak sont d'une complexité hallucinante, trèèèès riches, mais suepr controlés, ils donnent une impression de compression mais ont en fait une dynamique incroyable. Pas besoin de chercher un sweet spot sur le potard, on fait tout à la main. Ils pardonnent peu l'attaque par contre, mais ils ont des aigus d'une beauté phénoménale.

Ils sont vraiment très très proches des Tim Shaw, je ne saurais pas dire pouruqoi. Les Shaw sont moins controlés, plus complexes, mais aussi moins précis. Les throbak ont toutes les qualités que personellement je cherche dans une paire de PAF... Ils sont juste trop chers, ce n'est pas moi qui les ai commandés. Mais ils sont remarquables.

Mais bon j'aime la plupart des répliques de PAF classieuses que je connais. Les Mule, les Lollar (quoique super hifi mais vraiment très articulés, j'aime beaucoup). Plus vivants que les antiquity et vachement plus riches que pas mal d'autres trucs. Mais bon le prix est vraiment abusé. Il faut vraiment avoir envie de se faire plaisir.

En fait j'ai couru après de bonnes répliques de PAF après avoir pleuré des larmes en jouant une paire de PAF 1963 (je crois) que j'ai eus dans les mains. Et puis finalement les Tim shaw sont les micros qui me plaisent le plus.

Les voodoo m'ont déçu, les mule m'ont convaincu, les antiquity me plaisent bien, les lollar sont mortels, les fralin sont vraiment classieux (surtout les low wind ça assure grave ça!), et les Seth Lover de SD sont super bons même sipas boutique, je suis assez fan aussi, les classic 57 sont redoutablement efficaces mais n'ont pas le plus beau son du monde (et bon sang ils envoient trop c'est ingérable héhéhé).

Tous s'approchent de certains vieux paf que j'ai essayés, et en même temps j'en ai jamais joué 2 paires pareilles. Comme tout le monde, quoi. Ce que je sais, par contre c'est que els vieux, quand ils sont bons, ont une complexité assez difficile à trouver ailleurs. Je ne sais pas à quoi c'est dû, certainement au fait que mon oreille s'est habitué à ces sons historiques. Mais en gros mon oreille et mon jeu va chercher un type de PAF souvent alnico V (après avoir vénéré l'a2 durant très longtemps pour son côté rock and roll), low voire très low wind, ne dépassant que rarement 8kohm, et surtout je cherche un bas bien assis qui ne s'effondre pas, ce qui est la faiblesse de pas mal de micros plus moyenne gamme.

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a mon gout rien de plus difficile à faire qu'un bon PAF (la plupart des p90 que je connais sont bons voire super bons, plein de micros tele marchent bien, les gros doubles pour disto sont souvent super efficaces) et c'est une chance de vivre à une époque où tant de bobineur font du bon taff.

Mais sachez que ceux qui veulent se faire vraiment plaisir peuvent aller chez throbak les yeux fermés. Le prix a peut être un impact psuchologique, mais ce sont juste mes préférés en production actuelle (je les trouve plus vivants que les tom Holmes qui sont super sauvages pour la paire que j'ai essayée très vite sur la pelle d'un pote). Faut avoir le budget, mais quand on aime une gratte et qu'on veut s faire plaisir.... :p PErso je l'ai pas fait mais après les avoir joués et pour les jouer encore de temps en temps j'avoue que ça vaut son prix...Surtout quand on voit le prix d'une paire de vrais paf vintage sur ebay... Un Tim Shaw coute envirron 350 ou 400 dollars pièce !!!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Izzy Stradlin
J'ai bien aimé ton post : empreint de réalisme sur les prix et sur la réalité d'aujourd'hui : beaucoup de gens font du (très) bon boulot, et parmi les micros cités dans ce topic, il n'y en a pas de mauvais, tous jouent dans la grande cour, même si la marque est archi-connue et que ça fait bien de la détruire et d'encenser le boutique.
C'est plus une question de goût personnel pour chacun.
Aubertignac
Merci pour ton retour d'expérience gma !!
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
soopajeanmi
Super Review gma, merci!

Personne n'a jamais essayé de Holmes ? Quand je lis le ToneQuestReport ils ont vraiment l'air de considérer les Holmes comme au-dessus du lot, et plutot comme une version personnelle du PAF plutot qu'un reissue (Les Lollar sont dans ce cas aussi je crois): http://www.tonequest.com/pdf_p(...)f.pdf

Et ils s'ils connaissent plutot en Les Paul (leur revue de 5 Les Paul originales de 59 est super interessante, et montrent bien que les micros étaient très différents d'une guitare à l'autre sur les originales).
Aubertignac
C'est exact pour les Lollar, et effectivement ils sont très "hi fi" : ça rejoint ce que je disais au sujet du rendu très transparent.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
milkyway77
Vous vous imaginez, dans un studio, tranquille, avec 2-3 excellents amplis et..... 5 (cinq!) vraies LP de '59?
La fête du slip...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Aubertignac
Je serais curieux d'en essayer une originale, une vraiment bonne pour voir si c'est à ce point "LA" claque.

Parce que j'ai lu Gary Moore en personne dire que les Historic étaient largement au niveau des originales. D'ailleurs au concert de l'Olympia en 2008 il n'utilisait plus que des Reissue ou sa LP signature (montée en BK PG Blues).
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
milkyway77
Intéressante, ta signature...
On doit se payer des moments de franche rigolade quand on est prof et qu'on corrige des copies avec ça dessus!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Aubertignac
Ca vient de la femme d'un collègue qui est prof d'histoire, ça l'a pas tellement amusé, elle en a 30 des comme ça...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
soopajeanmi
milkyway77 a écrit :
Vous vous imaginez, dans un studio, tranquille, avec 2-3 excellents amplis et..... 5 (cinq!) vraies LP de '59?
La fête du slip...


Voici l'article avec la comparaison des 6 (!) Les Paul originales de 1959, incluant une comparaison avec une 59 de 2007:

http://www.tonequest.com/pdf_p(...)n.pdf

J'adore la phrase de fin, lorsqu'ils demandent au gratteux qui testait ce qu'il en pense en conclusion et qu'il répond "j'en pense que j'aurais préféré ne jamais entendre ces guitares....". Les vraies ont quand même un truc.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...